P6 carte grise : A quoi cela correspond ce champ ?

Si vous avez un véhicule, il est important d’avoir sa carte grise. La carte grise permet non seulement d’identifier votre automobile, mais favorise aussi sa libre circulation. Cependant, ignorez-vous la signification des différents champs de votre certificat d’immatriculation ? Le champ P6 par exemple fait référence aux chevaux fiscaux. Voici quelques informations détaillées sur le champ P6 !

P6 sur une carte grise qu’est-ce que c’est ?

Le champ P6 de la carte grise correspond au cheval fiscal. En réalité, un cheval fiscal est une unité qui indique la charge fiscale appliquée à un véhicule. Autrefois, il était lié à la puissance du moteur, d’où cette mesure est également appelée « puissance fiscale ». C’est une mesure qui se calcule. Pour la calculer, il faut avoir recours aux valeurs comme le diamètre des cylindres, la course du piston et le nombre de cylindres.

La valeur des chevaux fiscaux est proportionnelle au déplacement. C’est-à-dire que plus le véhicule est déplacé, plus ladite valeur augmente. Elle est liée à la taxe et permet de définir le montant de votre carte grise. Il est donc important de comprendre le processus de calcul de la puissance fiscale détaillé ci-dessous.

Comment calculer la puissance fiscale à l’aide du champ P6 ?

En tant que propriétaire de véhicule, il est souhaitable que vous ayez une idée sur la manière dont on calcule une puissance fiscale. En effet, le calcul peut paraître difficile en raison des exigences derrière les propriétés. Il faut tout d’abord une précision et une rigueur dans la prise des données du champ P6, mais il faut aussi tenir compte du type de véhicule pour espérer de trouver la puissance de votre engin. Voici la procédure de calcul selon chaque véhicule.

Comment calculer les chevaux fiscaux d’une voiture électrique ?

Avec les voitures électriques, la détermination des chevaux fiscaux n’a rien de compliqué. Sans être un mathématicien ou un physicien, vous pouvez y parvenir. Appliquer la formule suivante est l’idéale manière pour trouver le résultat.

Formule : (0,00018 X kW²) + (0,0387 X kW + 1,34).

Comment calculer les chevaux fiscaux pour les véhicules avant 2020 ?

La formule ici est un peu complexe et demande de la concentration pour éviter les erreurs basiques.

Formule : émissions de CO2 / 45 + (puissance en kW / 40) puissance 1,6.

Comment calculer les chevaux fiscaux pour les véhicules depuis 2020 ?

En ce qui concerne les engins à moteur, le calcul est un peu différent. Appliquez la formule ci-dessous si vous possédez un véhicule à essence ou diesel.

Formule : 1,34 + (1,8 X (kW/100)²) + (3,87 X (kW/100)).

Toutefois, lorsque vous obtenez des résultats à virgule, il est conseillé d’arrondir à l’ordre supérieur si possible, mais dans le cas contraire, optez pour l’ordre inférieur.

A lire aussi : Loi montagne 4×4

En quoi le champ P6 est utile dans le calcul du prix de la carte grise ?

Le coût du certificat d’immatriculation varie selon quelques critères. Pour commencer, il convient de vous rappeler que les services régionaux et les taxes sont les deux éléments qui agissent sur la valeur du prix de votre carte grise. À cet effet, le champ P6 permet d’avoir une idée du prix des taxes régionales.

Ainsi, la valeur de la taxe est le montant trouvé en effectuant la multiplication de la puissance fiscale de votre voiture par la taxe du cheval fiscal (CV) selon votre région. Dans des cas rares, la taxe peut avoir une valeur fixe. Par ailleurs, en cas de changement de domicile ou de région, vous ne serez pas impacté par les taxes régionales. Cela fait que vous aurez votre carte grise juste au même prix que lors de l’immatriculation.

En somme, le champ P6 correspond aux « chevaux fiscaux » et permet de définir le montant de votre certificat d’immatriculation. Cependant, il faut toujours avoir en tête qu’il est différent de la puissance à vapeur.