Quel est le délais d’un virement à la banque postale ?

Après un déploiement progressif, La Banque Postale propose à tous ses clients sur ses canaux digitaux la possibilité de virements instantanés gratuits en lieu et place des virements classiques. Faire un virement bancaire est une opération classique et courante. Si la procédure de transaction est simple et que le débiteur prend quelques minutes, qu’en est-il du récépissé ? L’heure de réception varie-t-elle selon le type de prise en charge ? Dans cet article, vous trouverez des réponses à toutes vos questions !

Le virement SEPA : qu’est-ce que c’est ?

Les virements SEPA, qu’ils soient standards ou instantanés, sont des virements en euros effectués dans l’espace SEPA. Ils permettent de transférer des fonds entre le compte de l’expéditeur et le compte du bénéficiaire. Il s’agit d’un virement en EUR ou dans toute autre devise autre que l’EUR dans l’Espace économique européen (EEE), de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein, de la Suisse, de Monaco et de Sint Maarten. Le délai pour que le virement soit crédité sur le compte destinataire est de 4 jours ouvrables maximum.

Les virements SEPA peuvent être ponctuels ou permanents et utilisent le protocole swift. Le virement occasionnel ou ponctuel est une commande avec un paiement unique. Son exécution est immédiate ou différée à la date choisie par le client. En revanche, le virement perpétuel ou Régulier est un multiple paiement d’un même montant au même bénéficiaire à une fréquence donnée. Vous pouvez à tout moment modifier ou résilier votre commande régulière auprès de La Banque Postale.

Initialement, les virements instantanés ne sont disponibles que pour les virements occasionnels. Les virements différés et permanents continuent d’être effectués comme des virements standards. Les banques peuvent exécuter automatiquement les instructions de virement le lendemain ou quelques jours plus tard. En fait, tout dépend de la nature de la transaction. La plupart des structures financières sont conformes au SEPA.

Le délai pour un virement de compte à compte

Les délais de virement entre comptes d’une même banque en France sont instantanés. Ainsi, le compte débiteur est immédiatement débité et le compte bénéficiaire est immédiatement crédité. Lorsque le titulaire du compte transfère de l’argent d’un de ses comptes vers un autre auprès de la même banque (par exemple de son compte d’épargne A vers un compte courant), le virement est immédiatement crédité. Ce virement de compte à compte au sein du même établissement bancaire sert notamment à régler les découverts temporaires.

Parfois, les virements bancaires prennent plus de temps. Ainsi, si votre bénéficiaire ne reçoit pas l’argent attendu dans les délais convenus, vous devriez logiquement vous inquiéter. Dans ce cas, vous pouvez contacter votre banque pour demander la véritable raison du retard ou de la non-exécution de l’ordre de virement.

Le délai pour un virement externe

Le délai d’un virement externe en euros en France ou dans la zone SEPA est de 1 à 3 jours ouvrables. Le compte bénéficiaire sera donc crédité sous 1 à 3 jours ouvrables (tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés). Si les deux comptes sont domiciliés en France ou dans la zone SEPA et dans deux banques différentes, le délai de crédit du virement sur le compte bénéficiaire est théoriquement d’un jour ouvrable. Parfois, cette opération peut prendre plus de temps, mais elle ne dépasse jamais les 3 jours ouvrables.

Le virement instantané : payant, mais exécution express

Pour accélérer le délai d’exécution des virements, la BCE a lancé en 2018 une procédure de virement instantané. Depuis lors, de plus en plus de banques ont proposé ce service, mais généralement toujours moyennant des frais. En principe, les transferts sont effectués en 10 secondes maximum, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En conséquence, les bénéficiaires reçoivent des fonds presque immédiatement. En revanche, il y a toujours des frais pour les virements instantanés, sauf à Boursorama Banque ou Revolut où c’est gratuit. Cependant, soyez conscient des erreurs de transfert. Une fois vérifié, le transfert ne peut pas être annulé.

Le délai pour un virement international

Le délai pour les virements internationaux est de 5 jours ouvrables. Le délai pour les virements internationaux au sein de la zone SEPA sera de 1 à 4 jours ouvrés, mais le délai pour les virements internationaux hors zone SEPA pourra passer à 5 jours. Il existe plusieurs types de virements internationaux. Ne perdez surtout pas de vue que vous ne pouvez plus annuler un virement après l’exécution du transfert et la récupération de l’argent par le destinateur. Prenez donc toujours le temps de vérifier les informations essentielles avant la confirmation de l’ordre.

De plus, les ordres de transfert passés le vendredi prennent généralement plus de temps. Cela est dû aux fermetures de banques au cours du week-end. Les agents ne travaillent pas les samedis et les dimanches. Par conséquent, ils ne pourront effectuer le transfert que le lundi. Par ailleurs, pour les demandes envoyées par voie postale, ajoutez le délai de livraison au délai normal.