Quel est le café le plus cher du monde

Le café, encore qualifié d’or noir, est une boisson popularisée au bureau, à la maison au même titre que d’autres produits de consommation. Son prix peut atteindre des sommets vertigineux, influencé par plusieurs facteurs tels que l’origine géographique et les conditions de culture. Il existe des variétés aux coûts élevés en raison de leur caractère exclusif et de leur attractivité pour les consommateurs exigeants.

Le café Kopi Luwak

Le café Kopi Luwak est une variété unique et luxueuse qui est considérée comme le café le plus cher au monde. Originaire d’Indonésie, il possède des arômes subtils et des notes terreuses qui font de lui un produit prisé par les connaisseurs. Notez que sa rareté et surtout, le processus intensif nécessaire à sa production contribuent à son tarif élevé. Le café Kopi Luwak est le résultat d’un mode de production atypique, car il provient des excréments du luwak.

Il s’agit en réalité d’une civette asiatique qui fait partie de la famille des viverridés. Les cerises du caféier sont consommées par cet animal qui va ensuite digérer la pulpe, mais pas le noyau. Ce dernier passe par le système digestif de l’animal et subit une transformation enzymatique. Le noyau est ensuite récupéré, nettoyé avec soin puis transformé pour offrir un goût distinctif caractérisé par une certaine douceur. En ce qui concerne le prix du café Kopi Luwak, il faut compter entre 200 et 450 euros le kilo.

A lire aussi :   A qui s’adressent les consoles rétro ?

Le café Jacu Bird

Le café Jacu Bird est une variété exotique qui a des origines sud-américaines, sur le territoire brésilien. Le Jacu est un oiseau qui aime se nourrir des cerises de caféiers en veillant à sélectionner les plus mûres. Les grains de café qu’il n’arrive pas à digérer sont récoltés pour être traités et fournir une saveur rare appréciée par les consommateurs. Ce processus de fabrication vous permet d’avoir une tasse acidulée et puissante aux arômes fruités et de noisette.

Le café Jacu Bird a des notes complexes qui garantissent aux amateurs une expérience gustative exotique à part entière. D’ailleurs, pour profiter pleinement de ses saveurs, il est recommandé de le déguster en expresso ou en cold brew. La richesse de sa contenance se révèle intensément sous ces formes qui sont idéales pour ravir les papilles des consommateurs. Pour le coût d’acquisition du café Jacu Bird, la moyenne est située entre 200 et 250 euros le kilogramme.

Le café Bourbon Pointu

Le café Bourbon Pointu figure aussi dans le classement des variétés les plus chères au monde. Encore connu sous le nom de café Laurina, ce joyau rare est originaire de l’île de la Réunion. Il est récolté de façon très méticuleuse, une procédure manuelle durant laquelle les cerises à maturité parfaite sont sélectionnées. Les grains de cette variété sont connus pour leur profil aromatique à la fois complexe et unique.

Le café Bourbon Pointu est essentiellement caractérisé par des notes fruitées et des florales délicates qui offrent une expérience raffinée aux amateurs. Il fait office d’un café d’exception qui est produit en quantités limitées, donc il est fortement recherché par les connaisseurs. Les amateurs qui misent sur la qualité supérieure et qui sont en quête de nouvelles expériences gustatives se tournent vers le café Bourbon Pointu. Il faut rappeler qu’en 2007, l’organisme Specialty Coffee Association lui confère le titre de café premium. Pour découvrir sa finesse exceptionnelle, vous devrez débourser entre 450 et 500 euros par kilo.

A lire aussi :   Pourquoi offre-t-on des fleurs à la Saint-Valentin ?

Le café Black Ivory

Le café Black Ivory est l’une des variétés les plus rares et chères au monde qui trouve son origine en Thaïlande. Il est élaboré à partir de grains de café ingérés et rejetés par le système digestif des éléphants. Le principe de conception est pratiquement le même que pour le café Kopi Luwak. Une fois que les éléphants ont consommé des cerises de caféiers dans les plantations, les graines sont naturellement fermentées dans leur organisme. Ensuite, elles sont récupérées, minutieusement nettoyées avant d’être préparées pour la phase de torréfaction.

Les enzymes présents dans le système digestif des éléphants sont les éléments qui confèrent aux grains une saveur étonnante et extraordinaire. Le café Black Ivory garantit aux consommateurs une sublime expérience gustative avec ses arômes chocolatés, doux et légèrement floraux. Comme vous l’aurez compris, le processus de fabrication de cette variété est chronophage, elle est très complexe et requiert de la patience. Cela justifie entre autres son prix exorbitant qui est compris entre 1 700 et 1 800 euros le kilo.