Qu’est ce que le thermostat 6 ?

Le thermostat est un système incorporé au four qui vous aide à régler et garder une température convenable pour la cuisson des aliments. Ce dispositif est commandé dans la plupart du temps par un commutateur rotatif installé à l’avant du four. Le thermostat de votre appareil est marqué à l’aide d’une échelle allant de 1 à 9. Si vous vous demandez alors quel rôle joue le numéro 6, voici ci-dessous toutes les informations afférentes.

Le thermostat 6, qu’est-ce que c’est  ?

Le thermostat vous permet d’avoir une température idéale pour la cuisson de vos aliments. Les fours présentent en effet divers affichages. Certains proposent une température en degré Celsius ou en Fanrenheit contrairement à d’autres qui indiquent leur température en numéro (1 à 9). Cependant, il faut savoir que chacun des numéros correspond à une température donnée en degré.

Vous devez donc être en mesure de réaliser l’équivalence en température afin de réussir vos différents plats. À titre d’exemple, le thermostat numéro 1 équivaut à une température de 30 degrés et le numéro 2 correspond donc à 60 degrés Celsius.

Cependant, pour maintenir leur qualité nutritionnelle même après la cuisson, certains aliments requièrent que le four soit maintenu sur le thermostat 6. Il faut noter que le thermostat 6 est situé à peu près au milieu entre les nombres 1 et 10. Ainsi, il est idéal pour une cuisson à four moyen. De plus, qu’il s’agisse d’un four à thermostat mécanique ou électronique, le système de conversion demeure le même.

Comment convertir le thermostat 6 en degré Fanrenheit ou en degré Celsius ?

Il faut savoir qu’un thermostat 6 équivaut à une température de 180 degrés Celsius ou à 350 degrés Fanrenheit. Cependant, il existe une petite astuce très pratique que vous pouvez utiliser pour connaître la température en degré concordante à votre indicateur de thermostat.

L’astuce consiste juste à multiplier par 30 la valeur du thermostat. En effet, chacun des numéros du thermostat est égal à une température de 30 degrés Celsius supplémentaire. Ainsi, pour faire une conversion quel que soit le nombre, vous devez garder à l’esprit que :

  • le thermostat 1 = 30 x 1 ;
  • le thermostat 2 = 30 x 2 ;
  • le thermostat 3 = 30 x 3 ;
  • le thermostat 4 = 30 x 4 ;
  • le thermostat 5 = 30 x 5 ;
  • le thermostat 6 = 30 x 6 ;
  • le thermostat 7 = 30 x 7

Il y a également le thermostat 8 = 30 x 8, le thermostat 9 = 30 x 9 et le thermostat 10 = 30 x 10.

En procédant ainsi, vous avez en main toutes les cartes pour concocter de savoureux plats avec votre four.

Quelles sont les recettes à faire avec le thermostat 180 degrés ?

Vous désirez préparer un délicieux plat et vous voulez savoir ce que vous pouvez faire en utilisant le thermostat 6 ? Avec le thermostat 350 degrés Fanrenheit, il est possible de cuire par exemple de la viande, un rôti de porc aux pommes ou aux raisins.

En ce qui concerne le poisson, vous pouvez faire des filets de poisson avec des herbes suivies de votre accompagnement favori. De plus, on peut concocter avec le thermostat 6, une tarte poireaux saumon, de la Lorraine et plusieurs autres tartes salées. Il faut noter que les tartes sucrées (la tarte fine aux pommes ou la tourte de rhubarbe) cuisent facilement à 180 degrés Celsius.

Mais encore, si vous êtes un amateur du crumble au potimarron, il suffit de mettre votre thermostat sur 6 pour avoir une cuisson parfaite. Il en est de même pour la préparation du crumble au fromage à raclette.

Comment se baser sur les modes de cuisson ?

Vous pouvez aussi utiliser les modes de cuisson si vous rencontrez des difficultés avec le thermostat 6. Cependant, vous pouvez faire de même lorsque vous n’arrivez pas à identifier à quoi équivaut la température de 180 degrés.

Les modes de cuisson dépendent certes du four que vous avez, mais il faut savoir que la cuisson très chaude correspond à un thermostat 8. Vous pouvez donc vous en servir pour préparer de délicieuses pizzas. Cependant, optez pour les thermostats 6 ou 4 pour préparer des plats que vous voulez servir instantanément.

Toutefois, vous pouvez consulter quelques pages de référence si vous vous perdez très souvent avec le thermostat idéal pour la cuisson d’autre aliment.

Quels sont les avantages à utiliser un thermostat ?

Utiliser un thermostat vous permet notamment de réaliser des économies en termes d’énergie. En se référant aux études et aux analyses réalisées par l’agence de l’environnement et de la maîtrise, le thermostat aide à réduire plus de 15 % de la consommation en énergie.

Mais encore, lorsque vous le réglez sur le numéro 6, vous êtes sûr de ne pas griller votre viande même en cas d’oubli, car il offre une température moyenne. De plus, cette température de 180 degrés vous garantit une cuisson très rapide. En outre, l’aliment contient toujours sa saveur.

Il faut noter que le thermostat vous aide à gagner en temps. En effet, en réglant le dispositif, vous pouvez vous occuper en attendant la cuisson. En plus, il possède un avantage écologique, car il diminue l’impact environnemental de votre maison.

À présent, vous savez à quoi correspond le thermostat 6. N’hésitez pas à en faire usage pour concocter de savoureux plats.