Comment stocker des affaires lors d’un déménagement

Un déménagement n’est pas toujours facile. Une telle situation implique de stocker des cartons et des meubles dans un endroit facilement accessible et sécurisé. Comment donc entreposer ses affaires personnelles, pendant le déménagement ? Pour y solutionner, diverses solutions existent : le garde-meuble, le self-stockage et le co-stockage.

Plusieurs solutions de stockage sont possibles lors d’un déménagement. En voici quelques-unes :

Le garde meuble : une solution pratique bien sécurisée

Le garde-meuble est l’option la plus courante proposée par les entreprises de stockage ou de déménagement. Il s’agit de stocker des meubles et des cartons dans un box ou dans des containers scellés, de différentes tailles. Son principe est avantageux, car l’intégralité du déménagement, à savoir l’emballage, le chargement, le transport et le stockage des biens dans le box, est réalisée par les déménageurs de l’entreprise. De plus, la société s’engage à restituer toutes les affaires stockées, dans le même état qu’au moment de la prise en charge. Outre cela, les sociétés de stockage garantissent une sécurité optimale des biens qui leur sont confiés et vous avez aussi la possibilité de souscrire a des assurances additionnelles. Enfin, les espaces sont suffisamment entretenus et correctement ventilés, assurant le maintien de l’état des biens. Néanmoins, ce type de stockage présente une faiblesse. L’accessibilité au box est réduite. En effet, le locataire devra prendre rendez-vous, avant d’accéder à ses biens. Par contre la sécurité des box de stockage est optimale, c’est un des points fort du système.

Le self-stockage : une option de flexibilité et de facilité d’accès

Comme le garde-meuble, le self-stockage permet au locataire d’entreposer des affaires personnelles dans un local, mis en location par une société. À la différence du garde-meuble, c’est le locataire qui prendra en charge tous les travaux de déménagement et de stockage. Ce type de stockage est avantageux, il est facilement accessible et seul le dépositaire détient la clé de son box. Par conséquent, il peut chercher et déposer des affaires, à toute heure. Comme le garde-meuble, le self-stockage offre des entrepôts ventilés et de bonne qualité. Les mobiliers ne risquent donc pas de se détériorer. Pour finir, les entrepôts sont également équipés de dispositifs assurant une sécurité optimale des biens. Bien que le self-stockage offre de multiples avantages, le coût de la location est assez élevé. À cela, s’ajoute l’éloignement, étant donné que le centre se situe généralement en périphérie.

Le co-stockage entre particuliers : une solution collaborative et économique

Le co-stockage consiste à louer un espace inutilisé, chez un particulier. Il peut s’agir d’un garage, d’un grenier, d’une chambre inoccupée ou d’une cave. L’entraide et la collaboration s’imposent entre les deux parties.

Ce concept offre au client un coût de stockage réduit. En effet, le locataire peut économiser jusqu’à 60 % du prix d’une location, faite auprès d’une entreprise, surtout s’il choisit un local à proximité de son nouveau logement. Pour faciliter la recherche d’un local, des plateformes en ligne mettent les particuliers en relation directe avec les propriétaires des espaces inutilisés. Par ailleurs, le locataire ne pourra pas facilement accéder à ses affaires, comme il le veut. Il devra prendre un rendez-vous et l’accès se fera en présence du propriétaire des lieux.

En bref, il existe de nombreuses solutions de stockage, pour un déménagement sans encombre. Pour identifier la meilleure option, il faudra analyser chacune des offres existantes, en tenant compte des faiblesses et des avantages qu’elles peuvent procurer. Le budget existant est également un facteur décisif.