Qu’est ce que le thermostat 4

Vous venez de dénicher une énième recette de cuisine sur Internet et souhaitez l’essayer. Seulement, dans la recette, il est indiqué que la cuisson, devra se faire au four doux. C’est-à-dire à une température modérée ou au thermostat 4. Malheureusement, vous ne savez pas exactement l’équivalence en degrés Celsius d’un thermostat 4. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette température de four.

Qu’est-ce que le thermostat d’un four ?

Le thermostat représente le dispositif qui permet de régler et de maintenir systématiquement une température donnée dans un four. En effet, la température à laquelle un four doit être réglé pour la cuisson d’un repas oscille entre 1 et 9, pour les appareils électroménagers. Laquelle température devra être pointée directement sur le bouton ou le curseur du thermostat de l’appareil concerné.

Quelle est la correspondance des valeurs d’un thermostat en degré Celsius ?

Le plus souvent, la température de cuisson des repas est indiquée en degré Celsius. Toutefois, il peut arriver que, dans certaines recettes, la température soit indiquée par le numéro du thermostat du four. Lorsque cela arrive, il est toujours bien de connaître l’équivalence de cette valeur en degré Celsius afin de réussir sa recette. Ainsi, voici les correspondances des numéros d’un thermostat en degré Celsius :

  • Thermostat 1 : 30°C
  • Thermostat 2 : 60°C
  • Thermostat 3 : 90°C
  • Thermostat 4 : 120°C
  • Thermostat 5 : 150°C
  • Thermostat 6 : 180°C
  • Thermostat 7 : 210°C
  • Thermostat 8 : 240°C
  • Thermostat 9 : 270°C
  • Thermostat 10 : 300°C

Dans d’autres cas, la température de cuisson est indiquée par rapport à la chaleur du four. Il est donc aussi important de connaître à quel numéro de thermostat correspondent les niveaux: tiède, doux, moyen, chaud, très chaud ou brûlant.

  • Four tiède ou température très douce : thermostats 1 et 2.
  • Four doux ou température douce : thermostats 3 et 4.
  • Four moyen ou température moyenne : thermostats 5 et 6.
  • Four chaud ou température forte : thermostat 7.
  • Four très chaud ou température très forte : thermostats 8 et 9.
  • Four brûlant : thermostat 10.

Avec ces données, vous êtes sûr de réussir vos plats.

Quelle est la valeur du thermostat 4 ?

Si vous n’avez pas envie de vous perdre dans tous ces chiffres, il existe également une astuce simple pour connaître la valeur du thermostat en degré Celsius. Elle consiste à multiplier par 30 l’unité. Cela vous donne les mêmes valeurs que celles indiquées plus haut.

Ainsi, pour connaître la puissance du thermostat 4 en degrés Celsius, il suffit de multiplier 4 par 30. On obtient alors 120 °C. Cette technique est aussi valable pour les autres puissances du thermostat. En plus, elle vous évite de convertir sans cesse des données en degrés.

Quelles sont les recettes qui s’adaptent au thermostat 4 ?

Pour vos repas en famille ou entre amis, vous préférez concocter de bons plats plutôt que de vous faire livrer des pizzas. Cela reste d’ailleurs la meilleure option. Un repas préparé avec amour et soin à la maison est toujours plus apprécié qu’un ‘’takeaway’’. Toutefois, avant d’opter pour les repas fait-maison, il est important que vous sachiez avec précision les températures de cuisson de chaque aliment ou plat. Ainsi, voici les recettes à la cuisinière ou au four qui s’adaptent à la cuisson lente ou au thermostat 4.

Pour les viandes et poissons

Le thermostat 4 est adapté aux morceaux de viande plus gras ou moins nobles. C’est aussi la température idéale pour la volaille et le poisson. Pour le temps de cuisson, il vous faut compter jusqu’à six heures de cuissons. Non seulement le résultat sera exceptionnel, mais les morceaux de viandes seront également juteux et tendres comme vous le souhaitez.

Pour la recette de bœuf aux pommes

Si vous souhaitez réaliser la recette de bœuf aux pommes, sachez qu’elle se prête très bien à la cuisson douce. Pour la réalisation, choisissez de préférence une viande d’origine locale. Déposez celle-ci dans une poêle puis placez-la au four en prenant le soin de mettre un thermomètre dans la partie épaisse du morceau de viande. Laissez ensuite cuire votre viande pendant trois heures au thermostat 4. Vous devez ensuite ajouter les morceaux de pommes. Celles-ci doivent être badigeonnées de miel, de vinaigre balsamique ou de bière en fonction de vos goûts. Il faudra ensuite remettre le plat au four pendant deux heures tout en surveillant le thermomètre placé dans la viande. En fin de cuisson, le cœur de votre viande indiquera 90 °C. Cette recette peut être servie, par exemple, avec une purée de céleris à l’emporte-pièce.

Aussi, si vous avez du temps et un petit poulet, le poulet rôti aux épices est une recette qui se fait au feu lent. Pour la réalisation, il faut commencer par badigeonner, la veille, votre viande d’huile d’olive, de paprika ou de Rasel-Hannout. Apposez ensuite, sur le morceau de viande, un film alimentaire pour la laisser s’imprégner.

Préchauffez votre four à 220°C le lendemain. Ajoutez-y de petits légumes, de l’ail et quelques raisins. Enfournez ensuite et baisser automatiquement au thermostat 4. Cette cuisson dure cinq heures.

Vous savez désormais ce que c’est que le thermostat 4. Faites donc plaisir à vos proches en réalisant des recettes à feu doux.

Voir les autres équivalences de thermostats :