À partir de quel âge utiliser un anneau de dentition ?

Lorsque bébé commence à faire ses dents, il devient très vite grognon et agité. Les joues souvent rouges accompagnées de beaucoup de salives, les troubles de la pousse des premières dents de bébé sont très gênants et l’empêchent souvent de profiter de la journée. Mais à partir de quel âge doit-on proposer un anneau de dentition ?

Un anneau de dentition lors de l’apparition des premières dents

anneau de dentition bébéL’âge d’apparition des premières dents de bébé varie d’un enfant à un autre. Néanmoins, on peut situer cette période environ vers les 3 mois de bébé pour certains, mais vers 6 mois pour les autres. Vous pouvez ainsi proposer un anneau de dentition dès cet âge pour soulager les douleurs de votre enfant. Non systématique, l’anneau de dentition est surtout là pour aider bébé à percer ses dents.

Si certains parents ont recours tout de suite à cet accessoire pour soulager les poussées dentaires, d’autres préfèrent observer l’évolution de la poussée chez bébé. Le choix vous appartient complètement. Sachez seulement que vous pouvez donner un anneau de dentition à bébé dès l’apparition de ses premières dents, surtout si vous sentez qu’il a du mal à supporter la douleur.

D’autres signes sur la santé de bébé

apparition dent bébéPuisque l’âge de l’apparition des dents est différent selon les bébés, le vôtre peut aussi faire face à d’autres signes plus ou moins inquiétants qui peuvent vous orienter. S’il arrive par exemple que votre bébé fasse face à une fièvre passagère ou encore qu’il présente des signes de diarrhée, ce sont peut-être des signes d’une poussée dentaire. Il peut aussi arriver que la couleur ou la consistance de ses selles puissent changer.

Ce sont autant de signes qui vous alertent sur une poussée dentaire douloureuse de votre enfant, surtout lorsqu’il s’agit des incisives ou des canines. Hormis l’âge de bébé, vous devez donc tenir compte de ses signes alarmants pour proposer un anneau de dentition. Et pour mieux soulager bébé, placez l’anneau quelques minutes dans le réfrigérateur. En effet, le froid permet de mieux anesthésier la douleur.

Lors d’un changement de comportement

poussée dentaire anneau dentitionLes poussées dentaires peuvent en effet s’accompagner d’un comportement plus grincheux en raison de la douleur. Ainsi, si vous constatez que votre bébé pleure plus souvent que d’habitude, vous pouvez en déduire qu’il fait ses dents. Les pleurs sont les seuls moyens pour votre bébé d’extérioriser sa douleur, mais aussi son malaise.

Pour le soulager, proposez un anneau de dentition pour masser ses gencives douloureuses. La majorité des bébés connaissent ses poussées vers 4 à 7 mois, mais ces signes de changements de comportements sont plus efficaces qu’un repère temporel puisque tous les bébés sont différents. Veillez toutefois à ce que l’anneau de dentition que vous proposez soit parfaitement propre.

Les fabricants proposent également plusieurs modèles, selon l’âge de bébé. Ce sont autant d’indications que vous devez prendre en compte pour choisir celui que vous donnerez à bébé.