Planche d’activité Montessori : Une idée de cadeau de Noël ludique

La méthode d’apprentissage Montessori est une approche éducative reposant sur l’autonomie de l’enfant. Elle est développée sur une base selon laquelle, chaque enfant devrait être libre de choisir les activités qu’il va faire. C’est la raison pour laquelle, il est si recommandé d’offrir une planche d’activité Montessori aux tout-petits. C’est le cadeau de Noël idéal, ludique et instructif pour une activité d’éveil. Vous pouvez même le fabriquer vous-même pour qu’il soit encore plus original. N’hésitez pas à suivre les conseils suivants et qui vous aideront à choisir la bonne planche d’activité Montessori ou à la fabriquer vous-même.

Pourquoi offrir une planche d’activité Montessori à Noël ?

La méthode d’apprentissage Montessori se base en réalité sur le niveau de l’enfant pour lui fournir des activités qui lui conviennent. Pour ce qui est de la planche d’activité ou panneau d’éveil, elle est conseillée à partir de 6 mois et jusqu’à 4 ans en général.

Développement des capacités cognitives

Vous vous demandez à quoi peut bien servir une planche d’activité Montessori ? Eh bien ! Sachez que c’est l’outil idéal pour aider bébé à développer ses capacités cognitives. En découvrant chaque élément de la planche, il aura à solliciter son cerveau pour découvrir les différents mécanismes et le mettre en marche. Ce petit stimulus intellectuel aidera votre enfant à mieux réfléchir dès le bas âge. Cela ne fera que s’améliorer avec le temps et vous le constaterez certainement.

Développement de la concentration

La planche d’activité Montessori réunit à elle seule, un ensemble d’éléments de la vie quotidienne. C’est le jeu idéal pour attirer l’attention des tout-petits et les aider à se concentrer là-dessus. Suivre un ordre de couleur et espacer chaque élément permet aux enfants de se focaliser sur un objet à la fois. Cette organisation visuelle permet à l’enfant de travailler sa concentration et acquérir un rythme d’activité régulier. C’est aussi à cela que sert cette planche Montessori.

Développement de l’autonomie

Offrir un panneau d’éveil à Noël est une idée à la fois originale et très efficace pour emmener l’enfant à développer son autonomie. Pour jouer avec ce type de jeu même les plus petits n’ont pas besoin d’aide, mais plutôt d’encadrement. En tant que parent, vous pouvez amener votre enfant à s’intéresser à chaque activité en lui montrant comment cela fonctionne. Le reste, il le fera tout seul. C’est ce qui l’emmène à développer progressivement chaque jour son autonomie. Vous devez tout de même rester dans les parages au cas où votre bébé décide de mettre quoi que ce soit dans la bouche. Cela évitera d’enregistrer des accidents à la maison pendant l’utilisation de ses cadeaux de Noël.

Développement de la coordination

L’un des autres avantages de la planche d’activité Montessori est qu’elle aide bébé à travailler sa coordination main œil. À partir de 6 mois, chaque enfant développe un besoin beaucoup plus accru de toucher à presque tout ce qu’il voit et pourtant, ce n’est pas chose facile. Heureusement, le panneau d’éveil est là pour le guider dans chacun de ses mouvements. À force de les répéter, bébé apprendra à les effectuer facilement, rapidement et avec des mouvements légers, fluides.

Comment fabriquer soi-même une planche d’activité Montessori ?

Planche d'activité Montessori enfant

La planche d’activité est un jouet original qui n’atteint réellement ses objectifs que lorsqu’il est conçu en fonction des besoins de l’utilisateur final. Si vous voulez que votre enfant y joue, assurez-vous qu’il y retrouve tout ce qu’il aime. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser soi-même la planche d’activité Montessori. Il s’agit d’un processus simple et rapide.

Choisir les matériaux

La première phase de ce processus consiste à sélectionner les matériaux qui seront utilisés pour réaliser le panneau d’éveil. Vous aurez tout d’abord besoin d’un support sur lequel poser tous les éléments de jeu. Il peut s’agir d’une planche de bois, un gros morceau de carton ou du feutre.

Ensuite, vous devez penser à tout ce qui restera sur la planche. Il doit s’agir d’objets du quotidien qui sont susceptibles d’attirer ou qui attirent déjà l’attention de bébé. C’est souvent le cas de :

  • un jouet,
  • un miroir,
  • une sonnette,
  • un interrupteur,
  • un arrêt de porte,
  • un ustensile de cuisine,
  • une télécommande de télévision, etc.

Pour fixer tout ce que vous voudrez inclure sur le panneau d’éveil, vous aurez besoin de vis ou alors de rubans adhésifs. Choisissez en fonction du poids de ce que vous voulez accrocher.

A lire aussi : Quel cadeau pour faire plaisir à un bricoleur ?

Nettoyer chaque matériau

La planche d’activité Montessori est destinée aux nourrissons de plus de 6 mois voir un peu plus grand. Le minimum à faire, pour garantir leur intégrité est de leur fournir des outils de jeux propres et sans risques. Les tout-petits ont en effet tendance à traîner leurs doigts un peu partout ou à lécher les choses à proximité de leurs lèvres. N’oubliez donc pas de nettoyer tout ce qui sera utilisé et de le faire régulièrement même après utilisation de la planche. Vous pouvez vous servir d’eau chaude et de détergent bio pour bien désinfecter chacune des parties de la planche d’activité que vous souhaitez réaliser.

Fixer chaque matériau

Une fois tous les objets du panneau d’éveil nettoyés, vous pouvez passer à leur fixation sur la planche. La disposition de chaque objet ne suit aucune règle si ce n’est celle de la cohésion visuelle. Faites en sorte qu’il y ait de l’espace entre chaque objet et qu’aucun n’empiète sur l’autre. Munissez-vous ensuite de votre visseuse ou de ruban adhésif pour fixer chaque objet à sa place. N’oubliez pas de toujours ranger la planche dans un endroit accessible pour que bébé s’y rende sans qu’il ait besoin de vous.

C’est donc le moment pour commencer par chercher une planche d’activité Montessori pour votre enfant. Tout ce qui vous reste maintenant est d’attendre le 25 décembre pour lui faire une belle surprise.