Micro sieste : Tout savoir sur la sieste flash et ses bienfaits

Le sommeil est un moment de repos qui s’avère important après un long moment de travail. Il peut être assez long dans la nuit et très court au cours de la journée. Dans le dernier cas, on parle de micro-sieste, un sujet que beaucoup de personnes ne maîtrisent toujours pas. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à propos d’une micro-sieste ainsi que des bienfaits.

Qu’est qu’une micro-sieste ?

La micro-sieste, encore appelé sieste flash ou power nap en anglais, est un léger sommeil qui ne dure qu’un laps de temps. Elle se fait pendant quelques minutes. Toutefois, elle peut s’avérer très réparatrice suite à un moment de travail acharné. Contrairement à la sieste flash, le sommeil nocturne est assez long. Elle peut durer entre 3 et 4 heures, parfois plus.

Quelle est la durée d’une micro-sieste ?

Une micro-sieste peut durer 5 à 10 minutes. C’est assez bref, mais très efficace pour lutter contre la somnolence quand vous faites un long voyage en étant au volant. Une sieste flash peut aussi durer entre 10 et 20 minutes. Il s’agit d’un moment de repos au cours duquel vous pouvez retrouver toutes vos forces.

Même court, ce temps de sommeil peut vous permettre d’avoir une récupération physique totale. Mieux encore, il faut dire qu’une sieste rapide d’une durée comprise entre 20 et 30 minutes s’avère plus efficace pour vous sentir bien.

A lire aussi :   Quels compléments alimentaires prend Tibo Inshape ?

Quels sont les bienfaits d’une micro-sieste ?

Une sieste flash se fait souvent sur une courte durée. Néanmoins, elle peut vous procurer un bien inimaginable sur le plan mental comme physique si elle est bien faite.

Récupérer de l'énergie

Une micro-sieste vous permet de vous revitaliser, c’est-à-dire récupérer un peu d’énergie. Lorsque vous dormez dans la journée après un moment de dur labeur, votre organisme se retrouve au repos. Cela vous permet d’être rechargé afin de vous réveiller avec plus de force pour continuer votre quotidien.

Aide à la concentration et la vigilance

Une micro-sieste vous aide à la concentration et la vigilance. Généralement, vous pouvez constater une nette amélioration de vos performances après un moment de sommeil rapide. Cela est vivement recommandé si vous êtes un travailleur de nuit, un urgentiste, un médecin ou un pilote.

Facilite l'assimilation et la compréhension

La sieste flash est aussi parfaite pour faciliter l’assimilation et la compréhension en milieu scolaire. Raison pour laquelle, il est conseillé de faire une petite sieste quand vous réfléchissez trop sur un sujet compliqué. En effet, ce moment de repos vous permet de faire le tri des idées et de consolider votre mémoire.

Développer votre esprit de créativité

La micro-sieste est idéale pour développer votre esprit de créativité. Par exemple, vous pouvez être en mesure de créer un nouveau modèle plus facilement suite à un moment de sommeil rapide si vous êtes un styliste. Cela pourrait s’avérer difficile quand vous êtes totalement épuisé.

A lire aussi :   Les 5 influenceurs musculation les plus tendances sur les réseaux sociaux

Réduire le stress et la tension musculaire

La sieste flash est assez utile pour une réduction considérable de votre niveau de stress et de votre tension musculaire. En effet, les muscules de votre corps sont au repos pendant un sommeil éclair. Cet état de détente encourage la réduction de la tension artérielle. Cela a une conséquence positive sur votre état de santé sur le long terme. Vous pourrez alors éviter les maladies telles que l’hypertension qui est généralement liée au stress de haut niveau. Pendant ce type de sommeil, votre rythme respiratoire diminue et vos muscles se retrouvent relâchés et donc inactifs.

A lire aussi : Quelle différence entre Turtle et Tortoise ?

Micro- sieste : comment le faire ?

Pour faire une micro-sieste réussie, il est important de vous mettre dans certaines conditions. Vous devez d’abord trouver un endroit assez calme puis vous y installez. Toutefois, vous ne devez pas vous allonger. Vous pouvez programmer votre réveil sur un nombre de minutes données afin d’être sur pied à temps. Par la suite, il faut simplement fermer les yeux et vider votre esprit pour laisser place au sommeil. Vous devez relâcher vos muscles afin de profiter de ce moment de détente.

Micro-sieste : quel est le moment idéal pour le faire ?

La micro-sieste est un type de sommeil qui est conseillé entre 13 h et 16 h. Il s’agit d’un créneau parfait où vous pouvez vous reposer après un léger repas. Lorsque vous faites une sieste en ce moment-là, vous bénéficiez de tous les bienfaits d’une sieste flash.

Une micro-sieste est un moment de repos tant mérité quand vous avez eu une journée chargée. Cela vous permet de reprendre des forces afin d’augmenter votre productivité pendant le reste de la journée.