Quelles couleurs pour une cuisine lumineuse ?

Vous avez emménagé dans une nouvelle maison ou dans un appartement et vous trouvez la décoration de la cuisine peu lumineuse ? Sachez que quelques coups de pinceaux ainsi qu’une couleur bien choisie peuvent vous plonger dans une atmosphère paisible, dynamique ou joyeuse. Il vous faut simplement opter pour des teintes qui apportent de la lumière à l’intérieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs pour une cuisine lumineuse, vous êtes au bon endroit.

Les couleurs claires

Pour apporter de la lumière dans la cuisine, les premières couleurs vers lesquelles vous pouvez vous orienter sont celles dites claires. Elles permettent de rendre lumineux un espace sombre. Ces types de couleurs peuvent être utilisés pour repeindre les murs de la cuisine.

Le blanc est la teinte claire la mieux indiquée pour apporter plus de luminosité dans vos différents espaces surtout pour une cuisine bois et blanc. Il permet également d’agrandir visuellement le cadre et est de ce fait très utile dans les petites cuisines. Orientez-vous vers cette couleur si vous souhaitez rendre plus lumineuse et attrayante votre salle de cuisson.

Vous pouvez aussi mettre les couleurs claires à contribution pour repeindre les portes de vos placards et les meubles de votre cuisine. Cela permet d’optimiser la luminosité de la salle. Les teintes claires peuvent se combiner avec plusieurs autres couleurs pour faire rayonner votre pièce. Misez sur elles pour vos différents travaux. Elles s’associent facilement avec le jaune moutarde, le bleu canard ainsi que le rouge bordeaux et même le vert pin.

Les couleurs neutres

Orientez-vous vers les couleurs neutres pour apporter plus de lumière à votre cuisine. Ces types de teintes ont l’avantage de se marier avec une multitude d’autres et sont de ce fait d’une grande importance. Vous trouverez dans cette catégorie des couleurs douces telles que :

  • le beige ;
  • le taupe ;
  • le lin.

Ces coloris sont moins froids et très sobres. Vous verrez également dans cette catégorie de teintes le gris, le champagne ou encore le sable. Préférez ces dernières dans votre espace de cuisson pour le rendre sublime.

Ce sont des nuances délicates qui apportent à votre pièce un maximum de luminosité. Outre ces différentes couleurs neutres, vous pouvez vous orienter vers le noir. Ce dernier a la particularité d’être raffiné et élégant quand il est utilisé à l’intérieur. Toutefois, il est moins lumineux que le blanc et est également adapté pour les petites cuisines.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont très bien adaptées pour apporter de la lumière à votre cuisine. Elles sont synonymes de convivialité, mais également de dynamisme. Préférez dans cette catégorie, le rouge pour sa capacité à réchauffer l’intérieur et le rose pour ses propriétés apaisantes. Par ailleurs, pour illuminer votre cuisine, vous pouvez aussi vous orienter vers le jaune.

La couleur chaude orange pour sa part permet de vivifier la pièce et de rendre l’éclairage plus perceptible. Vous pouvez aussi vous orienter vers le corail qui est un mélange d’orange et de rouge. Il exprime dans votre intérieur positivité et surtout enthousiasme. Les pastels orange et jaune sont aussi à envisager si vous désirez rendre votre cuisine plus lumineuse.

Ils sont parfaitement indiqués pour illuminer en toute subtilité une pièce. Orientez-vous vers les couleurs chaudes si vous souhaitez imprimer un style scandinave dans votre intérieur. Cette catégorie de teinte est à utiliser avec beaucoup de parcimonie. Ce n’est qu’ainsi qu’elle permet d’irradier l’éclairage à l’intérieur de votre espace de cuisson.

A lire aussi : Quel cadeau pour faire plaisir à un bricoleur ?

Les couleurs froides

Vous pouvez miser sur les couleurs froides pour apporter de la lumière à votre cuisine. Ces types de teintes vous permettent de rendre votre pièce plus rayonnante et plus agréable. Elles offrent douceur et s’invitent volontiers dans ces espaces. Pour obtenir une plus grande vivacité en utilisant les couleurs froides, optez pour une combinaison du vert et du bleu.

Le vert fait référence à la nature et confère un aspect écologique à votre pièce. Le bleu quant à lui offre une ambiance apaisante dans sa déclinaison claire. Par ailleurs, lorsqu’il est vif, il rafraîchit bien la pièce et permet à la cuisine d’être plus lumineuse. Vous pouvez aussi vous orienter vers une peinture violet aubergine pour cet espace.

C’est l’une des couleurs froides les plus utilisées pour irradier la lumière. Elle offre un style contemporain à l’ensemble de la pièce. En outre, le violet parme a l’avantage de vous plonger dans un cadre relaxant. En plus de rendre lumineuse la cuisine, il se distingue de par son côté zen.