Qu’est ce que le thermostat 7 ?

Le thermostat 7 est utilisé en cuisine pour l’évaluation de la température des préparations. L’expression est souvent employée, dans les magazines consacrés aux recettes culinaires, pour recommander une cuisson au four moyen, chaud ou très chaud. Dans tous les cas, notez qu’un réglage de l’appareil est indispensable avant son utilisation pour la réalisation des recettes auxquelles il est adapté. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de thermostat 7. Pour effectuer votre choix, vous devez vous baser sur certains critères. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ce qu’est le thermostat 7 ? Focus.

Quelle équivalence de température pour le thermostat 7 ?

L’indication thermostat 7 désigne la cuisson d’un aliment à un feu relativement chaud. Elle correspond au réglage du four à une température avoisinant 210 degrés Celsius. Dans les revues de cuisine d’origine américaine, la température de chauffage est exprimée en degré Fahrenheit. Dans ce cas, le thermostat 7 correspond à 240° F (degré Fahrenheit).

Le réglage au thermostat 7 peut se faire aussi bien avec des fours mécaniques qu’électroniques. Cependant, avec un chauffage mécanique, la température indiquée par le thermostat 7 peut être moins précise. Une disparité peut apparaître entre le degré prévu et le degré réel de cuisson.

Les critères de choix du bon thermostat 7

Le choix du thermomètre de cuisine adapté pour une préparation au four chaud doit tenir compte des fonctionnalités de l’appareil. La température indiquée par le thermostat 7 doit en effet être précise. Cela vous permet d’avoir une appréciation juste et d’éviter de cuire la recette au-delà de la norme recommandée. Vous devez également vérifier si votre thermostat 7 est polyvalent. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour mesurer la température de tout type de recettes.

Quel thermostat 7 choisir ?

Il existe une grande variété de thermomètres dans les boutiques de vente d’articles de cuisine. Toutefois, certains modèles sont spécifiquement adaptés pour une cuisson au thermostat 7.

Le thermostat à graduation

Le thermostat à graduation est l’un des meilleurs appareils du marché qui permet d’effectuer une cuisson au thermostat 7. Il est spécialement conçu pour la réalisation des recettes de pâtisseries. Il est équipé d’un indicateur de zone de cuisson. Cela vous permet de mieux cerner le niveau de la préparation. Encore appelé thermomètre confiseur ou à sucre, ce type d’appareil indique la température d’une manière très juste. En le choisissant, vous êtes donc certain de cuire vos gâteaux exactement à 210 °C.

Le thermostat à sonde

Le thermostat à sonde est un appareil électronique permettant aussi de mesurer la température qui convient pour la cuisson des aliments. Il est adapté pour la vérification des préparations au four chaud. C’est par conséquent un dispositif parfaitement adapté pour réaliser une recette au thermostat 7. Vous pouvez trouver, dans le commerce, des modèles de cet appareil équipé d’écran digital avec sonde intégrée. Il a l’avantage d’être facile d’utilisation. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec sonde reliée à l’écran par câble.

Comment régler et utiliser un thermostat 7 ?

La cuisson au four au thermostat 7 nécessite un réglage préalable. Il est par ailleurs utile de suivre certaines recommandations pour la réalisation des recettes bien cuites.

Le réglage du thermostat 7

Le réglage du thermostat 7 se réalise suivant des règles simples avec un thermomètre à graduation. Vous devez commencer par vérifier le niveau de graduation de l’appareil. Elle est faite suivant une échelle allant de 1 à 10. Chaque niveau de graduation représente 30 degrés Celsius. Pour obtenir une température de thermostat 7, vous devez donc multiplier le premier niveau par 7. Vous obtenez ainsi les 210 °C qui correspondent à la cuisson à feu chaud ou très chaud (selon le four utilisé).

Les préalables pour l’utilisation du thermostat 7

Avant d’utiliser le thermostat 7 pour vos préparations, vous devez préalablement préchauffer le four. Cela doit se faire pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes. Par ailleurs, si vous utilisez un chauffage à chaleur tournante, vous devez diminuer la température de votre thermostat 7 de 10 °C. À défaut, réduisez le temps indiqué pour la préparation de 5 minutes. En effet, ce type de four est constitué d’une turbine qui effectue une répartition homogène de la chaleur au cours de la cuisson.

Cet appareil nécessite par conséquent moins de temps qu’un four traditionnel pour la préparation. De même, vous devez veiller à bon positionnement des recettes sur la grille pour la cuisson au thermostat 7. Il est recommandé de placer les biscuits et les gâteaux au milieu. Par contre, les pizzas doivent être positionnées un peu plus bas sur la grille pour être chauffées au four chaud. Cela permet à la pâte d’atteindre le niveau maximal de cuisson recherché au thermostat 7.

Quelles recettes réalisées au thermostat 7 ?

Le thermostat 7 est une température de cuisson idéalement recommandée pour certains types de repas. C’est notamment le cas des produits de pâtisserie comme des pains et les gâteaux. Ces recettes peuvent se réaliser avec des farines comme le maïs, le sarrasin, le blé ou encore le riz. Vous pouvez aussi utiliser un réglage au thermostat 7 pour cuire d’appétissantes pizzas. Les passionnées de spécialités culinaires alsaciennes peuvent également utiliser le thermostat 7 pour réaliser des tartes flambées. Cette pâte douce à la crème rafraîchie avec lardons et oignons est un véritable délice.

Voir les autres équivalences de thermostats :