Comment bien choisir une serre de jardin ?

La serre de jardin possède de nombreux avantages. Elle permet de produire ses propres légumes, protéger les plantes frileuses du froid et créer un endroit pour faire hiverner les plantes grasses. Mais comment choisir cet abri pour les plantes ?

Une serre de jardin avec une surface adaptée

grande serre de jardinPour déterminer la surface de la serre, il faut prendre en compte le type de culture souhaité. Certains modèles plus étendus permettent de cultiver toute l’année. D’autres à la surface plus restreinte n’autorisent la culture que pendant l’été.

La surface couverte de la serre doit représenter 1/10ème de la surface à cultiver en maraîchage professionnel. Cela permet de garantir le succès de la culture pour toute l’année. Si vous cultivez par exemple 200 m² de potager, il va falloir investir dans une serre de jardin de 20 m². En revanche, pour un espace limité, une mini-serre est idéale pour les cultures en pots et les pépinières de plants. Les serres avec ou sans base sont disponibles dans différentes dimensions.

La teinte et le matériau

serre polycarbonateLes bâches pour les serres tunnels sont disponibles dans toutes sortes de teintes, des plus opaques aux plus transparents. Pour les serres avec des parois en verre, elles présentent l’avantage d’être parfaitement transparentes. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les parois en polycarbonate qui sont un peu opaques. Cependant, cette teinte plus sombre s’avère parfaite pour les régions fortement ensoleillées.

Pour ce qui est des matériaux, le polyéthylène est généralement utilisé pour la conception des bâches pour tunnel. Quant aux arceaux de ce type de serre, ils sont réalisés à partir d’acier galvanisé en principe. La résistance de ce support dépend du diamètre des arceaux. Cela dit, les arceaux avec un diamètre en dessous de 3 mm se tordent facilement en cas de vent violent.

La serre en verre trempé sera évidemment la solution pour ceux qui recherchent un matériau qui résiste aux intempéries, notamment à la grêle. Moins coûteuse, une structure en polycarbonate résiste aux chocs. De plus, elle affiche une isolation thermique correcte. Enfin, il existe des parois en verre simple qui, malgré un prix accessible, ne durent pas longtemps.

A lire aussi : Quels sont les différents types de porte-vélos qui existent ?

La température recommandée sous la serre

La culture des plantes exotiques exige le choix d’une serre chauffée où la température se stabilise autour de 20°C. Ce type de serre facilite aussi la culture de fruits et légumes toute l’année. Certains déplorent cependant le manque de qualité gustative de la récolte issue de cette serre.

La serre froide affiche une température toujours supérieure à celle de l’extérieur. Néanmoins, seules les espèces qui supportent la température avoisinant le 0°C peuvent y être conservées en cas de forte gelée. Cette serre fonctionne seulement grâce à l’effet de serre.