Camion frigorifique : Pour quels professions est ce utile et où en trouver d'occasion ?

Les camions frigorifiques sont des utilitaires. Il en existe de différentes catégories qui répondent chacune aux besoins des professionnels. Quels sont les métiers qui utilisent les camions frigorifiques ? Où peut-on trouver des modèles d’occasion ?

Le camion frigorifique, utile pour quelle profession ?

De manière générale, un camion frigorifique sert au transport de denrées périssables. Ils peuvent donc être utiles dans plusieurs professions de bouche, mais également dans le secteur médical.

Les boucheries

Le camion frigorifique porte-viande est l’utilitaire employé par les boucheries et autres métiers qui utilisent de la viande. Il s’agit d’un engin comportant un portique de viande. Il est doté d’une structure en aluminium qui permet de stocker et de transporter facilement la viande dans un camion frigorifique.

Ainsi, les bouchers peuvent garantir la fraîcheur et l’innocuité de leurs produits, quel que soit l’endroit où ils sont transportés. En effet, la profession de boucher est régie par le respect d’un certain nombre de réglementations sanitaires.

L’utilisation d’un camion réfrigérant porte-viande est indispensable pour répondre aux exigences de ces normes. Selon le volume de viande à transporter, les entreprises de boucherie peuvent opter pour une fourgonnette, un poids lourd ou une semi-remorque.

Les fleuristes

Le véhicule frigorifique est un excellent choix pour transporter les compositions florales et les plantes en bon état jusqu’à leur destination. Il s’agit de produits fragiles dont la fraîcheur peut être altérée par la température ambiante ou les chocs de la circulation. Grâce à une voiture réfrigérée, les fleuristes peuvent conserver leurs articles à une température constante, correspondant aux besoins des fleurs.

A lire aussi :   Testeur de toboggan : Info et salaire de ce métier insolite

Les caisses de ces véhicules sont également modulables avec des étagères relevables, des plateaux, des barres d’arrimage et d’autres éléments encastrables. Ils permettent ainsi de disposer convenablement les fleurs pour qu’elles ne s’abîment pas selon qu’elles soient en boîtes, en vrac ou découpées. L’aménagement extérieur de ces utilitaires facilite également le stockage et offre une meilleure aération aux plantes

La santé

Dans le secteur médical, les camions réfrigérés sont indispensables pour transporter les produits thermosensibles. Ces derniers correspondent aux produits dont la conservation doit s’effectuer à une température bien définie :

  • Les préparations biologiques utilisées pour la vaccination ;
  • Les prélèvements sanguins et biologiques ;
  • Les médicaments.

Le transport de ces produits ne respectant pas les normes de conservation mises en place par l’État provoque leur altération et réduit leur efficacité.

La restauration/ traiteur

Les restaurants et les traiteurs commercialisent des denrées périssables qui nécessitent le respect de la chaîne de froid pour une bonne conservation. En effet, la liaison froide implique de conserver les produits alimentaires à une température inférieure ou égale à 3 degrés.

L’avantage de ces véhicules pour le traiteur est qu’ils disposent de l’ensemble des aménagements intérieurs et extérieurs nécessaires pour l’exercice de son métier.

Cette liste n’est pas exhaustive puisque d’autres métiers comme celui de poissonnier, fromager, maraîcher et vendeur de produits surgelés ont besoin des utilitaires à froid pour mener à bien leurs activités. Le camion frigorifique est aussi utilisé dans les supermarchés.

Où trouver un camion frigorifique d’occasion ?

Les camions réfrigérés neufs sont vendus à des prix relativement élevés. L’achat d’un modèle d’occasion reste donc une option intéressante pour les budgets moyens. Voici les différentes adresses où sont commercialisés ces véhicules.

Les sites de ventes entre particuliers

Différents types d’utilitaires sont disponibles sur certains sites d’échange et de vente de produits entre particuliers. Il est donc possible de négocier directement avec le vendeur pour obtenir une offre intéressante et sans intermédiaire.

A lire aussi :   Client mystère : cette mission est-elle faite pour vous ?

Toutefois, en termes de fiabilité, cette option est moins sécuritaire. Il est important de faire vérifier le véhicule auprès d’un garagiste et de demander certaines garanties avant de procéder à l’achat du véhicule.

Les plateformes spécialisées

Il existe des plateformes spécialisées dans la vente et la location de camions. Un large catalogue de produits est proposé sur ces espaces. De ce fait, vous pouvez trouver facilement le type de camion frigorifique adapté à votre métier. Sur ces espaces, les produits sont triés par carrosserie, marque, prix, kilométrage et d’autres critères. De plus, l'achat est couvert par des garanties. On peut citer l'exemple des camions frigorifiques sur Truck1 qui est une plateforme très réputée et sécurisée du secteur.

Les constructeurs

Acheter un camion frigorifique d’occasion chez le constructeur est certainement l’option la plus fiable. Les marques de voiture proposent les modèles repris en vente d’occasion.

Ces utilitaires de toutes les marques comme un camion frigo Scania font l’objet d’une révision pour s’assurer que toutes les pièces sont en bon état. Au cas où vous possédez un ancien véhicule de la marque recherché, vous pouvez le proposer en reprise. Dans ce cas, une prime vous est offerte.

Les concessionnaires

Les concessionnaires sont des intermédiaires qui sont en partenariat avec les marques. Ils vous accompagnent dans l’ensemble des démarches nécessaires à l’achat du véhicule. Ce dernier s’occupe de la recherche du camion, de l’inspection du véhicule, de la logistique, etc.

Vous êtes assuré d’obtenir un véhicule en bon état et la vente est sécurisée. Généralement une garantie de 6 mois vous est proposée. La durée peut cependant varier selon les concessionnaires.

Quelle que soit l'option choisie pour l'achat de votre véhicule, intéressez-vous au contrôle technique, à l'entretien et au kilométrage pour trouver un bon utilitaire.