Qu’est ce que le thermostat 8 ?

Utile pour maintenir la température d’une pièce, d’une enceinte ou d’un appareil, constante ou dans une marge donnée, le thermostat est un dispositif qui possède divers niveaux de fonctionnement. Chaque niveau permet d’avoir une température équivalente. Ainsi, le thermostat 8 constitue l’un des multiples degrés d’usage d’un thermostat intégré dans un appareil. À quel degré de température correspond-il ? Quelles sont ses différentes applications ? Tous les détails vous sont donnés ici.

C’est quoi le thermostat 8 ?

Le thermostat 8 constitue l’un des niveaux de fonctionnement du thermostat, correspondant à une certaine température d’usage. Mais qu’est-ce que c’est un thermostat ? Il s’agit d’un dipôle utilisé dans la majorité des équipements capables de générer de la chaleur. Sa fonction est de stabiliser les températures. On peut également le retrouver dans des montages de circuit électrique.

Le thermostat possède plusieurs degrés de fonctionnement, généralement compris entre 1 et 10. De ce fait, au lieu de retrouver des précisions de température sur votre appareil en degré Celsius ou degré Fahrenheit, vous pouvez plutôt retrouver des indications correspondant aux 10 niveaux de chaleur du thermostat. Ainsi, vous pouvez choisir le thermostat 8 pour régler la température de votre micro-onde, par exemple. Cependant, à quelle température cela correspond-il ?

L’équivalence en température du thermostat 8

Vous voulez cuisiner une recette et, pour cela, vous placez le pointeur de votre équipement de cuisson à la position 8. Sachez qu’en termes d’équivalence le thermostat 8 correspond habituellement à une température de 240 ° Celsius.

Présent dans les appareils électroménagers comme le four ou la micro-onde ou encore le chauffage, le thermostat vous permet de régler la température d’usage que vous désirez. Il peut cependant être très difficile de vous servir de votre équipement si ses indications de températures sont plutôt échelonnées suivant les niveaux de chaleur du thermostat. Cela ne constitue toutefois pas un véritable obstacle, puisque vous pouvez toujours retrouver toutes les équivalences des degrés du thermostat.

Quelles sont les correspondances en température des niveaux de chaleur d’un thermostat ?

D’ordinaire, un four ou une micro-onde fonctionne sur 10 niveaux de chaleur du thermostat situés entre 1 et 10. Voici leur correspondance en température. En rappel, l’unité des équivalences est le degré Celsius.

  • Le thermostat 1 équivaut à 30 °C ;
  • Le thermostat 2 équivaut à 60 °C ;
  • Le thermostat 3 équivaut à 90 °C ;
  • Le thermostat 4 équivaut à 120 °C ;
  • Le thermostat 5 équivaut à 150 °C ;
  • Le thermostat 6 équivaut à 180 °C ;
  • Le thermostat 7 équivaut à 210 °C ;
  • Le thermostat 8 équivaut à 240 °C ;
  • Le thermostat 9 équivaut à 270 °C ;
  • Le thermostat 10 équivaut à 300 °C .

Le constat qui peut se faire au regard des équivalences entre les différents niveaux de thermostat et les températures en °C, c’est ce coefficient de 30 qui existe entre les 2. L’opération pour retrouver une équivalence en degré Celsius est ainsi simple. Il suffit de multiplier le niveau du thermostat par 30. Pour trouver par exemple la correspondance du thermostat 8 en degré Celsius, il faut juste poser 8 × 30 = 240 °C.

Quelques précisions sur l’opération de conversion de thermostat en température

Il est important de noter que la méthode de conversion d’un niveau de chaleur de thermostat en température par multiplication avec un coefficient de 30 °C n’est pas toujours précise. En effet, avec un thermostat mécanique, la valeur obtenue ne sera pas très exacte, ce qui n’est pas le cas avec à un thermostat électronique. Le premier cas présentera quelques degrés d’écart.

Vous pouvez également passer des températures en degré Celsius pour des niveaux de thermostat. Il suffit pour cela d’effectuer l’opération inverse, c’est-à-dire de diviser par 30 °C. Pour des résultats décimaux, il est préférable de régler le four à l’indication la plus basse.

Par exemple, si vous voulez utiliser votre appareil à 170 °C, la valeur correspondante en thermostat est 5,67. Dans ce cas, il faudra régler la température à 5 et prolonger de quelques minutes le temps de cuisson.

Quelles sont les différentes utilisations pour un thermostat 8 ?

Les applications possibles avec un thermostat 8 sont très divergentes. Un appareil réglé à une température de 240 °C est capable de multiples choses. Tout dépend bien évidemment du type de domaines où il doit être utilisé. Dans le domaine de la cuisine tout particulièrement, les utilisations d’un thermostat 8 sont très nombreuses. Voici notamment quelques applications.

Pour les cuissons

Dans le secteur de la cuisine, les températures des appareils de cuisson sont réglées à titre référentiel, selon l’aliment cuisiné et le résultat que l’on souhaite obtenir. À cet effet, un four monté à un thermostat 8, c’est-à-dire à 240 °C, peut être utilisé pour :

  • faire rôtir des viandes rouges ;
  • cuisiner des pissaladières ;
  • faire cuire des pizzas ;
  • cuisiner des feuilletés, etc.

Il faut bien indiquer que la température de cuisson des aliments impacte le goût et leur constitution en éléments nutritifs.

Quelques ustensiles compatibles avec un thermostat 8

Certains ustensiles de cuisine sont incapables de résister à de fortes chaleurs. Ainsi, pour cuisiner avec un four ou une micro-onde fixée à thermostat 8, il convient d’utiliser un matériel approprié. Voici quelques matières avec lesquelles il est recommandé de cuisiner sous 240 ° C :

  • les moules en silicone ;
  • les vaisselles en inox ;
  • les plateaux en aluminium.

En bref, tout est simple avec les conversions de thermostat. La difficulté se pose plutôt lorsque les indications pour les recettes de cuisine ne donnent aucun chiffre.