Qu’est ce que le thermostat 5 ?

Plusieurs recettes de cuisine recommandent de préchauffer le four au thermostat 5 sans pour autant vous renseigner sur la température de cuisson exacte. En effet, chaque numéro de thermostat indiqué sur un four correspond à une température de cuisson en degrés. Voulez-vous connaître la signification du thermostat 5 ainsi que la température à laquelle il correspond ? Découvrez ici toutes les informations afférentes.

Quel est le rôle du thermostat dans un four ?

Le thermostat d’un four est le dispositif incorporé qui permet de régler et de maintenir automatiquement le four à une certaine température. Il est donc utilisé pour réguler la température de cuisson des repas et éviter le risque de surchauffe. Le thermostat est souvent commandé par un commutateur rotatif placé à l’avant de l’appareil.

Il peut être ajusté à différents niveaux correspondant chacun à une température de chauffage précise. La température à laquelle le four doit être porté pour réaliser la cuisson d’un plat est indiquée suivant une échelle de 1 à 10.

Il suffit alors de pointer la commande de votre thermostat sur le niveau indiqué dans la recette pour réaliser votre plat. Toutefois, certains fours modernes disposent d’une lecture numérique et rendent l’échelle désuète.

À quelle température correspond le thermostat 5 ?

Chaque palier du thermostat correspond à une température donnée. Le chauffage de votre four sera maintenu constant lorsque la température indiquée par le thermostat est atteinte. Il n’est pas évident de toujours se rappeler la température à laquelle correspond chaque numéro du thermostat d’un four. De ce fait, les recettes dans lesquelles la température de cuisson est indiquée en degrés Celsius ou Fahrenheit peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête.

Heureusement, un tableau de correspondance a été conçu à cet effet pour faciliter la conversion des thermostats en degrés (Celsius ou Fahrenheit) et inversement. Grâce à ce tableau, vous pouvez lire clairement que le thermostat 5 équivaut à 150 °C (300° F, soit un four moyen).

Comment convertir un thermostat en degrés Celsius ?

Vous aurez sans doute besoin de l’équivalence en degrés Celsius d’un autre palier de thermostat. À cet effet, vous pouvez utiliser une petite astuce à titre d’aide-mémoire afin de réaliser toutes vos conversions de thermostat en degrés Celsius. Celle-ci consiste simplement à multiplier par 30 l’unité du thermostat à convertir.

Ainsi, le thermostat 2 correspond à 2 × 30 = 60 °C ! Avec ce calcul assez basique, vous pouvez rapidement identifier la température de cuisson à laquelle correspond n’importe quel numéro de thermostat. À l’inverse, il faut diviser par 30 la température en degrés Celsius pour retrouver le palier de thermostat correspondant.

Comment convertir un thermostat en degrés Fahrenheit ?

En ce qui concerne les degrés Fahrenheit, ils évoluent par des paliers de 50 à partir de 100° F. Ainsi, le thermostat 1 équivaut à 100°F, celui de 2 équivaut à 150°F, ainsi de suite. Dans ce cas, si vous voulez identifier le thermostat correspondant à la température en degrés Fahrenheit d’une recette, il faut faire un petit calcul. Il faut d’abord soustraire de cette température 50 et ensuite diviser le résultat obtenu par 50.

À titre illustratif, une recette étrangère vous recommande une cuisson à 300°F par exemple. Pour régler votre thermostat, il suffit de faire (300-50)/50 soit 5. Vous devez alors régler votre four au thermostat 5 pour obtenir la température de 300°F.

Ces différentes techniques de conversion s’appliquent aussi bien avec un thermostat électronique qu’avec un thermostat mécanique. Toutefois, il est conseillé de toujours préchauffer le four avant la cuisson et de l’ajuster à la température convenable, une quinzaine de minutes avant.

Quelles sont les nuances à observer concernant la chaleur d’un four ?

Il peut arriver qu’une recette de cuisine vous conseille de cuir votre plat à ‘’four chaud’’ ou à ‘’four tiède’’. Pour respecter cette recommandation, il est nécessaire de comprendre la nuance entre un four tiède, moyen, chaud et très chaud. En effet, un four :

  • tiède correspond au thermostat 1 de 30 °C ;
  • doux correspond aux thermostats 2,3 et 4 (par ordre croissant de douceur) ;
  • moyen s’obtient aux thermostats 5 et 6 ;
  • chaud s’obtient entre les paliers 7, 8 et 9 ;
  • brûlant correspond au thermostat 10.

À noter que le thermostat 5 ou le four moyen correspond à une cuisson lente (tout comme le thermostat 4). En outre, il est nécessaire de bien ajuster le thermostat du four en fonction de la température de cuisson indiquée dans la recette.

Quel type de plat pour un four à thermostat 5 ?

Plusieurs recettes peuvent être réalisées à 150 °C ou au thermostat 5. Cependant, le temps de cuisson varie d’un plat à l’autre. Une recette de poulet rôti thym-citron nécessite 2 à 3 heures de cuisson du poulet alors qu’un filet de poisson requiert environ 35 min.

La recette de filet de poisson au four thermostat 5 constitue donc une recette rapide. Au thermostat 5, les filets de poisson conservent leur goût et ne se dessèchent pas. Il est possible d’y ajouter de petits légumes pour parfaire le goût du plat.

Voir les autres équivalences de thermostats :