Comment la sécurité des box de stockage est assurée

Lors d’un déménagement ou de toute autre situation qui implique de stocker ses affaires, un box de stockage ou un garde-meuble peuvent être la solution la plus adaptée. Les entreprises de location de garde-meuble et autres services de self stockage ne se contentent pas du simple cadenas, elles prennent au sérieux la sécurité des biens qui sont stockés dans les box de stockage ou les garde-meubles qu’elles mettent en location.

Les dispositions prises par l’entreprise

Les entreprises qui proposent la location de box stockage sont tenues de placer :

  • Des détecteurs de fumée dans chacun des box. En effet, l’incendie étant un risque important pour les biens entreposés dans l’espace de stockage, il est impératif de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour y faire face.
  • La télésurveillance est un outil efficace contre les éventuelles intrusions dans les self stockage. Les caméras sont reliées à un centre de contrôle de la société de gardiennage qui intervient en cas de signalement d’un mouvement suspect. Les caméras de surveillance sont disposées de sorte à couvrir tous les angles des accès aux box de stockage.
  • La vidéosurveillance est un outil qui sécurise les affaires stockées dans les box de stockage. Celle-ci est réglementée par la loi. Une autorisation de la préfecture est exigée pour pouvoir l’installer. Il faut aussi signaler aux usagers que l’endroit est sous surveillance vidéo. Un enregistrement sur disque dur est fait, et est effacé après un laps de temps, et on enregistre dessus à nouveau.
  • Le système d’alarme qui détecte les intrusions est aussi utilisé pour dissuader les éventuelles intrusions dans l’espace de stockage. Les endroits où doivent être installées ces alarmes doivent être choisis avec soin, pour un maximum d’efficacité. Les couloirs, les escaliers, les toits et les sous-sols étant les endroits les plus sensibles.
  • Un code d’entrée individuel sur un tableau digital au personnel travaillant dans l’entreprise et aux clients permet de bien filtrer les allées et venues.
  • Un moyen simple utilisé dans les administrations, mais qui a son efficacité, est le registre des visiteurs. On y signale les allées et venues des clients et des employés pour avoir une trace écrite des mouvements au sein de l’entreprise.

Les dispositions prises par le client

Le plus important lors de la location d’un box de stockage est de s’assurer que la sécurité de ses biens et au centre des préoccupations de l’entreprise à laquelle on veut s’adresse. En effet, il est impératif de s’assurer que les box de stockages soient sécurisés par le biais d’une vidéosurveillance, d’alarmes ainsi que la présence d’un personnel qualifié. Éventuellement vous pouvez également assurer votre box de stockage.

Quelques conseils pour des précautions supplémentaires que peut prendre le client afin de sécuriser davantage son box de stockage :

  • Il est conseillé d’utiliser un cadenas de bonne qualité pour fermer l’accès au box de stockage loué.
  • Il est possible d’utiliser des chaînes métalliques pour attacher les meubles auxquels on tient.
  • Investir dans un coffre métallique pour conserver ses bijoux et documents précieux.
  • Un système d’alarme relié au téléphone portable via le wifi est une sécurité de plus qui permet de protéger ses biens.
  • Une bonne assurance est nécessaire pour avoir l’esprit tranquille.