Comment fonctionne une cabine de sablage ?

Le sablage est une technique de nettoyage et de décapage courante pour les objets de grande taille. Il est réalisé avec une sableuse, un outil multi-usager qui permet de décaper, de satiner, d’ébavurer et de polir des surfaces. Voici le mode de fonctionnement de la cabine de sablage, une sableuse utilisée en intérieur.

Caractéristiques techniques d’une cabine de sablage

cabine de sablageLa cabine de sablage est une machine d’atelier permettant de nettoyer et de décaper un objet. Cette catégorie de sableuse est particulièrement indiquée pour les petites surfaces. C’est dans cette machine de sablage attachée à un poste fixe qu’il faut introduire les objets à décaper.

La cabine se compose de 3 éléments dont le pistolet, le réservoir de sable et le réservoir sous pression. Les deux tuyaux du pistolet se connectent l’un en dessous du canon et l’autre au bas de la poignée. Bien qu’elle soit dédiée au microbillage professionnel et au sablage, cette machine existe en version à utilisation domestique.

Fonctionnement de la cabine de sablage

Le mécanisme de fonctionnement d’une sableuse diffère d’un modèle à un autre. Néanmoins, tous les modèles partagent un principe unique. Ainsi la cabine de sablage fonctionne-t-elle avec la majorité des abrasifs et médias plastiques.

A lire aussi :   Comment trouver une pharmacie ouverte à n'importe quelle heure ?

Au niveau du volume intérieur de travail, certains ont un volume suffisamment grand qui permet leur utilisation pour nettoyer de larges surfaces. D’autres, en revanche, disposent juste assez de volume pour les petits objets. Et comme le compresseur d’air est le réservoir sous pression, ce type de sableuse est presque identique à une sableuse à pression.

cabine de sablage grande dimensionLe réservoir de sable de la cabine peut prendre la forme d’un seau quelconque ou d’un conteneur. Sous l’action du pistolet, l’air produit l’aspiration du sable dans le réservoir vers le tuyau. L’action se prolonge ensuite vers le tuyau et le pistolet pour que l’air puisse enfin être tiré dans le canon.

Les atouts de ce type de sableuse

Le principal avantage de la cabine de sablage est sa facilité de montage. Une fois l’installation réalisée, cette machine est prête à l’emploi. De plus, elle est extrêmement légère. L’utilisation d’un établi de qualité peut faciliter la manipulation. Compte tenu de son poids modeste, la cabine est adaptée au nettoyage des différents angles d’un élément.

Pour ce qui est du tarif, il est tout à fait possible de trouver une cabine de sablage à prix raisonnable. Le budget à prévoir pour ce matériel dépend du modèle de cabine que vous voulez avoir. Le prix des cabines à usage professionnel peut dépasser les 1000 euros. Le prix des modèles destinés au grand public, en revanche, commence à partir de 300 euros.

A lire aussi :   Qui vous a appelé ? Utilisez un annuaire inversé