Quels sont les différents types de porte-vélos qui existent ?

Pour profiter d’un moment familial en pleine nature ou lors d’un départ en vacances, les porte-vélos facilitent le transport de ce véhicule à deux roues. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Le choix dépend notamment de votre besoin, du nombre de vélos à transporter ou encore du mode de fixation.

Pourquoi opter pour un porte-vélo ?

porte vélo voitureUn porte-vélo est un matériel requis pour transporter un vélo sur une voiture de manière sécurisée. Il permet de le fixer directement à la voiture et améliore ainsi le confort des passagers durant le trajet. Vous n’avez plus besoin de démonter une partie du vélo pour le transporter.

D’autres accessoires sont également incontournables pour protéger les vélos durant le transport, comme les sangles, les adaptateurs, les supports de plaque, de même que les mousses de protection qui représentent un réel plus pour éviter de rayer votre voiture et qui protègent des vibrations sur la route.

Le porte-vélos de toit

porte vélo sur toitLe modèle de porte-vélo sur toit est bien adapté si le véhicule est équipé des barres de toit. Économique et très pratique, cette option offre la possibilité d’avoir une excellente visibilité arrière et d’accéder facilement au coffre.

Le porte-vélo sur toit se décline en fixation cadre classique et en fixation cadre avec serrure. C’est le moyen le plus simple pour charger ou décharger les vélos, mais il est susceptible d’augmenter la consommation de carburant.

Le porte-vélos sur coffre ou hayon

porte-vélo sur coffre ou hayonCe type de porte-vélo consiste à mettre au coffre arrière des supports à bicyclettes, qui peuvent être des sangles ou des pattes rigides. C’est une solution parfaite pour de courts trajets. De plus, elle est très avantageuse et facile à monter. Ce dispositif est capable de supporter 1 à 2 vélos.

Le porte-vélo sur coffre ou hayon convient à un usage occasionnel ou fréquent. Cependant, il est indispensable de bien considérer si le matériel est en adéquation avec votre véhicule. Cette option n’est pas appropriée à une voiture d’une hauteur importante. Par ailleurs, un système de feux et plaque d’immatriculation est nécessairement requis pour assurer la sécurité.

Le porte-vélos sur attelage

porte vélo attelageSi votre véhicule dispose d’une boule d’attelage, ce type de fixation vous correspond. Non seulement, c’est une solution facile et rapide à installer, mais elle présente également une excellente stabilité et solidité. Privilégiez l’option inclinable pour pouvoir atteindre sans complexité le coffre.

Le porte-vélo sur attelage convient à une sortie en famille ou entre amis, puisqu’il est capable de transporter 1 à 6 vélos. Il existe un modèle avec bloc cadre, pour vélos électriques ou doté d’une fonction « inclinaison ». Très pratique, le porte-vélo sur attelage se range facilement.