Version imprimable de cet article Imprimer

Outils

Villes

Pays

IPEMED : Guaino, Peillon, Sarnez et l’EuroMed

Tous pays UPM | 27 février 2012 | src.IPEMED
Paris - « La Méditerranée dans les programmes des candidats à la présidentielle en France », tel est le thème du prochain « petit déjeuner de la Méditerranée », organisé le 30 mars à Paris par l’IPEMED (Institut de Prospective économique du Monde Méditerranéen). Un débat prometteur, avec les représentants de l’UMP, du PS et du MODEM : Henri Guaino, Vincent Peillon et Marielle de Sarnez…


En 2007, le président Nicolas Sarkozy a été à l’initiative du grand projet d’Union pour la Méditerranée, destiné à promouvoir l’intégration économique de la région.

Indépendamment des difficultés auxquelles l’UPM a été confrontée dès sa création, les crises économique et financière que traverse le Nord de la région, les bouleversements qui sont intervenus dans les pays arabes en 2011, changent la donne et amènent à repenser les relations internationales et pour la France, ses relations avec ses voisins du Sud.

À quelques semaines de l’élection présidentielle en France, l’IPEMED souhaite interroger les principaux candidats sur la politique étrangère qu’ils mettraient en œuvre s’ils étaient élus, et notamment sur la place qu’ils accorderont à la Méditerranée dans leurs ambitions européennes et internationales.

Quel avenir pour l’Union pour la Méditerranée ? Quels projets doivent être réalisés ? Le partenariat euro-méditerranéen est-il une priorité politique ? Quel destin commun les candidats envisagent-ils pour ce bassin méditerranéen de 400 millions de personnes ? Quelle est leur vision des échanges entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée ?

Autour de Jean-Louis Guigou, Délégué Général, et de Radhi Meddeb, Président de l’IPEMED, les orateurs invités sont :
- Henri Guaino, Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy
 ;
- Vincent Peillon, Député européen, membre de l’équipe de campagne de François Hollande
 ;
- Marielle de Sarnez (sous réserve), Députée européenne, directrice de campagne de François Bayrou.


Cette rencontre remplace le petit-déjeuner de la Méditerranée initialement prévu le 2 mars.


Le nombre de places étant très limité, les réservations sont indispensables auprès de :
communication@ipemed.coop

◊ ◊ ◊

En savoir plus :
Site de l’IPEMED

à lire également Tous pays UPM