Comment finir les fins de mois difficile ?

Pour plusieurs personnes, la gestion des dépenses n’est pas toujours une tâche aisée. Le loyer, les factures d’eau et d’électricité ainsi que les dépenses quotidiennes sont autant de charges qui peuvent vous amener à être à court d’argent. Les fins du mois deviennent donc difficiles pour plusieurs personnes. Toutefois, il existe des astuces assez efficaces qui vous permettront de mieux gérer votre quotidien même avec un petit salaire. Voici donc quelques méthodes pour y arriver.

Faites un bilan

Pour mieux gérer vos fins du mois, vous devez en premier lieu faire un bilan de vos dépenses. Cela vous permettra de découvrir la cause de vos ennuis financiers. En effet, il est primordial de trouver la source de vos problèmes afin de trouver la meilleure solution pour y remédier. Cela est-il dû à des imprévus ou à la perte d’une source de revenus ? Ensuite, pensez à réviser vos dépenses en les classant par catégories. Vous devez définir les pourcentages de votre revenu pour chaque catégorie de dépense.

Pour l’énergie, le chauffage, la consommation de la vie courante et le loyer, il faut définir une proportion. Cela vous permettra d’avoir une idée de vos dépenses qui coûtent le plus. Ainsi, vous pouvez réduire quelques postes de dépenses si cela est possible.

Revoyez vos priorités

Si vous avez des fins du mois difficile, alors vous devez penser à revoir vos priorités. Selon les études, les Français dédient près de 55 % de leur budget mensuel aux loisirs. Vous devez donc penser à délaisser le shopping et les sorties pendant quelques mois. À la place, priorisez les postes de dépenses indispensables notamment l’essence, l’eau, l’électricité et la nourriture. Néanmoins, il existe plusieurs alternatives aux loisirs coûteux. Par exemple, pensez à louer un film, opter pour un co-abonnement et préférer les friperies plutôt que les centres commerciaux.

Limitez les emporter

Après le travail, plusieurs personnes privilégient les emporter compte tenu de la fatigue accumulée pendant la journée. Cependant, cette option est très coûteuse et peut être à l’origine de vos fins du mois difficile. Pour cela, pensez à favoriser le fait maison pour réduire considérablement vos dépenses. Vous pouvez par exemple faire des pains et des yaourts. Pensez également à cuisiner les restes. En plus d’économiser, le fait maison vous permet de consommer sainement et d’apprendre de nouvelles recettes.

Faites vos comptes

Une astuce très efficace pour gérer vos fins du mois est de faire vos comptes régulièrement. Vous devez contrôler votre compte bancaire tout en veillant à noter vos recettes et dépenses. Ensuite, déduisez de votre salaire les charges que vous devez gérer ce mois. Cela vous permettra de mieux anticiper vos dépenses mensuelles et d’avoir une vue d’ensemble. Par ailleurs, évitez les grosses dépenses. Si vous savez bien gérer votre argent et uniquement à cette condition, vous pouvez aussi envisager un credit de 500 euros ou d’une autre somme inférieure à 1000 euros. Ce type de crédit peut vous aider à respirer au niveau des finances tout en envisageant un remboursement sur plusieurs mois, voir plusieurs années.

Préférez les paiements en espèces

Pendant vos achats, pensez à laisser votre chéquier et votre carte bancaire à la maison pour faire les paiements en espèces. En effet, il est plus facile de faire assez de dépenses avec les paiements par carte bancaire. Les paiements en espèces vous permettront de vous limiter à un montant donné. Pour cela, faites des retraits par semaine qui serviront à gérer toutes vos dépenses. D’autre part, définissez des jours où vous ne ferez aucun achat pour limiter vos dépenses.

A lire aussi : délais d’un virement à la banque postale

Privilégiez les transports en commun et le covoiturage

Bien que la voiture soit une option intéressante pour vos divers déplacements, elle présente un coût onéreux. L’assurance, les frais d’entretien et les frais d’essence peuvent constituer un coût énorme chaque mois. Selon les prévisions, il faudra au minimum 5000 euros par mois pour les déplacements à voiture selon les modèles. Il est donc préférable de se tourner vers les transports en commun et le covoiturage.

Le coût de ces moyens de déplacement est beaucoup moins élevé comparativement à la voiture. Dans un second temps, préférez les appareils électroménagers, les lampes écologiques et un chauffage. N’hésitez pas également à investir dans des valves thermostatiques, les radiateurs et les chaudières nouvelle génération. Cela vous permettra de réduire vos factures d’électricité.

Adoptez les objets seconde main

Pour mieux gérer vos fins du mois, il sera parfois utile de préférer les objets d’occasion aux neufs. La puériculture, les meubles, les vêtements et les jouets peuvent être obtenus en occasion notamment sur Vinted. Notez que ces produits sont de bonne qualité et présentent un coût assez abordable. Il existe également des plateformes dédiées à l’achat et à la vente de ces accessoires d’occasion.

Mensualisez vos dépenses

Mensualiser ses dépenses consiste à les répartir sur 10 ou 12 mois. Cela vous permettra d’alléger la note en douceur. En dehors des impôts, vous pouvez aussi mensualiser l’électricité, l’eau et la voiture. Après cela, vous n’aurez qu’à demander un prélèvement automatique chaque début de mois. Lorsque votre compte est bien fourni, vous pouvez faire des prélèvements pour gérer les dépenses secondaires.

Par ailleurs, pensez à arrondir vos fins du mois avec une activité en extra. Vous pouvez par exemple vendre les accessoires ou vêtements que vous n’utilisez plus. Si vous disposez d’une chambre vide dans votre maison, il sera alors utile de la louer.