Quelle différence entre Turtle et Tortoise ?

Dans la langue française comme anglaise, il y a des distinctions entre des mots qui ne sont pas souvent faciles à retenir. C’est le cas des expressions tortoise et turtle qui renvoient aux espèces de tortues. Vous en avez certainement entendu parler, mais vous ne connaissez pas la différence, car il y en a puisque ce ne sont pas des synonymes. Retrouvez tous les détails dans ce guide.

La définition de tortoise et de turtle

Les expressions tortoise et turtle sont en anglais et sont utilisées pour distinguer deux espèces de tortues. Tortoise désigne la tortue qui vit en permanence sur la terre. Quant au turtle, il s’agit de la tortue qui vit dans l’eau ou dans la mer. La différence se fait plus en anglais sur différents aspects chez chacune des espèces.

Tortoise : la tortue terrestre

Les tortues qui vivent sur la terre sont des animaux de la famille des reptiles qui ne vivent que sur terre. Pour survivre, cette espèce d’animal n’a pas besoin d’être près de l’eau, car toute sa vie se passe sur la terre ferme.

La cuirasse des tortues terrestres est plus arrondie que les carapaces de celles qui vivent dans l’eau. Leurs pattes ont des griffes et sont plus ou moins impressionnantes selon l’espèce. Ils s’en servent pour vite marcher. Il peut arriver qu’ils l’utilisent pour s’agripper ou franchir de petits obstacles. En français comme en anglais, ce fait est la même.

Afin de bien définir et de différencier tortoise et turtle qui n’ont pas du tout le même mode de vie, il est souvent mieux de faire une différence. C’est plus fréquent dans la langue anglaise. Cette distinction n’est pas présente dans toutes les langues. En français, la nuance se situe au niveau du complément ou de l’adjectif qui indique si la tortue vit dans la mer ou sur terre.

Qu’elles soient aquatiques ou terrestres, les tortues se distinguent par la taille et il existe différentes sortes de motifs en ce qui concerne leur carapace. Leurs griffes sont épaisses et fortes et leurs membres supérieurs sont généralement courts. Elles possèdent ainsi quatre doigts sur les pattes postérieures. Les plus courants parmi celles de terre sont les minuscules faciles à domestiquer et les tortues balèzes. Les plus géantes sont rares et sont protégées par exemple dans des zoos spéciaux. Ces animaux préfèrent les environnements naturellement chauds ou méditerranéens.

Par ailleurs, en ce qui concerne leur alimentation, les tortues de terre se nourrissent d’herbe, de fleurs succulentes et de fruits. Néanmoins, certaines espèces sont enregistrées dans certains continents comme des carnivores, mais c’est très rare. Il faut noter que par rapport à la durée de vie des tortues de terre, c’est-à-dire les « tortoises », elles peuvent vivre jusqu’à 177 ans.

Turtle : la tortue de mer

Les turtles, c’est-à-dire les tortues de mer vivent en permanence dans l’eau et viennent sur la terre pour pondre. De ce fait, elles ont des nageoires et ne peuvent donc pas vivre tout le temps sur terre.

Ces races de tortues sont reconnues et remarquées par rapport à leur taille. Il y a une espèce appelée tortue luth qui vit aussi dans l’eau qui sont de très gros spécimens. Pour preuve, en matière de longueur, elles peuvent mesurer jusqu’à environ 2 m. Celles qui sont plus petites mesurent de 50 cm de long. En outre, elles font souvent objet de chasse et de braconnage, ce qui en fait une espèce en voie de disparition. L’effectif de cette catégorie de tortue est en pleine régression.

De plus, les tortues de mer se familiarisent parfaitement à la vie terrestre, elles possèdent un système respiratoire qui leur permet de traîner sur les côtes. Elles plongent donc sous l’eau pendant cinq à quarante minutes en apnée, pour chercher à manger. Les carapaces des tortues de mer (turtles) sont loin d’être aussi rondes que celles des tortoises.

Contrairement aux tortoise, aux turtles ne peuvent pas replier leurs membres, mais elles disposent d’une force pour nager avec une vitesse de 35 km par heure. Tout comme les tortues terrestres, elles ont une espérance de vie très longue avoisinant les 150 ans au moins.

Les tortues de mer ont une vue très développée puisqu’elles vont à des profondeurs considérables pour chasser. Elles se nourrissent des proies comme les méduses puisqu’elles sont omnivores. Il leur est difficile de distinguer un plastique et une méduse. C’est pour cela qu’elles sont souvent retrouvées en détresse soit dans des filets ou avec des sacs plastiques dans la bouche. Malheureusement, d’autres sont retrouvées mortes par étouffements ou par intoxication alimentaire.

A lire aussi : Comment ne pas se blesser quand on fait du squat

Tortoise et turtle : les points de différences à retenir

Les tortues terrestres et les tortues marines ont 4 pattes. Il est tout de même nécessaire de retenir que chez les turtles, sur les quatre pattes, deux sont de vraies nageoires. Par contre, les tortoises ont quatre pattes avec des griffes tout simplement.

Par conséquent, les tortues marines n’ont pas quatre nageoires, inversement à ce que l’on pourrait imaginer, mais des pattes palmées munies de griffes. Elles les utilisent pour parcourir la mer et aller d’un continent à l’autre.

Aussi, parmi les tortoises, il ya celles qui sont des carnivores. Les turtles sont des omnivores et vivent un peu moins longtemps que les autres.