Version imprimable de cet article Imprimer

Outils

Villes

Pays

Philippe de Fontaine Vive Curtaz

- Le VP de la BEI, un Méditerranéen de cœur, de raison et… d’action !

Tous pays UPM | 9 mai 2010 | src.LeJmed.fr
Bruxelles - Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) depuis 2003, et « patron » de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (la Femip, principal financeur des projets EuroMed), Philippe de Fontaine-Vive Curtaz est bien plus qu’un haut fonctionnaire international. En quelques années, il est devenu l’un des hommes référents de l’espérance nouvelle qui grandit en Méditerranée…

On le sait, le processus institutionnel de l’UPM a pris du retard : le calendrier prévoyait la cooptation du Secrétaire général pour la fin de l’année dernière mais, en ce mois de janvier 2010, à peine cinq pays – sur les 43 que compte l’UPM – se sont-ils prononcés récemment pour soutenir la candidature, unique à ce jour, du diplomate jordanien Ahmad Massa’deh.

Pourtant, ce piétinement institutionnel n’est certes pas de nature à déstabiliser ce Méditerranéen « de terrain et de conviction » qu’est devenu le haut fonctionnaire Philippe de Fontaine-Vive Curtaz : vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) depuis 2003, et « patron » de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (la Femip, principal financeur des projets EuroMed), voilà des années que « le VP », comme le surnomment affectueusement ses collaborateurs, passe le plus clair de son temps à aller à la rencontre des décideurs méditerranéens, du nord comme du sud, de l’est et de l’ouest…

« Avec l’UPM, on lance des projets qui vont pouvoir cheminer »

Alors, riche de ses centaines de déplacements en Méditerranée, et des milliers de personnes rencontrées au fil des ans, Philippe de Fontaine-Vice Curtaz parle d’expérience quand il affirme, répondant à notre confrère Econostrum.info, qui s’inquiétait en juillet 2009 que le projet UPM ne fût déjà enterré, que « Le sujet est plus complexe. En fait, deux niveaux coexistent, dont le rythme n’est pas le même. Les institutions sont grippées par le processus de paix (…) En revanche, l’UPM marche bien concernant les projets. C’est la grande différence avec le processus de Barcelone qui avait souffert de l’hypothèque politique. Avec l’UPM, on lance des projets qui vont pouvoir cheminer. »

Langue de bois, doxa, méthode Coué ? Certes pas, qu’il nous soit permis d’apporter ici notre modeste témoignage, confortant le parler vrai du VP : oui, nous le constatons nous aussi au fur et à mesure que nous rencontrons les personnes en charge des projets UPM (voir notre rubrique), la création de l’UPM a libéré dans les sociétés méditerranéennes des deux rives, parmi les entrepreneurs comme chez les citoyens associatifs, une immense vague d’enthousiasme, de désir, d’énergie positive.

C’est cette réalité humaine que « le VP », ex-technocrate et toujours haut fonctionnaire, mais qui est devenu homme de terrain, a su capter, ressentir, partager, grâce à ses capacités d’écoute et d’attention aux autres, que chacun lui reconnaît, du plus haut de la pyramide politique et économique euro-méditerranéenne et jusqu’au plus modeste des « porteurs de projets » dont il se laisse aborder en toute simplicité lors de manifestations publiques.

Les « suggestions » du VP

Du coup, un observateur un tant soir peu attentif n’aura pas manqué de remarquer comment, au fil des ans et de ses nombreuses interventions, Philippe de Fontaine-Vice Curtaz est devenu un point d’ancrage, un référent de l’esprit méditerranéen et de l’espérance dont il est porteur.

Parfois, et même s’il s’en défend – mais pour combien de temps encore ? – ses interventions prennent une tournure tout à fait politique.

Ce fut par exemple le cas début décembre lorsque, orateur invité au Séminaire ministériel dédié aux « Migrations en Méditerranée », il déclarait : « Les institutions financières du développement n’ont pas à se prononcer sur les politiques nationales des migrations. » Certes, mais quelques instants auparavant, il n’en avait pas moins esquissé les grandes lignes d’une action que l’on peut largement qualifier de « politique », en émettant quelques « suggestions ».

Par exemple, sur la question de savoir comment contenir puis réduire le chômage des jeunes, et particulièrement celui des jeunes diplômés sud-méditerranéens, qui culmine jusqu’à 40 % en certains pays, Philippe de Fontaine-Vive Curtaz considère que « L’enjeu est donc d’accélérer le passage à l’économie de la connaissance en Méditerranée ».

On en redemande !

Pour cela, il « suggère » dans la foulée de « réaliser les premiers pas vers un système régional de qualifications dans l’UpM sur des filières ciblées (les « 30 à 50 métiers d’avenir ») ; le développement de la reconnaissance mutuelle des diplômes par des approches sous-régionales et la mise en réseau des instituts formateurs ; de créer les conditions de la mobilité de personnes pour accélérer la diffusion des savoirs, tout en améliorant l’équilibre du marché du travail. »

Avec « le VP », nous avons donc affaire à une espèce d’hommes rarissime : celle des banquiers qui se préoccupent du chômage et qui, en plus, proposent des pistes pour contrer ce fléau de tous les dangers et de toutes les misères ; celle des optimistes raisonnés, qui considèrent que « l’esprit même de l’Union pour la Méditerranée [c’est celui] des réalisations concrètes qui fédèrent l’adhésion des opinions » ; celle d’humanistes qui, dans la lignée de Fernand Braudel, considèrent que la Méditerranée irait mieux si ses hommes pouvaient s’y mouvoir plus librement.

Si ce n’est pas de la politique… c’est sûrement de la géopolitique ! Et nous, des « VP » d’expérience et de conviction comme Philippe de Fontaine-Vive Curtaz, dévoué au service du grand dessein humaniste méditerranéen, on en redemande !

© Alfred Mignot pour leJMED.fr

Première édition de cet article : 18 janvier 2010

À lire sur le même thème, notre entrevue exclusive (2007) : Ph. de Fontaine-Vive, VP de la BEI : « Vers une banque de la Méditerranée ? »

En savoir plus sur la Femip

à lire également Tous pays UPM

Articles récents recommandés

 

Flash 7/7fr
Intl. es it

Agenda

Marseille - Paris - Tous pays UPM

9 janvier - 13 juin 2012

EUROMED-IHEDN : les Entretiens en 2012

Les conférences, sujet et conférencier, sont identiques à Paris et à Marseille. La plus grande liberté d’opinion est recherchée. Les conférenciers (...)

Paris - Egypte

28 mars - 23 juillet 2012

« Le crépuscule des Pharaons » revit à Paris

Statue fragmentaire d’Amon - Époque libyenne, vers 800 avant notre ère. Origine inconnue, or , 17,5 cm (H), 4,7 cm (L), 5,8 cm (P) © The (...)

Paris - France

31 mars - 25 juin 2012

Deux César face-à-face au Musée du Louvre

À travers cette exposition, le riche passé de l’Arles romaine (Arelate) renaît : de l’imposante architecture de la ville à son intense activité (...)

Sanary-sur-Mer - France

24 mai - 17 juin 2012

Maroc et Vitali, vedettes de PhotoMed 2012

La réussite, en 2011, de la première édition de PhotoMed, avec près de 50 000 visiteurs, a bien sûr encouragé la municipalité de Sanary-sur-Mer à (...)

Fès - Maroc

8 juin - 16 juin 2012

Festival des musiques sacrées du Monde

Le XVIIIe Festival de Fès des Musiques sacrées du monde se déroulera du 8 au 16 juin 2012. Son fil conducteur : réenchanter le monde, thématique que (...)

Persona Grata : Tribunes Libres, Entrevues, Portraits, Initiatives

Culture

Aux « Mardis de Marigny » : le « matrimoine » musical méditerranéen, passerelle de traditions et de modernité

Paris - Le récent « Mardi de Marigny » du 6 février 2012 était dédié au thème de « La musique en Méditerranée, une histoire de dialogue et de résonances ». Avec pour invités des personnalités reconnues pour l’excellence de leur art, cette rencontre fut une fois de plus une réussite, l’occasion de décrypter certaines interactions entre musiques méditerranéennes. Des interactions inscrites (...)

« Histoires vraies de Méditerranée » ou l’ambition littéraire originale de Marseille-Provence 2013

Marseille - Dans la perspective de Marseille‐Provence 2013, Capitale européenne (et, de fait, méditerranéenne) de la Culture, est né un projet littéraire original, ouvert à tout contributeur – « simple citoyen » comme écrivain – de treize pays méditerranéens, et fondé sur l’idée que « l’on n’a pas tous un roman à écrire mais nous avons tous une histoire à partager ». « Histoires vraies de (...)

EuroMed - UpM

J.-F. Coustillière : « Le 5+5 est un processus expérimental plein de promesses »

Toulon - Jean-François Coustillière, Consultant sur les questions euro-méditerranéennes, est un fervent défenseur de la réactivation et du renforcement du processus dit du « 5+5 », auquel participent cinq pays de la vie nord et cinq pays de la rive sud de la Méditerranée. Dans cet entretien avec la journaliste Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe, l’ancien contre-amiral (...)

Gabriel Enkiri : « Le temps est venu
de faire la paix en Méditerranée ! »

Paris - Se référant en particulier à l’histoire de l’épopée phénicienne, qui a largement débordé de la Méditerranée – jusqu’en Bretagne ! – le journaliste émérite et écrivain Gabriel Enkiri, d’origine bretonne et libano-palestinienne, nous rappelle ici que trois pays – le Liban, la Tunisie et la Bretagne – ont noué, dans ce lointain passé, des relations commerciales que l’on pourrait (...)

Vincent Peillon se prononce pour la relance de l’UpM et un plan Marshall de l’UE pour l’EuroMed

Paris - La Méditerranée (ou plutôt son absence) dans la campagne de l’élection présidentielle en France, tel était le thème de la rencontre-débat organisée par l’IPEMED en coopération avec l’Académie diplomatique internationale (ADI) et de l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique », vendredi 30 mars 2012 à Paris. Bonne nouvelle pour les « Méditerranéistes » : au vu des déclarations (...)

Villes - Pays - Régions

Pr A. Mebtoul : Le (triste) bilan socio-économique de l’Algérie à la fin 2011 (50 ans d’économie algérienne, Ch. III)

Alger - Dans ce troisième volet (1) de son étude sur cinquante ans d’économie algérienne, le professeur Abderrahmane Metboul met en lumière certains artifices relatifs à l’évaluation officielle du PIB, des taux de chômage et d’inflation, démontrant en quoi ils sont biaisés. Il explique aussi comment s’articule le triptyque infernal de l’économie informelle, de la rente pétrolière et (...)

Maroc - Suicide d’Amina : déjà 771 000 signataires d’une pétition contre les violences faites aux femmes

Rabat - Samedi 10 mars 2012, Amina Filali, jeune fille marocaine de 16 ans violée, battue et obligée d’épouser son violeur, s’est donnée la mort – le seul moyen à ses yeux d’échapper au piège que lui ont tendu son violeur et la loi. Des milliers de Marocain(e)s ont manifesté pour réclamer une véritable réforme et le mouvement international citoyen Avaaz.org a lancé une pétition pour (...)

Investir en EuroMéditerranée

Grand Lyon : la BEI libère la seconde tranche du prêt de 300 M € pour la rénovation urbaine

Lyon - Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, lundi 19 mars 2012, la deuxième tranche du contrat de prêt destiné au financement de la rénovation urbaine du grand Lyon, soit 150 M € sur un total de 300 M € à savoir 150 millions d’euros (100 M € ayant déjà été mobilisés l’an (...)

L’Ile-de-France obtient un prêt de 200 M € de la BEI pour des infrastructures durables et performantes

Paris - Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 16 mars 2012 à Paris une convention de prêt de 200 M € destinés à financer les infrastructures qui permettront d’améliorer la desserte en tramway, de la proche banlieue parisienne. Photo ci-dessus, de gauche à droite (...)

Entreprises & Marchés

Étienne Pauchant - META : Quelques pistes pour contrer l’érosion de la part mondiale du tourisme euromed

Sophia Antipolis - Dans la note de conjoncture 2011-2012 qu’il vient de rendre publique, Étienne Pauchant, Président-Fondateur de META (Mediterranean Travel Association), analyse dans le détail l’état et les tendances de l’activité du secteur du tourisme sur l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Dans la seconde partie de la note, intitulée « Quelques pistes pour 212 », Étienne (...)

Tribune Libre, par Étienne PAUCHANT, Président Fondateur de META

Le tourisme méditerranéen en quête de reconquête

Sophia Antipolis - Après une année 2011 très bousculée par une crise économique polymorphe en Europe et par l’incertitude qui souffle encore sur le tourisme des rives Sud et Est méditerranéennes, les premiers scénarios concernant 2012 ont été établis à l’occasion de l’ITB, le Salon du tourisme de Berlin, qui s’est tenu du 6 au 10 mars 2012. Ils confirment des départs en vacances cette année, (...)

Voyages et Art de Vivre

Thalasso et Spa Télès de l’hôtel Royal Kenz à Port el Kantaoui : en Tunisie, le bien-être dans un bel écrin

El Kantaoui - À 3 heures de Paris, aéroport de Monastir en Tunisie. Puis par la route, rendez-vous à Port El Kantaoui (à 33 km). Cette petite station balnéaire méditerranéenne verdoyante (on l’appelle aussi le Port Jardin !) est nichée dans le golfe d’Hammamet le long de longues plages de sable fin et proche de Sousse (à 7 km), la troisième agglomération du pays. Surnommée la perle du (...)

Thalasso et Spa : Les bons plans bios et détox 2011 de Thalazur à Bandol, sur la Côte d’Azur

Bandol - Fin de partie pour l’hiver, voilà le printemps et ses envies… d’un séjour zen et revitalisant dans un lieu chic et décontracté ? À Bandol, la thalassothérapie & Spa Thalazur a rouvert ses portes après une rénovation complète très réussie en 2010. C’est beau, chic, bio et détox ! Pour les femmes, et les hommes aussi… Photo ci-dessus : le site du centre de thalasso Thalazur, (...)