La sauce teriyaki c’est quoi ?

La diversification de la cuisine fait que tous les jours, nous découvrons de nouvelles recettes. Le voyage nous transporte cette fois-ci dans l’art culinaire japonais. Ce que nous vous proposons est une recette toute simple à préparer : la sauce Teriyaki. Qu’est-ce que c’est réellement ?

Origine de la « sauce teriyaki »

La sauce teriyaki est simplement une recette japonaise à base de sauce soja à laquelle, il faut ajouter du mirin. Le mirin est en fait semblable à du saké. Il a un goût très doux et est souvent priorisé pour faire les assaisonnements. Cet indispensable de la cuisine japonaise doit se faire connaître davantage. Rassurez-vous, c’est une recette très simple à réaliser et ne nécessite pas énormément d’ingrédients.

Ce qu’il faut pour réaliser la sauce teriyaki

Pour la réalisation de cette sauce, il vous faudra un certain nombre d’ingrédients. Prenons le cas d’une recette de sauce teriyaki pour environ 4 personnes. Prévoyez pour cette recette :

  • Du mirin
  • Du saké
  • Du sucre et du sel
  • De la sauce soja
  • Du jus d’orange
  • De l’ail
  • Du miel et de l’huile.

En dehors de ces différents ingrédients, il faut du matériel de cuisine en l’occurrence une balance de cuisine, une cuillère en bois, un récipient et une casserole. Une fois que vous avez chacun de ces équipements, il faudra contrôler votre temps de préparation. Cela vous prendra au maximum une quinzaine de minutes.

Retenez maintenant que vous avez deux possibilités pour réaliser votre sauce. Elle peut être faite avec cuisson ou sans cuisson, selon vos préférences en termes de saveurs.

La réalisation de la sauce teriyaki sans cuisson

Pour réaliser votre recette de sauce teriyaki sans la cuisson, il faudra déjà disposer d’un grand récipient. Dans ce dernier, ajoutez un grand verre de miel. À ce verre, ajoutez de la sauce soja. Une quantité identique à celle du miel pourrait faire l’affaire. Enfin, ajoutez un verre de vin blanc. Il est préférable que ce vin blanc soit sec.

À ce mélange, il faudra à présent ajouter un peu de saké japonais. Lorsque vous avez bien mélangé l’ensemble à l’aide d’une petite cuillère ou une cuillère en bois, râpez une cuillère à café de gingembre dans le mélange. Hachez également deux à trois grosses gousses d’ail et ajoutez ces dernières au mélange.

Pour atténuer le goût aigre de l’ail et le piquant du gingembre, il est possible de presser dans votre mélange deux grosses oranges. Le jus d’orange ajouté à la préparation rendra la sauce plus douce pour les papilles. Lorsque vous avez bien mélangé le tout, versez le mélange dans un autre récipient sans couvercle. Mettez ce récipient avec le contenu au congélateur. Vous pouvez l’utiliser une semaine après puisque votre sauce est prête.

Cette méthode est assez simple et surtout elle ne demande pas trop d’effort. La seconde possibilité est de réaliser votre recette avec cuisson.

A voir aussi : Quels compléments alimentaires prend Tibo Inshape ?

La réalisation de la sauce teriyaki avec cuisson

Disposez votre casserole sur votre surface de travail. Une fois fait, ajoutez dans cette casserole de la sauce soja. Pour quatre personnes, un verre de sauce soja serait suffisant. Ajoutez à la sauce soja un tiers de verre de sucre. Le sucre peut être en poudre ou en granulé.

Il faut aussi que vous ajoutiez une cuillère à café d’huile de sésame et une cuillère à café de vinaigre de riz. Mélangez un peu les ingrédients de sorte que le mélange puisse devenir homogène. Laissez à présent quelques minutes au repos.

Pendant ce petit temps de repos, prenez des gousses d’ail et hachez-les finement de sorte que cela ne puisse se sentir lors de la dégustation. De même, à l’aide de votre râpe, râpez le gingembre pour obtenir environ la même quantité que celle de l’ail. Avant d’ajouter l’ail et le gingembre, mettez au feu le mélange et attendez que ce dernier soit chaud.

Mettez ensuite l’ail et le gingembre et laissez cuire environ deux minutes. Épicez maintenant votre sauce en y mettant un peu de poivre moulu (le goût est relatif donc vous pouvez y aller comme bon vous semble). Ajoutez un peu de piment rouge pour relever votre sauce. Une fois que chacun de ces ingrédients a été ajouté, mettez la cuisson à feu doux environ 5 minutes.

La sauce est pratiquement prête. Elle ne se mange pas généralement chaud. Alors, il faudra la mettre dans un plat hermétique. Introduisez ensuite le plat au réfrigérateur et conservez-le. Une fois que vous serez prêt à déguster, sortez votre sauce et régalez-vous.

L’essentiel à savoir

Pour faire un récapitulatif de votre recette de la sauce teriyaki, il faut simplement retenir que la réalisation se fait en trois phases. La première consiste à faire un mélange des ingrédients mères comme le mirin, le saké, le sucre, le sel et le soja.

La deuxième phase est la cuisson qui doit être faite à feu doux pendant environ 5 minutes. Avant d’ajouter les ingrédients à l’eau, portez cette dernière à l’ébullition. Enfin, la troisième étape consistera à laisser refroidir, à transvaser dans un bol et à mettre au frais avant consommation.