Où réaliser une retraite spirituelle dans les Vosges ?

C’est bientôt la fin d’année et se retirer est une très bonne initiative pour prendre un nouveau souffle pour les prochains jours. Les Vosges constituent une région privilégiée pour ce type d’activités. Elle bénéficie premièrement d’une température clémente et d’un décor exceptionnel. Sans oublier de mentionner le grand nombre de centres spirituels qu’elle regorge. Découvrez où réaliser une retraite spirituelle dans les Vosges.

La maison En chemin avec Jeanne à Domrémy-la-Pucelle

Ce centre d’accueil se caractérise premièrement par son calme et sa beauté. Il se situe entre le sanctuaire du Bois Chenu et la basilique Sainte Jeanne d’Arc. Cette maison de recueillement vous réserve un accueil fraternel et une écoute respectueuse et discrète. Vous pouvez choisir de passer votre retraite spirituelle seul, en couple, en famille ou entre amis.

Vous avez l’occasion de visiter tous les coins qui ont mûri la vocation de Sainte Jeanne d’Arc. Vous avez droit à de nombreux services tels que des messes en semaines, des offices, la visite de la basilique, de sa crypte de Notre Dame des armées, etc. Il est également possible de faire un tour dans son village natal pour découvrir l’église de son baptême et le site où se trouve sa maison d’enfance.

De plus, vous pouvez profiter du pèlerinage aux environs immédiats. C’est par exemple le cas de la visite du chemin de Saint Elophe, de la chapelle de Bermont et autres. Cette maison de retraite dispose de 6 chambres doubles et deux chambres simples. Ces dernières sont particulièrement réservées aux pèlerins de Compostelle qui arpentent le chemin de Schengen à Vézelay.

L’hôtellerie du Couvent à Oberbronn

C’est en plein cœur du Parc Régional des Vosges du Nord que vous allez trouver l’hôtellerie du Couvent, plus précisément dans le village pittoresque d’Oberbronn. Le site est labellisé Station Verte et se situe à 3 km de la station thermale de Niederbronn-les-Bains.

Pour vivre cette aventure unique, vous franchissez tout simplement le porche. Vous allez être impressionné par ce havre de sérénité et de paix. Vous avez le temps de vous recueillir dans un cadre verdoyant doté de grands espaces. Laissez-vous imprégner par son parc, sa forêt environnante, ses jardins, etc.

Tout est mis en place pour un véritable ressourcement spirituel. Profitez de ce moment pour découvrir l’histoire de cette vaste demeure seigneuriale jusqu’en 1857. C’est un lieu propice pour le repos, le ressourcement physique, spirituel et la détente. Les touristes ont aussi l’occasion de vivre une retraite uniquement yoga.

La maison d’accueil Notre-Dame-Trois-Epis

Le centre Notre-Dame-Trois-Epis draine un grand nombre de touristes à la recherche d’accalmie chaque année. Elle ne doit pas seulement sa popularité à l’apparition de Notre Dame à un forgeron d’Orbey. Il s’agit également d’un coin assez magnifique, calme et qui jouit d’un climat exceptionnel.

Cette maison de retraite se trouve à environ 15 minutes de Colmar et dans le cadre des Ballons des Vosges. Sur place, vous allez être pris en charge par la communauté des Rédemptoristes. Le site a successivement été ermitage, monastère et école. Il vient de connaître une restructuration pour accorder de l’importance au calme, au confort et à l’accessibilité.

Les pèlerins ont droit à des espaces communautaires tels que la salle à manger, la bibliothèque, les salons, le musée, le jardin, etc. Il existe également une salle de jeux pour les enfants. Vous êtes libre de participer à la vie de la congrégation ou non. En d’autres termes, vous pouvez assister aux messes, aux offices, etc.

Notez toutefois que les salles vous seront accordées en fonction de vos objectifs. Vous pouvez dès lors y aller pour une retraite, un séminaire de travail, des conférences, des expositions, et autres. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour ce qui est des loisirs, car le site est bien entouré.

A lire aussi : Comment savoir si on est hpi

Le Château du Liebfrauenberg dans le Goersdorf

Voici un autre site de retraite spirituel que vous allez être heureux de trouver au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord. Sachez aussi qu’il est classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Vous allez profiter d’un cadre exceptionnel avec une vue panoramique sur la plaine d’Alsace. C’est l’occasion de profiter de la sérénité du Château du Liebfrauenberg. Celui-ci est l’un des meilleurs cadres pour une retraite spirituelle dans les Vosges. Que vous souhaitiez le faire en famille, seul ou entre amis, le site vous propose toujours une solution adaptée à vos attentes. Il est important de noter qu’il s’agit d’une œuvre de jeunesse des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

De nos jours, vous pouvez y aller pour des séminaires de travail, des séjours touristiques, et autres. Pour ce qui est de l’hébergement, vous avez le choix entre les chambres doubles et simples. Sans oublier de mentionner que les groupes ont l’occasion d’opter pour un forfait chambres multiples.

L’Association Foyer de Charité d’Alsace à OTTROTT

Celui-ci est animé par la communauté du Foyer, à l’hôtellerie du parc du Windeck. La structure compte 21 chambres dotées de sanitaires privés. Ces dernières sont réparties comme suit :

  • Une chambre single ;
  • 9 chambres twins ;
  • 6 chambres triples ;
  • 4 chambres doubles ;
  • 1 chambre quadruple.

Ce qui permet à l’établissement d’accueillir jusqu’à 43 personnes à la fois. Les groupes chrétiens qui ont la volonté de faire des formations ou une réunion ont droit à une salle dotée de vidéo projecteur. Le foyer a la possibilité d’accueillir plusieurs types de touristes sans qu’aucun groupe ne nuise aux activités de l’autre, même dans le cadre d’une retraite spirituelle.

Vous savez maintenant où faire une retraite spirituelle dans les Vosges. Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit tout simplement des lieux les plus populaires. Faites votre réservation en ligne et vous pourrez profiter de quelques offres et promotions.

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de faire une retraite spirituelle. Pour certains, c’est un moyen de se connecter à la nature et de se sentir plus proche de la Terre. Pour d’autres, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des cultures et des philosophies différentes. Et pour d’autres encore, c’est simplement une chance de s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne et de se recentrer.

Si vous vous demandez quels sont les avantages de la retraite spirituelle, voici une liste non exhaustive des différents bienfaits d’un tel séjour sur votre mental et votre physique :

  • Amélioration de la clarté mentale et de la concentration ;
  • Diminution du niveau de stress ;
  • Augmentation des sentiments de paix et de bien-être ;
  • Amélioration de la santé physique ;
  • Une meilleure compréhension de soi et des autres ;
  • Un meilleur recul sur les problèmes que vous rencontrez ;
  • Une meilleure appréciation de la vie.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages que les gens ont rapportés après avoir participé à une retraite spirituelle. Quelle que soit la raison pour laquelle vous y allez, il y a de fortes chances pour que vous reveniez en vous sentant rafraîchi, rajeuni et prêt à affronter le monde.