Pourquoi installer le CPL chez soi ?

Le partage de données multimédias sur un réseau domestique est devenu actuellement un ultime besoin. Ainsi, les utilisateurs cherchent davantage une alternative efficace pour contourner les obstacles des technologies filaires et Wifi. Il est désormais possible de connecter les appareils de la maison grâce au courant porteur en ligne ou CPL. Cet article va vous permettre d’avoir un aperçu sur les principales fonctions de cette technologie.

Qu’est-ce que le CPL ?

boitier CPLLa technologie CPL est un système de mise en réseau informatique à partir du réseau électrique classique d’une construction particulière ou professionnelle. Elle consiste à connecter des appareils grâce à des adaptateurs CPL. En fait, ces dispositifs envoient les signaux du réseau Ethernet dans toutes les pièces à travers l’installation électrique.

La connexion par CPL n’interfère pas avec l’usage d’électricité. Elle assure juste le bon acheminement des fréquences radio au moyen des câblages électriques. D’ailleurs, le dispositif transmet les données en toute sécurité et à une vitesse plus importante que sur un réseau Wifi, même dans des lieux difficiles d’accès.

Pour mettre en place l’équipement, des prises électriques suffisent. En effet, un kit CPL comporte deux blocs équipés d’une prise électrique ainsi qu’une connectique Ethernet. Le premier est relié à l’appareil à connecter tandis que le second se joint au routeur. Une fois l’ensemble branché, la transmission d’informations se réalise à partir des sources d’alimentation.

A lire aussi : Comment fonctionne une cabine de sablage ?

A quoi sert le CPL ?

cpl fonctionnementLe CPL a pour but d’établir une connexion fiable depuis l’installation électrique existante sans aménager de nouveaux câblages ni se trouver dans le même endroit que le routeur. Ce réseau Plug-and-Play s’avère aussi utile d’une part pour amplifier la portée du signal Wifi et d’autre part pour accéder à des emplacements non couverts par le Box Internet.

A lire aussi :   Je suis à 100 pour cent dois-je prendre une mutuelle ?

Avec ce réseau CPL, vous pouvez désormais vous connecter à internet, partager des documents en réseau interne, lire des fichiers multimédias et connecter votre TV à la toile dans n’importe quelle pièce de votre maison. Les adaptateurs CPL peuvent même servir de solution aux interférences présentes dans les bâtiments et immeubles anciens.

La transmission de données sera plus rapide et appréciable à la lecture de fichiers multimédias et aux jeux vidéo. Aussi, la connexion via le réseau électrique permet de sécuriser l’échange de fichiers internes. Les câbles électriques ne sont pas exposés au piratage informatique. Cette technologie s’utilise également pour connecter les vieilles machines sans connectivité Wifi au réseau Internet.

Cependant, notez que le CPL ne remplace pas la fonction d’un décodeur TV. Il ne s’adapte pas non plus à des habitations équipées d’un dispositif électrique mal installé ou ayant moins de sources d’alimentation.