Café bio : La nouvelle tendance conso

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. De par son principal élément actif, la caféine, le café a la capacité de stimuler et redonner de l’énergie à l’organisme. Vu la quantité de café qu’on consomme au cours d’une vie, il serait judicieux de faire attention à la qualité du produit. Une nouvelle tendance de consommation de café est le café bio. Est-ce juste une tendance ? De quoi s’agit-il réellement ? Pourquoi privilégier le café bio au café ordinaire ?

Comment est produit le café bio ?

Le café bio est produit de manière naturelle et respecte la réglementation européenne en vigueur. Il est issu de l’agriculture biologique qui est pratiquée dans le but de privilégier la santé du consommateur. Ainsi, pour la culture des grains du café bio, quelques conditions doivent être toutes réunies :

  • les sols pour les champs doivent être dépourvus de produits chimiques,
  • aucun produit chimique (engrais chimique, pesticide) ne doit être utilisé au cours de la culture,
  • les techniques artisanales et manuelles sont priorisées même pour les récoltes, ceci dans le but de bien sélectionner les bons grains…

En consommant le café bio, vous êtes sûr de ne pas consommer indirectement des petites quantités de pesticides dans votre tasse chaque matin. Bien que ce soit de très petites quantités, ces éléments chimiques pourront sur le long terme impacter la santé du consommateur.

La consommation du café bio et sa commercialisation

Le café bio peut être commercialisé en vrac, c’est-à-dire en grain ou aussi déjà moulu. La préparation diffère donc dans les deux cas. Pour les grains en vrac, il faudra disposer d’une machine adaptée pour moudre les grains soi-même alors que la préparation des grains déjà moulus est beaucoup plus simple.

En ce qui concerne le goût, le café bio n’est pas très différent du café conventionnel. Mais pour les plus avisés et passionnés, ils pourront ressentir le côté naturel du produit. Cependant, ces cafés sont en général plus concentrés et purs que les autres cafés. Ils peuvent être associés à d’autres plantes bio pour optimiser leur bienfait. On peut aussi retrouver des cafés bio décaféinés pour permettre à tout le monde d’en profiter.

Il est important de préciser que les prix des cafés bio sont un peu plus élevés que ceux des cafés ordinaires. Cette différence de prix se justifie par l’ensemble des préalables nécessaires pour produire le bio.

A lire aussi : Moteur volet roulant Somfy : Lequel choisir ?

Le café bio respecte notre planète

La protection de planète est un sujet qui devrait toucher tout le monde. L’agriculture est concernée par le sujet. Une agriculture bio vise à protéger les sols, les nappes souterraines et l’air. L’utilisation des produits chimiques, par contre, pollue l’environnement.

La culture bio du café respecte donc la planète. Elle n’est pas faite sur d’énormes espaces pour éviter le déboisement et est faite avec des engrais naturels tels que le compost. Aucun pesticide n’est utilisé dans cette agriculture. Le but ici est d’avoir les plantes solides qui produiront de bons grains donc logiquement du bon café. Ce système devrait même être adopté par toutes les autres cultures agricoles.

Le café bio a aussi pour autre principe le respect du commerce équitable. Il s’agit de mieux rémunérer les petits producteurs venant pour la plupart des cas des pays sous-développés. En diminuant les transformations industrielles et les productions sur de grandes échelles, on valorise la production artisanale. Cette production n’utilise pas d’engins et autres pour nuire davantage à notre belle planète.

En somme, le café bio est plus avantageux que celui conventionnel. Bien que le prix soit un peu élevé, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. N’hésitez donc pas à vous en procurer.