Planche radiesthésie : Qu’est ce que c’est et comment l’utiliser ?

En ésotérisme, le pendule divinatoire est utilisé pour obtenir différents types de réponses : des réponses courtes comme « oui », « non » et « peut-être » sont possibles. Cependant, vous devez vous procurer une planche de radiesthésie si vous voulez des retours vraiment précis. Les cadrans et les planches de radiesthésie sont utilisés pour les travaux de divination depuis très longtemps. Ici, prenez connaissance du mode d’utilisation de ces outils de radiesthésie, ainsi que des différentes planches disponibles !

Qu’est-ce qu’une planche de radiesthésie ?

En réalité, la planche de radiesthésie est un cadran, qui est généralement représenté sur une feuille de papier. Ce cadran est divisé en de nombreuses parties distinctes. Chacune d’elles a une valeur particulière. Il est fortement conseillé de s’entraîner à la manipulation du cadran et de le nettoyer avant chaque utilisation. Pour ce faire, il faut le plonger dans l’eau, l’exposer à la fumée de sauge ou le placer dans une coquille Saint-Jacques.

Quel que soit le type de pendule utilisé (égyptien ou autre) il demande un ancrage et une connexion particulière à l’inconscient. Ne les ignorez pas si vous voulez obtenir les résultats escomptés. Aussi, demander au pendule si vous pouvez l’utiliser pour faire des recherches est l’une des mesures de sécurité à respecter. Peut-être que ce n’est pas le meilleur moment ni le meilleur endroit. Alors, sans formation approfondie, il faut éviter de faire des recherches pour les autres.

Outre le pendule et les baguettes, le radiesthésiste dispose aussi d’une planche de radiesthésie. Afin d’interpréter le message du pendule, il est crucial de bien le calibrer avant toute enquête. La planche de radiesthésie vous sera très utile si vous avez besoin de plus d’informations lorsque vous utilisez votre pendule. Les réponses seront considérablement plus calculées et précises.

Les différentes planches de radiesthésie

Il existe différentes catégories de planches de radiesthésie.

La planche des lettres de l’alphabet

Votre pendule peut vous révéler des lettres si vos interrogations s’intéressent à un nom, qu’il s’agisse d’une personne, d’un lieu ou d’une chose. Ensuite, vous pouvez créer des mots ou même, des phrases. Il faut cependant un peu de pratique pour s’y habituer. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rechercher la lettre initiale d’un nom, d’une ville ou d’une nation, par exemple.

Toutefois, soyez prudent lorsque vous utilisez la planche dite « Ouija », qui comprend un alphabet, des chiffres et une décision oui/non. Cet outil ésotérique permettrait de converser avec le monde invisible, comme dans le monde apparent. Évitez ces activités qui, au prix d’un bref frisson, risquent de vous conduire vers des phénomènes étranges.

Le Cadran de Bovis

L’échelle de Bovis est le cadran le plus connu et le plus utilisé. André Bovis, un scientifique et inventeur niçois, voulait mesurer la valeur nutritive des aliments. Cette planche de radiesthésie est fréquemment utilisée dans l’ésotérisme pour évaluer le potentiel énergétique d’une personne et, par conséquent, pour vérifier sa compatibilité avec certaines énergies vibratoires.

L’unité Bovis (UB) est utilisée par ce cadran qui dispose d’une échelle allant de 0 à 340 000 BU ou plus. Depuis lors, un taux vibratoire certifié en unités Bovis est évalué à l’aide de cette échelle graduée. Étant donné que tout dans l’univers, jusqu’au plus petit atome, a une dimension vibratoire, comme le démontre la physique quantique, ce taux vibratoire correspond à un état général.

Cette planche de radiesthésie se compose en trois parties. Il y a la partie « Physique », qui mesure les vibrations énergétiques entre 0 et 20 000 UB. Il y a aussi la partie « Énergétique« , qui mesure toutes les vibrations comprises entre 25 000 et 40 000 UB. Il y a enfin la partie « Spirituelle », qui mesure les vibrations entre 60 000 à 340 000 UB ou plus.

Les planches de radiesthésie médicale

Il existe d’autres tableaux plus diagnostiques utilisés en radiesthésie médicale. Ces cadrans comprennent des éléments issus de la diététique, de l’homéopathie, de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Certains thérapeutes utilisent ainsi des diagrammes anatomiques dans leur traitement.

En outre, un tableau peut comporter des éléments psychologiques pour répondre à des questions telles que « pourquoi ai-je un obstacle à… ? » On peut également s’interroger sur la cause d’un malaise psychologique, comme l’affectif, le relationnel, le professionnel, etc. Une autre illustration est l’utilisation d’un cadran métallique par les radiesthésistes en naturopathie pour identifier la cause d’un empoisonnement métallique.

En outre, il existe des planches de radiesthésie pour divers traitements complémentaires, tels que celles qui utilisent les fleurs de Bach ou les oligo-éléments. Dans ce cas, le pendule aide à choisir un traitement plutôt qu’à poser un diagnostic. Il existe aussi des cadrans qui s’inspirent de l’acupuncture et de la médecine chinoise. Sans oublier les planches de radiesthésie basées sur l’ayurvéda et les chakras.

Les planches de géobiologie

La présence de métaux et d’autres composants géologiques dans le sol peut ainsi être déterminée à l’aide de pendules en géobiologie. Afin d’évaluer si les ondes électromagnétiques sont dommageables, la géobiologie s’intéresse aussi à leur comportement. Il existe des cadrans gradués de 0 Hz à 10 GHz, permettant de mesurer les ondes du courant électrique de base à la radioactivité, en passant par les ondes des téléphones.

Ainsi, le radiesthésiste ou le géobiologue décide de quels endroits sont appropriés pour l’activité humaine et de quels endroits doivent être évités ou rénovés. Vous pourriez avoir besoin d’utiliser ces types de planches si vous souhaitez enquêter sur divers phénomènes. Les réponses que vous recevrez seront beaucoup plus précises et de meilleure qualité.

Sachez que votre pendule est utilisé de la même manière, quelle que soit la planche choisie, mais les solutions qu’elles apportent sont toutes extrêmement différentes.

A lire aussi : Trottinette évolutive Globber : Le meilleur cadeau pour un enfant

Comment utiliser une planche de radiesthésie ?

L’utilisation d’une planche de radiesthésie n’est pas très difficile.

Placez la planche de radiesthésie devant vous, prenez une profonde respiration et commencez par placer le pendule sur le point zéro. Vous devez rester concentré. Une direction sera révélée par le pendule. Vous devez ensuite vous laisser guider et poser le pendule lorsque la direction est évidente.

Les oscillations du pendule en direction d’un élément précis peuvent être interprétées de plusieurs manières. Il peut s’agir soit d’un phénomène énergétique, soit d’une suggestion, soit d’une combinaison des deux. Un raisonnement similaire sous-tend la lecture du tarot : les cartes sont automatiquement sélectionnées par l’intéressé. Le radiesthésiste, le pendule, la personne qui pose la question et la réponse résonneraient de la même manière.

Une autre théorie veut que lorsque nous trouvons la solution, nous déplacions inconsciemment le pendule. Cette justification psychologique est toutefois inapplicable si quelqu’un pendule pour vous. Sa main est guidée par quelque chose. Il n’y a pas de réponse unique, et l’énigme du pendule reste entière.

Les radiesthésistes expérimentés discutent de l’entraînement, semblable à la norme « oui/non » ou à l’utilisation du pendule en géobiologie. Avant d’utiliser les planches, il est important de se sentir en sécurité avec son pendule. Vous pouvez tester les planches seul ou avec d’autres personnes, et si vous avez besoin d’une réponse à une question particulière, consultez un radiesthésiste qui utilise des cadrans à pendule et qui est n’est pas étranger à ce genre de phénomènes.

Concevoir ses propres planches de radiesthésie

Il est possible que vous ne trouviez pas de planches préfabriquées répondant à vos exigences, en fonction de la façon dont vous utilisez le pendule et des réponses que vous souhaitez obtenir. Rien ne vous empêche de construire vos propres planches de radiesthésie dans un tel cas. Il est essentiel de comprendre qu’il en existe beaucoup et que tout peut être mesuré et quantifié à l’aide d’un pendule.

Vous pouvez certainement concevoir le vôtre. Il suffit de prendre un cadran vierge et de remplir les parties avec ce que vous voulez. Que ce soit des mots, des lettres, peut-être des pourcentages, des dates, des couleurs, des lieux, etc. Vous pouvez notamment retrouver sur Internet des cadrans de radiesthésie déjà préparés, qu’il vous suffira de télécharger puis d’imprimer.