Quel chevalet de table choisir ?

Le chevalet est un élément indispensable à un peintre pour exposer et parfaire sa toile. C’est un support constitué de pieds qui peut être très grand, comme le chevalet d’atelier, ou petit, comme le chevalet de table. Si vous souhaitez acquérir un chevalet de table et que vous ne maîtrisez pas encore tous les instruments nécessaires à une belle œuvre, voici nos conseils pour choisir un bon modèle de chevalet de table.

Trouver la bonne matière

chevalet de tableAvant de faire votre choix, nous vous conseillons de vous renseigner sur la matière avec laquelle le chevalet de table a été conçu. Une bonne matière est la garantie d’un modèle stable et résistant. Favorisez donc ceux fabriqués avec du bois, notamment le hêtre, le pin et le bambou. Cette matière est plus esthétique et décorative dans une pièce à vivre ou dans une chambre à coucher.

Le hêtre, par exemple, est un bois robuste et assez lourd qui offre une grande stabilité à vos toiles. Quant au bambou et au pin, ce sont des matières moins massives et facilement transportables. Vous trouverez aussi sur le marché les chevalets de table fabriqués en fer ou en plastique. Ce type de chevalet est un peu moins esthétique. Cependant, en l’employant, vous risquez moins de stresser lorsque de la peinture coulera de vos toiles et se répandra sur la tablette. En effet, il est facilement nettoyable.

Vérifier la maniabilité

chevalet de table peintureUn chevalet de table par rapport aux autres chevalets a l’avantage d’avoir de plus petites dimensions. Comme son nom l’indique, il se pose sur une table et est moins encombrant. Vous pourrez vous adonner à votre passion dans un petit coin de votre maison sans prendre trop de place. Concernant la forme, préférez les chevalets avec des pieds en forme de H, plus stables. Les trépieds font également l’affaire en matière de maniabilité.

Ce genre de modèle par rapport à ceux qui sont traditionnels peut même se transporter lorsque vous voyagez à la découverte d’une nouvelle source d’inspiration. Préférez toujours ceux avec plusieurs réglages pour votre confort. Certains d’entre eux disposent d’un mécanisme pour régler l’inclinaison de la toile, selon vos envies. Vous pouvez également changer l’orientation de leurs pieds. Leur hauteur peut être réglable, ce qui facilite la réalisation des peintures plus grandes aux miniatures.

A lire aussi : Quels sont les différents types de porte-vélos qui existent ?

Identifier le meilleur lieu d’achat

Lorsque vous saurez reconnaître les meilleurs modèles, il vous faudra trouver les meilleurs endroits pour en acquérir. Certaines boutiques sont spécialisées dans la vente de matériels de peinture. Vous pourrez aussi vous rendre chez les brocanteurs. Vous y découvrirez sûrement des trésors pour réaliser de belles œuvres.

Avec l’évolution de la technologie, la plupart des achats se font en ligne. C’est une bonne alternative pour vous éviter les déplacements tout en vous offrant une multitude de choix dans le monde entier, avec des possibilités de livraison. Vous pourrez utiliser un comparateur de chevalets pour trouver le meilleur prix. Toutefois, priorisez la qualité pour trouver un chevalet de table solide et maniable.