Comment bien choisir un miroir design italien ?

Le miroir est un élément non négligeable de la décoration. En plus de son caractère utilitaire, il peut se révéler très esthétique et conférer un charme particulier à la pièce dans laquelle il est installé. Si de nombreux modèles existent sur le marché, les designs italiens rencontrent un franc succès grâce à leur originalité et à leur élégance. Cependant, il existe de nombreux fabricants, ce qui peut rendre la sélection difficile. Plusieurs critères entrent alors en jeu pour faire le choix d’un miroir design italien parfait. Découvrez-le ici.

Définir le type de miroir design italien idéal

Le type d’un miroir design italien est déterminé par son mode d’installation. Ainsi, vous pourrez avoir des miroirs muraux, à pied ou encore ceux à poser sur table.

Le miroir design italien mural

C’est sans doute le type le plus répandu et le plus utilisé. Son installation se fait au mur par l’usage de fixations appropriées. Il est primordial que ces dernières soient suffisamment solides afin d’éviter que le miroir ne tombe notamment pour les modèles grands et lourds. Ils sont généralement installés à l’aide de chevilles de fixation en acier. Les pièces plus légères quant à elles peuvent être accrochées à l’aide de pastilles adhésives.

Le miroir design italien sur pied

Ce type de miroir se place au sol. Il est plus adapté aux grandes surfaces car il prend plus d’espace. Il en existe 2 grandes catégories : les miroirs sur pieds simples et les psychés. Les premiers s’adossent simplement au mur. Les deuxièmes sont disposés sur un cadre qui permet de les incliner à souhait afin de mieux se regarder.

Le miroir à poser sur une table

Ce type de miroir est généralement plus petit et dispose d’un support qui lui donne une stabilité. Il fait parfois office d’objet de décoration ou de miroir à maquillage. Toutefois, il est possible d’utiliser un modèle de taille normale qui pourra facilement être adossé au mur.

Tenir compte des dimensions du miroir

Avant de choisir votre miroir design italien, il est essentiel de tenir compte des dimensions de ce dernier. En effet, vous devrez vérifier sa forme et sa taille afin de l’adapter à votre intérieur.

Quelle forme pour un miroir design italien ?

Les miroirs design italiens disposent de formes variées et infinies. Toutefois, les plus communes sont les suivantes :

  • La forme ronde

C’est la plus répandue et la plus classique. Elle apporte de la délicatesse à la décoration et convient à plusieurs types de pièce.

  • La forme carrée

Elle fait également partie des grands classiques des miroirs. Elle est très facile à placer et représente un élément sûr de la décoration.

  • La forme rectangle

Un peu plus osée que la précédente, elle est idéale pour donner une touche élégante dans la pièce.

  • La forme ovale

​​​​​​​Elle est très utilisée pour apporter un côté naturel à la décoration.

À défaut de ces formes classiques, vous pouvez opter pour des pièces plus originales et hors du commun.

Quelle taille pour un miroir design italien ?

miroir mural design italien

La taille à choisir dépend de l’espace disponible. Toutefois, les modèles muraux conviennent à tout type d’intérieur, tandis que ceux à pied sont à privilégier pour les grandes superficies. Néanmoins, si vous optez pour un miroir mural, assurez-vous que la taille de ce dernier soit légèrement plus petite que celui du meuble en dessous. Si vous choisissez un grand modèle il sera un point fort de votre décoration.

A lire aussi : Quelles couleurs pour une cuisine lumineuse ?

Choisir le miroir design italien en fonction de la pièce

Le choix de votre miroir dépend aussi de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Ainsi, pour le salon, vous pouvez opter pour des miroirs muraux qui ne manqueront pas d’égayer votre mur. Vous pouvez également vous servir des modèles à poser sur table qui donneront plus de profondeur au style de la pièce. Vous avez aussi la possibilité de faire le choix d’un miroir à pied. Il faudrait toutefois bien l’harmoniser à la décoration générale et trouver un espace clé afin de le mettre en valeur.

Dans des espaces tels que la chambre, l’idéal est un miroir à pied pour pouvoir s’admirer entièrement. Les psychés sont d’ailleurs les plus appréciées dans cette pièce de la maison. Il est aussi possible d’opter pour un miroir à placer au-dessus sur la commode qui permettra de mieux se coiffer.

D’autres pièces telles que la salle de bains nécessitent également un choix adapté de miroir. Ce sont généralement ceux en forme arrondie ou ovale qui sont à privilégier. Ils sont la plupart du temps installés au-dessus de la vasque. Pour les pièces telles que l’entrée ou le couloir, il est préférable de privilégier de grands miroirs afin de donner l’illusion d’un espace agrandi.

Faire attention aux finitions du miroir design italien

Les finitions d’un miroir design italien sont ce qui lui donne toute sa particularité. Vous devrez alors vous assurer que chacune de ces dernières s’adapte au style de votre intérieur, notamment le cadre. La plupart des miroirs disposent d’un cadre qui accentue leur design. Il en existe une panoplie, des plus classiques au plus insolites. Si vous êtes du style minimaliste, vous opterez pour un cadre fin. D’autres modèles encore sont dotés d’encadrements épais très imposants qui permettent de focaliser l’attention sur un point particulier.

Un autre élément à tenir en compte est la matière du cadre. Les plus classiques sont en bois, en cuir ou en métal. En fonction du style que vous souhaitez adopter, vous opterez pour un matériau adéquat.

La couleur du miroir est également un autre élément à ne pas négliger. Certains fabricants proposent des modèles multicolores très originaux. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les motifs et les décors artistiques. Ce type de miroir design italien est particulièrement original et donne un style certain à votre intérieur.

Où installer un miroir design chez soi ?

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur modèle et acheté un miroir design, il va falloir décider où le suspendre. Une bonne règle de base en déco intérieure est de placer le centre du miroir à hauteur des yeux. Mais vous devrez également tenir compte de la taille et de la forme du miroir, ainsi que du mobilier et de la déco de votre pièce. Il ne faut pas que le miroir soit trop près des meubles ou des décorations, car cela peut créer un désordre et provoquer une gêne visuelle.

Mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop éloigné des autres éléments de la pièce, car cela pourrait donner l’impression que l’espace est déconnecté. Un sentiment de vide pourrait apparaitre et on aura l’impression que vous avez décidé de placer le miroir ici pour combler ce vide, ce qui serait une erreur de déco.

La chose la plus simple à faire est de jouer avec différentes options de placement jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convienne. N’hésitez pas à demander l’avis de votre famille ou de votre entourage sur la position que vous aurez trouvé. Cela pourra valider ou infirmer votre choix. Enfin, sachez qu’il existe désormais des fixations invisibles pour miroir, ce qui vous laisse la possibilité de le changer d’emplacement au bout de quelques mois si jamais vous n’êtes pas satisfaits de son emplacement.