Séjour linguistique anglais pour un adolescent : Bonne ou mauvaise idée ?

L’anglais est devenu aujourd’hui une langue incontournable tant sur le plan social qu’économique. Devant le chinois et le hindi, il est considéré comme la langue la plus parlée au monde. Le nombre de locuteurs natifs et secondaires est estimé à 1 milliard 348 millions. Pour apprendre plus rapidement l’anglais, il est toujours intéressant d’effectuer un séjour linguistique à l’étranger. Est-ce une bonne idée pour un adolescent ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi est-ce avantageux pour un adolescent d’effectuer un séjour linguistique anglais ?

Le séjour linguistique anglais présente plusieurs avantages pour l’adolescent. Découvrez quelques-uns.

Le séjour linguistique anglais permet de progresser rapidement et de manière ludique

Apprendre une langue, c’est acquérir des connaissances théoriques relatives à :

  • la syntaxe,
  • l’orthographe des mots,
  • la conjugaison,
  • et les règles de grammaire.

Très souvent, ces notions sont abstraites en salle de classe ou dans l’environnement immédiat de l’individu. Elles deviennent moins rébarbatives lorsqu’elles sont mises en pratique au quotidien. Un séjour linguistique anglais est donc pour l’adolescent une belle occasion de pratiquer l’écoute dans la langue.

Un séjour linguistique anglais permet de découvrir de nouvelles cultures

Un séjour linguistique anglais est également utile sur le plan social. Vous ne le savez peut-être pas, mais toute langue est intimement liée à la culture du pays qui la pratique. Outre, les langues sont déclinées différemment en fonction des régions du pays. C’est ce qui explique l’apparition de nouveaux accents ou de nouveaux termes.

En exécutant un séjour linguistique anglais, l’adolescent aura la possibilité d’apprécier la richesse de la langue et celle de la culture du pays. Surtout, il pourra découvrir de nouvelles habitudes de vie, différentes des siennes. Immédiatement, cela l’incitera à sortir de sa zone de confort. Il tentera de prendre connaissance des différences culturelles.

Combien coûte un séjour linguistique anglais ?

Un séjour linguistique anglais peut coûter relativement cher. Son prix dépend de plusieurs facteurs parmi ceux-ci, il y a notamment le lieu, l’hébergement et la saison.

Le lieu

Le lieu est un critère qui influe sur le prix du séjour linguistique anglais. Déjà, il faut dire que les grandes villes comme Londres et New York sont plus chères. Elles sont très coûteuses à la fois pour l’enseignement et l’hébergement. Elles le sont surtout pour tous les frais annexes relatifs aux sorties, au transport local, etc.

Pour réduire le coût du séjour, voici ce que vous pouvez faire. Privilégiez les villes moins touristiques ou la campagne. Pour un long séjour, vous pouvez opter pour des destinations comme l’Afrique du Sud ou le Canada. Ces nations sont reconnues pour leur excellent rapport qualité/prix.

L’hébergement et la saison

Pour votre adolescent, vous avez le choix entre un hébergement luxueux ou plus sommaire. Pour effectuer un choix judicieux, il faut toujours tenir compte de votre budget. Pour un adolescent, la saison n’influe pas vraiment sur le prix du séjour linguistique anglais. Toutefois, notez que le coût des transports fluctue. Généralement, ils sont plus élevés en été. Pour contourner cet état de choses, il vaut mieux réserver assez tôt. Bien souvent, les meilleures offres sont proposées en automne et en hiver.

A lire aussi : Quels sont les avis négatifs sur le magimix cook expert ?

Quels financements pour les séjours linguistiques ?

En France, il est possible de recourir à des aides et subventions pour partir en séjour linguistique à l’étranger. Voici les plus connues.

Commission Européenne : Erasmus et Leonardo

Les programmes Erasmus et Léonardo offrent des aides financières pour les étudiants qui désirent effectuer des séjours linguistiques. Ces organismes attribuent des bourses destinées aux études des étudiants. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Commission Européenne.

La caisse d’allocations familiales

En abrégé CAF, la Caisse d’Allocations Familiales peut financer toute ou partie des voyages de votre adolescent. Seulement, il est important de remplir certaines conditions de revenus. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse d’allocations départementale. Vous pouvez également consulter le site de la CAF. Parfois, ces aides se caractérisent sous forme de bourses ou de chèques vacances.

Les collectivités territoriales

Par collectivités territoriales, on entend les mairies, les conseils départementaux et régionaux. Ceux-ci peuvent aussi accorder des bourses et subventions pour des séjours d’été aux adolescents. Ces aides varient selon les dossiers des souscripteurs. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès des services des collectivités territoriales. Vous pourrez ainsi estimer le montant de la bourse de l’enfant.

En définitive, un séjour linguistique anglais est toujours une bonne idée pour un adolescent. Cela lui permet d’apprendre plus rapidement et de se familiariser à d’autres cultures.