Quelle est la taille moyenne des femmes en France

En un siècle la taille moyenne des hommes et des femmes a considérablement augmenté. L’évolution sur le plan physique ne se remarque pas simplement sur le poids, mais également sur la taille. Ces réalités concernent les personnes de nationalité française et de manière plus généralisée la population mondiale.

Ce guide s’intéresse plus particulièrement à la moyenne de taille des femmes française. Combien mesurent-elles et quelle est l’importance de suivre l’évolution de cette taille ?

Qu’est-ce qu’une taille et comment la mesure-t-on ?

Avant de nous focaliser sur la taille moyenne des femmes françaises, il est important de donner une définition au mot taille. En effet, on définit une taille par la dimension en hauteur ou la longueur du corps humain de la tête jusqu’au pied. Cette taille se mesure à l’aide d’un mètre ruban.

Pour procéder à la mesure de la taille d’une personne, il faut que cette dernière se tienne correctement debout sur ces deux pieds joints, tout en ayant les bras bien relâchés le long du corps.

Ensuite, il faut prendre un mètre ruban et le faire passer à midistance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque, c’est-à-dire l’os au niveau de la hanche.

Mesure de la taille des femmes grandes françaises

Les femmes françaises présentent diverses tailles selon leurs âges et leurs poids. Généralement, les Français mesurent en moyenne une taille de 172,31 cm. Quant aux femmes françaises, elles mesurent une taille moyenne de 164,88 cm. En effet, d’après une analyse de sondage établit par de nombreux sites parmi lesquels DiaLteG figure, la taille normale d’une femme se situerait entre 1m62 et 1m72.

Les caractéristiques reconnues internationalement pour les groupements des personnes de grandes tailles s’établissent à partir de 1,80 m pour les femmes françaises. En France, on note plus de quatre cent mille femmes appartenant à cette catégorie. Lorsqu’on se situe en dessous d’un mètre soixante, on est considéré comme une femme de petite taille. On est dans la normalité lorsqu’on est entre 1m60 et 1m72.

Au-delà des 1m80, une femme est classée parmi les personnes de très grande de taille. En 2003 par exemple, la taille moyenne était d’1m63 pour les femmes françaises, et selon worlddata.info, la femme française moyenne se situerait aujourd’hui autour de 1 m 65 pour un poids de 66 kg.

Mesure de la taille moyenne des petites femmes françaises

Lorsque vous faites moins d’1m55 pour une femme, le corps médical vous considère comme une personne anormalement petite. Cependant le sentiment d’être de petite taille peut être palpable, même si vous êtes médicalement dans la norme. Quelques chiffres, établis par le président de la Fédération issue de la France du prêt-à-porter féminin nommé Jean-Pierre Mocho, ont donné des résultats très surprenants.

En effet, une campagne a été réalisée par l’institut français du Textile et de l’Habillement sur un échantillon de 11 562 personnes. Ces dernières âgées de 5 à 70 ans ont été mesurées sur divers sites, répartis sur tout le territoire national. La sélection des lieux est réalisée pour mieux examiner la réalité des morphologies françaises. Ce qui a conduit à une rencontre de toutes les catégories de la population française.

Une représentation 3D, fondée sur la technologie Lectra, a pris de nombreuses mesures précises en tenant compte de la forme, ainsi que des articulations de celles-ci. En effet, plusieurs paramètres ont été pris en considération pour la meilleure représentativité possible. Il s’agit du sexe, de la tranche d’âge et de la région géographique.

Les Françaises se présentent donc comme une population plus grande et plus forte. En un siècle, les Françaises ont gagné 8 cm de taille. La femme moyenne mesure donc 162,5 cm et pèse 62,4 kg avec un tour de poitrine de 93,7 cm et chausse entre 37 et 38. Le poids moyen d’une femme française est de 63 kg et sa taille moyenne est de 165 cm, contre 180 cm et 57 kg pour un mannequin type.

La Française est dotée d’une meilleure forme et son Indice de Masse Corporelle est de 23,3. Cette mensuration répond à celle d’une personne bien portante selon l’Organisation mondiale de la Santé. Ce qui n’est pas le cas des top models qui présentent un poids très inférieur à celle de leur taille. L’indice de masse corporelle classe ces femmes dans la catégorie des femmes maigres.

Pourquoi mesurer sa taille ?

En plus de permettre à déterminer l’état de santé d’une personne, la mensuration de la taille est également indispensable pendant le processus d’une perte de poids. Ainsi, prendre de manière régulière sa taille permet d’avoir un suivi efficace de sa progression. Cette prise de mensuration de poids permet aussi d’avoir une réelle vision de ces résultats et joue un rôle fondamental dans la motivation.

Pour s’assurer qu’on est en bonne santé, il faut calculer souvent son indice de masse corporelle pour vérifier qu’on n’est pas en situation de surpoids ou de maigreur. La taille reste un élément clé pour déterminer cette valeur.

Voici autant d’informations que vous pouvez retenir sur la taille moyenne des femmes françaises, ainsi que la nécessité de prendre sa taille.