Le marché grandissant des boissons énergisantes en France

Au sommaire

Les boissons énergisantes sont de plus en plus reconnues comme source de regain d’énergie chez la majorité des sportifs. Présente sur le marché français depuis environ 15 ans, cette nouvelle catégorie de produits bénéficie d’un marché de plus en plus grandissant. De nombreux indicateurs et statistiques indiquent d’ailleurs la croissance de cette boisson en France. Pour mieux comprendre l’évolution de ce marché, voici alors quelques informations qui pourront vous être utiles !

Aperçu du marché des boissons énergisantes en France

Selon la plateforme Boisson Énergisante France, les boissons énergisantes génèrent à elles seules un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros en France. De plus, le marché s’accroît de plus de 7 % en valeur par an. C’est d’ailleurs cela qui fait des boissons énergisantes le deuxième levier de croissance des BRSA.

En matière de consommation, les études révèlent que 35 % des Français aiment prendre des boissons énergisantes. Néanmoins, les consommateurs qui en prennent sont le plus souvent des adultes de plus de 19 ans, ce qui représente un total de 70 %. Compte tenu de ces demandes, plusieurs entreprises françaises se sont aussi spécialisées dans la fabrication de boisson énergisante. Au total, elles sont plus de 10 sociétés à faire de ce marché une source de revenus. D’un autre côté, cela a permis le recrutement de près de 500 salariés en France.

Une demande de plus en plus importante en boissons énergisantes

La consommation des boissons énergisantes risque de devenir encore plus importante les années à venir.

Une prise de conscience de l’importance du sport

Au fil des années, les Français prennent de plus en plus conscience de l’importance de prendre soin de leur santé. Ils s’efforcent ainsi de se donner à des entraînements de plus en plus réguliers pour maintenir la forme. Ils s’engagent aussi dans divers régimes d’exercices afin d’obtenir le confort nécessaire. Tous ces changements impliquent de forts besoins en énergie pour parfaitement pratiquer les activités physiques.

Au-delà du simple fait de s’entraîner, de nombreux Français se donnent de plus en plus à la musculation. Ce type de sport est particulièrement reconnu comme énergivore, ce qui nécessite une bonne réserve d’énergie de la part du pratiquant. Pour vite retrouver, les boissons énergisantes sont l’une des meilleures solutions disponibles.

Un besoin d’énergie de plus en plus important sur le plan professionnel

Les réalités économiques du pays et les exigences de la vie réelle poussent de nombreux Français à travailler plus que d’habitude. Pour cela, ils auront besoin d’assez d’énergie pour supporter les heures de travail sans se laisser abattre par la fatigue. Dans ce cas aussi, la consommation des boissons énergisantes peut résoudre le problème. D’ailleurs, environ 32 % des Français consomment déjà des boissons énergisantes au travail, selon le site Boisson Énergisante France. Dans les années à venir, il est fort probable que ce pourcentage augmente également.

L’absence de l’alcool dans certaines boissons énergisantes

Conscientes des dangers de l’alcool sur l’organisme, les entreprises proposent désormais des boissons énergisantes pures. Celles-ci ne sont donc pas mélangées avec de l’alcool, ce qui les rend plus accessibles au public. Néanmoins, il est tout de même conseillé de faire attention à la quantité consommée.

Les boissons énergisantes présentent de nombreux avantages

Si les boissons énergisantes gagnent du terrain, c’est aussi parce qu’elles présentent de nombreux avantages aux consommateurs.

La solution idéale pour lutter contre la fatigue

Lorsque vous sentez la fatigue, la prise d’une boisson énergisante peut vous permettre de vous retrouver. En réalité, ces boissons contiennent généralement des ingrédients naturels qui agissent avec le système nerveux central pour le stimuler. Parmi ses composants, vous avez :

  • La caféine (café). Le café a des effets stimulants qui agissent sur le système nerveux central. Celui-ci se charge ensuite de réduire l’impression de fatigue que vous ressentez en activant la vigilance.
  • Le théine (thé). Le thé contient surtout des polyphénols qui sont des antioxydants très importants pour estomper la fatigue.

D’autres ingrédients naturels comme le sucre, les édulcorants, des extraits de plantes et autres peuvent aussi se trouver dans les boissons énergisantes. Néanmoins, compte tenu de la caféine qu’elles contiennent, il est conseillé d’en consommer avec modération. Toujours pour préserver la santé des consommateurs, certaines entreprises fabriquent des boissons énergisantes avec une faible teneur en sucre ou carrément sans sucre. Ces dernières représentent d’ailleurs la principale tendance du marché.

Une variété de saveur

Les boissons énergisantes sont disponibles suivant différentes saveurs. Selon vos préférences, vous pouvez ainsi choisir celles qui ont un goût de fraise ou autres goûts fruités qui répondent à vos attentes. Sur le marché, vous en trouverez également des saveurs qui ont un goût citrus, cobra, une saveur d’ananas, etc.

Amélioration des performances

En dehors de la lutte contre la fatigue, les boissons énergétiques améliorent aussi les performances physiques et mentales de l’utilisateur. Ainsi, avec une consommation modérée, vous pouvez optimiser votre capacité de concentration, votre temps de réaction ou encore votre mémoire.

Compte tenu de toutes ces informations, il est alors évident que le marché des boissons énergisantes est de plus en plus grandissant en France. De plus, cette boisson procure certains avantages qui augmentent ainsi la demande des consommateurs.