Prestations et soutien pour les aidants familiaux en France

En France, les personnes qui aident quotidiennement un proche malade, handicapé ou âgé sont appelées "aidants familiaux". Ils jouent un rôle essentiel dans le soutien de leurs proches vulnérables. Voici quelques informations sur les différentes prestations offertes aux aidants familiaux pour les aider dans leur quotidien et préserver leurs droits à la retraite.

Le congé de proche aidant

Les personnes ayant la charge d'un proche peuvent bénéficier du congé de proche aidant pour interrompre ou réduire leur activité professionnelle.

Ce congé concerne les salariés et les fonctionnaires dans les cas suivants : lorsque la personne aidée est gravement handicapée, invalide, bénéficiaire d’une pension d’accident du travail ou de maladie professionnelle avec majoration ou supplément pour assistance d’une tierce personne.

A noter que pendant ces jours de pause, vous ne percevrez pas votre salaire, mais ils ouvrent droit à l'indemnisation journalière (AJPA) pour les aidants familiaux. Le congé sans solde peut également donner droit à l'allocation journalière de présence parentale.

A lire aussi :   Fraude massive aux certificats d'économie d'énergie : un homme escroque des millions d'euros

Possibilité de remplacer l'aidant familial grâce aux jours de RTT des collègues

Grâce aux dons de jours de repos RTT de leurs collègues, les aidants familiaux salariés peuvent réduire ou interrompre leur activité. Les personnes éligibles incluent : les employés et fonctionnaires en congé de proche aidant, les travailleurs indépendants et leurs conjoints, partenaires pacsés, concubins; les demandeurs d'emploi qui suspendent leur recherche pour aider un proche.

Les aides pour organiser des relais de répit en cas d'absence

Il existe certaines aides financières permettant aux aidants familiaux d'organiser des solutions de relais de répit pour remplacer l'aidant pendant son absence. Par exemple, si la personne aidée reçoit l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), elle peut bénéficier d'un montant supplémentaire pour financer le remplacement de l'aidant.

Dans le cas où l'aidant familial est hospitalisé, un montant allant jusqu'à 1 073,30€ par an est accordé à la personne aidée pour financer les services de remplacement.

Les dispositifs de retraite spécifiques pour les aidants familiaux

Pour ne pas être trop pénalisés dans leurs droits à la retraite, les personnes ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour soutenir un proche peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques visant à valoriser leur engagement.

Des trimestres supplémentaires pour les aidants familiaux à la retraite

A lire aussi :   Les aides financières des caisses de retraite méconnues

Deux dispositifs cumulables permettent d'augmenter les trimestres pris en compte pour le calcul de la pension de retraite : une majoration de trimestres et des trimestres validés au titre de l'Affiliation des Aidants Familiaux (AVA).

Si vous arrêtez de travailler à temps plein pour vous occuper d'un adulte handicapé au sein de votre cercle familial, vous bénéficierez de trimestres supplémentaires pouvant aller jusqu'à 8 trimestres. En cas d'interruption ou de réduction de votre activité pour aider un membre handicapé de votre famille, l'affiliation gratuite à l'AVA permet de valider jusqu'à 4 trimestres par an.

Depuis le 1er septembre 2023, l'AVA remplace l'AVPF auparavant accessible aux aidants familiaux, et les conditions d'accès sont désormais plus souples. Ainsi, il n'est plus obligatoire que l'adulte handicapé vive avec son aidant. Les conditions d'accès sont similaires à celles de l'allocation journalière pour les aidants familiaux, mais limitées à 4 trimestres.

Être aidant familial représente un engagement important et peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle et personnelle des personnes concernées. Heureusement, divers dispositifs et aides existent pour soutenir les aidants familiaux dans leur rôle tout en préservant leurs droits à la retraite. Il est important de se renseigner pour connaître les différentes prestations disponibles et ainsi mieux gérer cette situation particulière.