Assurer son box de stockage : une obligation aux yeux de la loi ?

Louer un box de stockage s’avère avantageux dans le cadre de travaux, d’un déménagement, pour entreposer des marchandises ou stocker ses affaires lors d’un déménagement. Avant de signer le contrat de location, il est nécessaire de couvrir les affaires entreposées. Est-il obligatoire d’assurer son garde-meuble ? Comment choisir le bon assureur de box et quel est le prix d’une telle assurance ? Suivez le guide.

Pourquoi recourir à une assurance d’un self-stockage ?

Toute personne qui signe un bail doit s’assurer de couvrir a minima le bien immobilier. Il en est de même lorsque celle-ci loue un self-stockage ou un garage servant à ranger en toute sécurité différentes sortes de biens.

Une obligation pour le locataire

Tout comme dans le cadre d’un bail, le locataire d’un box doit souscrire une assurance. Cette dernière doit comprendre a minima une garantie responsabilité civile permettant de se mettre à l’abri des dégâts pouvant être causés sur l’entourage.

En général, avant la signature de ce type de contrat, le propriétaire du centre de stockage demande une attestation d’assurance du box. Les biens du locataire doivent, en effet, être pris en charge au moment de louer le garde-meuble et pendant toute la durée de l’entreposage.

Une telle vérification est nécessaire pour le propriétaire, notamment en cas de sinistre. Grâce à cette couverture, il ne sera pas obligé de régler le montant total de facture en cas d’incendie, de vol, etc.

Quels sont les risques couverts par l’assurance d’un garde-meuble ?

Cette assurance permet de couvrir vos biens en cas de vandalisme, vol, incendie et risques associés à ce dernier. Elle couvre aussi les catastrophes naturelles, le gel, les dégâts des eaux, les actes de terrorisme, les attentats, etc.

Comment trouver le bon assureur de self-stockage ?

Afin d’être dédommagé à la hauteur de vos attentes, trouvez la bonne compagnie en optant pour la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Opter pour la compagnie du centre

Pour protéger votre box de stockage et les biens stockés, choisissez l’assureur de votre centre. Grâce à ce dernier, vous pourrez faire des économies, car l’assurance proposée a été particulièrement conçue pour cette tâche. Ce type de compagnie d’assurance propose habituellement une seule mensualité à régler avec le montant de l’assurance compris dans le prix du box. De plus, le tarif est fixé en fonction de la valeur des affaires entreposées.

Choisir sa propre compagnie

Contactez votre assurance professionnelle ou habitation pour savoir si elle propose des garanties sur les biens stockés. Si c’est le cas, prenez le temps de vous renseigner sur tous les dommages pris en charge par celle-ci. Vérifiez notamment que le vol est bien dédommagé, car ce n’est pas toujours le cas dans certaines compagnies.

Votre assureur peut également proposer des extensions de garanties qui vous permettront de faire des économies. En effet, lorsque le contrat d’assurance habitation se limite au seul bien immobilier, vous ne devez rien dépenser pour bénéficier de ces extensions de garanties.

Si votre compagnie ne propose aucune garantie, vous pouvez lui demander un devis pour assurer votre self-stockage. Dans le cas contraire, faites appel à la compagnie de votre centre de stockage.

Où trouver des box en location en Ile-de-France ?

Vous partez prochainement pour un tour du monde, et vous avez besoin d’un lieu de stockage pour tous vos meubles en attendant votre retour ? Un membre de votre famille doit quitter sa maison pour partir en maison de retraite, et vous avez besoin de stocker ses affaires en lieu sûr en attendant de savoir précisément ce que vous allez en faire ? Lorsque vous ne disposez pas d’une dépendance, d’un garage ou d’une pièce suffisamment grande pour y entreposer vos biens, sans pouvoir en plus les protéger de l’humidité et de la poussière, l’idéal est alors de faire appel à un loueur de box de stockage, comme la société Lockall. On vous dit tout sur ce système de location, et les services complémentaires qui pourraient vous être utiles.

Des espaces de stockages adaptés à vos besoins

Que vous ayez besoin de l’équivalent d’un cagibi, simplement pour conserver des objets de valeur, ou que vous ayez besoin de la surface d’une maison, Lockall dispose certainement du box qu’il vous faut. La société propose des espaces de stockage allant de 0,5 m² à 150 m², avec un accès à une aire de déchargement pour les véhicules.

Un accès ultra-sécurisé à votre box

Là où Lockall se démarque des autres prestataires, c’est grâce à son système de sécurité qui est très pointu, tout en permettant au client d’être autonome. Grâce à une application dédiée, il est ainsi possible d’ouvrir les portes, de contrôler les allées et venues à l’aide du registre automatique, de surveiller vos biens via les caméras, et de gérer la partie facturation, tout cela au même endroit et en seulement quelques clics.

L’entreprise propose également des services de stockage dédiés aux entreprises, en mettant à leur disposition des espaces de stockage pour des biens spécifiques.

Combien coûte une assurance de box ?

Divers points doivent être pris en compte pour fixer le coût de l’assurance. Ce dernier dépend, notamment de :

  • La situation géographique du centre de stockage ;
  • La compagnie d’assurance ;
  • La valeur des biens stockés : plus leur valeur est élevée, plus le prix mensuel augmente ;
  • Le type de stockage demandé. Il est fixé en fonction de la durée de la location, de l’accessibilité et de la taille du box.