Version imprimable de cet article Imprimer

Outils

Villes

Pays

2 - 4 juin 2010

Patrimoine culturel, artisanat, modes de vie

Egypte | 3 avril 2010 | src.Conseil culturel de l’UPM
Le Caire -

Ce forum-exposition « Patrimoine culturel, artisanat et modes de vie », qui se déroule au Caire (Égypte) du 2 au 4 juin 2010, sera le temps fort de la saison II du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée. Il souhaite initier un cycle annuel pour cette manifestation qui a vocation à être organisée tour à tour, par des pays méditerranéens-hôtes.
- Photo ci-dessus : Vendeurs à la criée sur le Nil. © Xavier Fargas


Chaque année, c’est le pays hôte qui choisit, en liaison avec le Conseil Culturel, le thème qu’il souhaitera privilégier dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel, des métiers d’art et d’artisanat.

En 2010, l’éclairage souhaité par le pays hôte, est celui des modes de vie.
La réalisation de cette première exposition-forum a donc été rendue possible par l’implication et le portage très fort de cet événement par l’Égypte.

C’est l’IMC – Industrial Modernization Centre– agence de développement économique au service de plus de 12 000 entreprises, dont l’objectif est de promouvoir et de coordonner la modernisation de l’industrie égyptienne, qui accueille et produit cette exposition. Elle a lieu du 2 au 4 juin au Centre International de Conférences du Caire. Les équipes fédérées par le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée en assurent, depuis Paris, la conception et le commissariat.

La valeur « diversité »

L’exposition « Patrimoine culturel, artisanat et modes de vie » propose une vision de la diversité des produits de l’artisanat méditerranéen ; diversité de leurs formes et de leurs usages, de leurs provenances, mais aussi des matières premières, des savoir-faire, des métiers dont ils sont issus. Cette diversité porteuse d’histoire, de tradition, et puissant vecteur du patrimoine culturel de cette région du monde, constitue également une valeur intrinsèque qui est un des leviers importants dans la perspective méditerranéenne de développement économique.

L’exposition, scenographiée par Ateliers d’art de France, est organisée en prenant comme fil conducteur les matières premières qui renvoient à des filières de production illustrées par les objets des artisans méditerranéens.

Sept matières premières principales sont présentées : le bois, la fibre végétale, le métal, la pierre, la terre, le textile et le verre.

À chacune de ces filières sont associées des démonstrations mettant en valeur les métiers ainsi que les formes de transmission ou d’apprentissage de ces métiers. Formes indispensables à la pérennisation de ce patrimoine qui doit rester dynamique et créateur pour continuer d’exister en héritage.

Tout au long de son histoire millénaire, l’espace méditerranéen a été une aire où la Méditerranée, mer intérieure, a joué le rôle d’une véritable « plate-forme liquide d’échanges », unique dans l’Histoire. Elle a ainsi favorisé des modes d’expression et de création universellement identifiés comme constitutifs d’une expression culturelle méditerranéenne.

Une « identité-label » à valoriser

C’est cette expression qui inspire aujourd’hui les créateurs des pays du pourtour méditerranéen et qui fonde ce que l’on pourrait définir comme une « identité-label » qu’il s’agit de préserver, de restaurer, de transmettre et de valoriser économiquement.

Dans le prolongement de cet espace ouvert aux filières et aux produits de l’artisanat méditerranéen, l’exposition réserve un lieu dédié aux industries du luxe afin de leur offrir l’opportunité de rendre hommage à l’artisanat en présentant des objets de leur choix issus des matières premières retenues pour l’exposition ; objets qui allient savoir-faire, tradition, création, qualité et excellence.

Autre espace dédié, celui consacré aux modèles de développement et de valorisation des territoires. Cet espace présentera des indicateurs, des méthodes d’analyse de l’impact économique de l’artisanat dans le contexte de l’économie du patrimoine et des logiques de valorisation territoriale. Cet espace est conçu comme un lieu de rencontres, de débats et de confrontations d’expérience.

Un concours lancé par le Conseil culturel de l’UPM

À l’occasion du forum-exposition du Caire, le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée lance un concours destiné à primer des projets ou des réalisations sur le thème du patrimoine culturel et de l’artisanat.

Les projets devront s’inscrire dans les catégories suivantes : création-design ; conservation-restauration ; formation-transmission ; observatoire national et territorial ; tourisme culturel ; filières économiques-valorisations innovantes.

Lors de l’exposition, le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée présente plusieurs projets qui préfigurent les catégories retenues pour le concours.

Les premiers lauréats de ce concours, dont le règlement sera annoncé au Caire, seront désignés dès l’année 2011 à l’occasion de l’exposition-forum qui aura lieu dans la prochaine ville méditerranéenne-hôte.

L’exposition accompagne un forum-débats où plusieurs centaines de participants assisteront, après une conférence d’ouverture, à deux sessions dont l’une est consacrée aux « métiers de l’artisanat pour un patrimoine vivant », et l’autre aux « produits artisanaux comme levier de développement économique ».

Au terme d’une conférence de clôture, sera signée, par des hautes personnalités, la « Déclaration du Caire » qui consacrera entre autres :

- la volonté des participants d’initier un cycle de manifestations annuelles autour de l’artisanat d’art et du développement économique ;

- la nécessité de construire des outils d’inventaire, de mesure et de documentation des métiers d’artisanat à l’échelle méditerranéenne ;

- l’urgence d’un sauvetage des savoir-faire traditionnels au moyen d’une consolidation de leurs modes de transmission.

Parallèlement à ces sessions plénières, sont proposés quatre ateliers sur les thèmes de : la création et du design, de la propriété intellectuelle et artistique, des outils et leviers de financements de l’artisanat patrimonial, de la valorisation territoriale et la mise en place d’une Université des métiers.

Ce quatrième atelier est placé sous la responsabilité du Comité scientifique de l’initiative ART-KIP. Comité qui représente et coordonne l’Initiative onusienne « Savoirs, Innovations et Politiques de Développement Humain – Knowledge, Innovation and Policies for Human Development”.

Le commissariat de cette exposition est assuré par :

- Jean-Luc Lory, CNRS Paris, Fondation Maison des sciences de l’Homme

- Catherine Virassamy, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, Ministère de l’économie

- Marie-France Zazzi, Assemblée permanente des chambres de métiers

- Stanislas de Grailly, Mission métiers d’art, Ministère de la culture et de la communication

- Roch Payet, Institut national du patrimoine

- Hervé Passamar, Agence de développement et de valorisation du patrimoine

- Cécile Longé, Secrétaire Générale du Conseil Culturel de l’UPM

La scénographie est assurée par « Ateliers Art de France », groupement professionnel des métiers d’art.

Source : Conseil Culturel de l’UPM

Contact : CC UPM - Forum du Caire


à lire également Egypte

Articles récents recommandés

 

Flash 7/7fr
Intl. es it

Agenda

Marseille - Paris - Tous pays UPM

9 janvier - 13 juin 2012

EUROMED-IHEDN : les Entretiens en 2012

Les conférences, sujet et conférencier, sont identiques à Paris et à Marseille. La plus grande liberté d’opinion est recherchée. Les conférenciers (...)

Paris - Egypte

28 mars - 23 juillet 2012

« Le crépuscule des Pharaons » revit à Paris

Statue fragmentaire d’Amon - Époque libyenne, vers 800 avant notre ère. Origine inconnue, or , 17,5 cm (H), 4,7 cm (L), 5,8 cm (P) © The (...)

Paris - France

31 mars - 25 juin 2012

Deux César face-à-face au Musée du Louvre

À travers cette exposition, le riche passé de l’Arles romaine (Arelate) renaît : de l’imposante architecture de la ville à son intense activité (...)

Sanary-sur-Mer - France

24 mai - 17 juin 2012

Maroc et Vitali, vedettes de PhotoMed 2012

La réussite, en 2011, de la première édition de PhotoMed, avec près de 50 000 visiteurs, a bien sûr encouragé la municipalité de Sanary-sur-Mer à (...)

Fès - Maroc

8 juin - 16 juin 2012

Festival des musiques sacrées du Monde

Le XVIIIe Festival de Fès des Musiques sacrées du monde se déroulera du 8 au 16 juin 2012. Son fil conducteur : réenchanter le monde, thématique que (...)

Persona Grata : Tribunes Libres, Entrevues, Portraits, Initiatives

Culture

Aux « Mardis de Marigny » : le « matrimoine » musical méditerranéen, passerelle de traditions et de modernité

Paris - Le récent « Mardi de Marigny » du 6 février 2012 était dédié au thème de « La musique en Méditerranée, une histoire de dialogue et de résonances ». Avec pour invités des personnalités reconnues pour l’excellence de leur art, cette rencontre fut une fois de plus une réussite, l’occasion de décrypter certaines interactions entre musiques méditerranéennes. Des interactions inscrites (...)

« Histoires vraies de Méditerranée » ou l’ambition littéraire originale de Marseille-Provence 2013

Marseille - Dans la perspective de Marseille‐Provence 2013, Capitale européenne (et, de fait, méditerranéenne) de la Culture, est né un projet littéraire original, ouvert à tout contributeur – « simple citoyen » comme écrivain – de treize pays méditerranéens, et fondé sur l’idée que « l’on n’a pas tous un roman à écrire mais nous avons tous une histoire à partager ». « Histoires vraies de (...)

EuroMed - UpM

J.-F. Coustillière : « Le 5+5 est un processus expérimental plein de promesses »

Toulon - Jean-François Coustillière, Consultant sur les questions euro-méditerranéennes, est un fervent défenseur de la réactivation et du renforcement du processus dit du « 5+5 », auquel participent cinq pays de la vie nord et cinq pays de la rive sud de la Méditerranée. Dans cet entretien avec la journaliste Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe, l’ancien contre-amiral (...)

Gabriel Enkiri : « Le temps est venu
de faire la paix en Méditerranée ! »

Paris - Se référant en particulier à l’histoire de l’épopée phénicienne, qui a largement débordé de la Méditerranée – jusqu’en Bretagne ! – le journaliste émérite et écrivain Gabriel Enkiri, d’origine bretonne et libano-palestinienne, nous rappelle ici que trois pays – le Liban, la Tunisie et la Bretagne – ont noué, dans ce lointain passé, des relations commerciales que l’on pourrait (...)

Vincent Peillon se prononce pour la relance de l’UpM et un plan Marshall de l’UE pour l’EuroMed

Paris - La Méditerranée (ou plutôt son absence) dans la campagne de l’élection présidentielle en France, tel était le thème de la rencontre-débat organisée par l’IPEMED en coopération avec l’Académie diplomatique internationale (ADI) et de l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique », vendredi 30 mars 2012 à Paris. Bonne nouvelle pour les « Méditerranéistes » : au vu des déclarations (...)

Villes - Pays - Régions

Pr A. Mebtoul : Le (triste) bilan socio-économique de l’Algérie à la fin 2011 (50 ans d’économie algérienne, Ch. III)

Alger - Dans ce troisième volet (1) de son étude sur cinquante ans d’économie algérienne, le professeur Abderrahmane Metboul met en lumière certains artifices relatifs à l’évaluation officielle du PIB, des taux de chômage et d’inflation, démontrant en quoi ils sont biaisés. Il explique aussi comment s’articule le triptyque infernal de l’économie informelle, de la rente pétrolière et (...)

Maroc - Suicide d’Amina : déjà 771 000 signataires d’une pétition contre les violences faites aux femmes

Rabat - Samedi 10 mars 2012, Amina Filali, jeune fille marocaine de 16 ans violée, battue et obligée d’épouser son violeur, s’est donnée la mort – le seul moyen à ses yeux d’échapper au piège que lui ont tendu son violeur et la loi. Des milliers de Marocain(e)s ont manifesté pour réclamer une véritable réforme et le mouvement international citoyen Avaaz.org a lancé une pétition pour (...)

Investir en EuroMéditerranée

Grand Lyon : la BEI libère la seconde tranche du prêt de 300 M € pour la rénovation urbaine

Lyon - Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, lundi 19 mars 2012, la deuxième tranche du contrat de prêt destiné au financement de la rénovation urbaine du grand Lyon, soit 150 M € sur un total de 300 M € à savoir 150 millions d’euros (100 M € ayant déjà été mobilisés l’an (...)

L’Ile-de-France obtient un prêt de 200 M € de la BEI pour des infrastructures durables et performantes

Paris - Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 16 mars 2012 à Paris une convention de prêt de 200 M € destinés à financer les infrastructures qui permettront d’améliorer la desserte en tramway, de la proche banlieue parisienne. Photo ci-dessus, de gauche à droite (...)

Entreprises & Marchés

Étienne Pauchant - META : Quelques pistes pour contrer l’érosion de la part mondiale du tourisme euromed

Sophia Antipolis - Dans la note de conjoncture 2011-2012 qu’il vient de rendre publique, Étienne Pauchant, Président-Fondateur de META (Mediterranean Travel Association), analyse dans le détail l’état et les tendances de l’activité du secteur du tourisme sur l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Dans la seconde partie de la note, intitulée « Quelques pistes pour 212 », Étienne (...)

Tribune Libre, par Étienne PAUCHANT, Président Fondateur de META

Le tourisme méditerranéen en quête de reconquête

Sophia Antipolis - Après une année 2011 très bousculée par une crise économique polymorphe en Europe et par l’incertitude qui souffle encore sur le tourisme des rives Sud et Est méditerranéennes, les premiers scénarios concernant 2012 ont été établis à l’occasion de l’ITB, le Salon du tourisme de Berlin, qui s’est tenu du 6 au 10 mars 2012. Ils confirment des départs en vacances cette année, (...)

Voyages et Art de Vivre

Thalasso et Spa Télès de l’hôtel Royal Kenz à Port el Kantaoui : en Tunisie, le bien-être dans un bel écrin

El Kantaoui - À 3 heures de Paris, aéroport de Monastir en Tunisie. Puis par la route, rendez-vous à Port El Kantaoui (à 33 km). Cette petite station balnéaire méditerranéenne verdoyante (on l’appelle aussi le Port Jardin !) est nichée dans le golfe d’Hammamet le long de longues plages de sable fin et proche de Sousse (à 7 km), la troisième agglomération du pays. Surnommée la perle du (...)

Thalasso et Spa : Les bons plans bios et détox 2011 de Thalazur à Bandol, sur la Côte d’Azur

Bandol - Fin de partie pour l’hiver, voilà le printemps et ses envies… d’un séjour zen et revitalisant dans un lieu chic et décontracté ? À Bandol, la thalassothérapie & Spa Thalazur a rouvert ses portes après une rénovation complète très réussie en 2010. C’est beau, chic, bio et détox ! Pour les femmes, et les hommes aussi… Photo ci-dessus : le site du centre de thalasso Thalazur, (...)