Rhinoplastie classique ou ultrasonique : Laquelle choisir ?

Les progrès réalisés dans le domaine de chirurgie esthétique ont conduit à la naissance d’une nouvelle technique de rhinoplastie. Il s’agit de celle ultrasonique. Mise au point il y a quelques années, cette nouvelle procédure a été adoptée par de nombreux spécialistes à travers le monde. Il faut d’ailleurs dire que depuis son apparition, de nombreuses personnes (aussi bien les hommes que les femmes) optent de plus en plus pour cette alternative. Bien qu’elle soit devenue populaire, de nombreux particuliers se posent cette question : laquelle des interventions (classique ou ultrasonique) choisir ?

La rhinoplastie classique

Avant de vous orienter sur le choix à faire, il convient d’abord de vous exposer les deux procédés. Pour effectuer une rhinoplastie classique, le patient est mis sous anesthésie générale. Une fois cette étape franchie, le chirurgien peut procéder de deux manières différentes pour remodeler le nez. Il s’agit de la procédure par voie fermée et celle par voie ouverte.

La première méthode consiste à faire une incision à l’intérieur des narines afin de ne laisser aucune trace visible. Quant à la seconde, il faudra inciser la base et les ailes du nez. Comme vous pouvez l’imaginer, une telle intervention laisse des cicatrices. Mais, elles disparaissent après quelques semaines.

Bien entendu, la rhinoplastie classique peut s’avérer traumatisante et invasive, car elle nécessite l’utilisation d’outils (ciseaux, marteau) qui ne garantissent pas un remodelage précis. Certaines irrégularités peuvent survenir à la suite de cette opération. En dehors de cela, la rhinoplastie classique peut également entraîner des complications, des saignements et des douleurs. Dans certains cas, elle fragilise les tissus environnants, sans compter qu’il faut entre 3 à 4 semaines pour un retour à la vie normale.

La rhinoplastie ultrasonique

Très en vogue ces dernières années, la rhinoplastie ultrasonique est une invention du Docteur Olivier Gerbault. Afin d’éviter les différentes complications rencontrées pendant les opérations de rhinoplastie classique, ce chirurgien esthétique a mis au point des techniques et instruments révolutionnaires. En effet, ceux-ci permettent de faire une remodélisation douce et précise des os nasaux sans les casser de façon brutale. La sculpture et le polissage se font progressivement et ce sous contrôle visuel.

Les avantages d’une telle intervention sont multiples. Vous avez par exemple la précision dans le résultat obtenu, peu de bleus et la possibilité de retourner à la vie active après quelques jours. Cerise sur le gâteau, il y a peu de chance que l’on puisse soupçonner une intervention.

Quant aux inconvénients, il faut dire qu’il s’agit d’une technique délicate qui demande une certaine maîtrise. Les chirurgiens doivent alors suivre une formation et aussi acquérir les instruments appropriés pour pratiquer de telles interventions.

Les différences entre rhinoplastie classique et ultrasonique

Depuis son invention en 2013, plus de 100.000 personnes ont subi la rhinoplastie ultrasonique. Il faut dire que le taux de satisfaction est très élevé aussi bien du côté des patients que des spécialistes. Au regard de ses nombreux avantages, il est possible de dire que cette nouvelle procédure (rhinoplastie ultrasonique) est celle qui est recommandée. Elle devrait donc être choisie par les patients qui souhaitent corriger les imperfections du nez.

Cependant, notez que les avantages ne sont pas les seuls points qu’il faut prendre en considération. Il faudra également tenir compte d’un certain nombre de critères tels que l’équipement, l’expérience du chirurgien esthétique et le coût de l’intervention.

L’équipement

La rhinoplastie ultrasonique nécessite l’utilisation d’une technologie de pointe. En effet, un instrument motorisé (scalpel piézoélectrique) qui utilise les ondes sonores afin de remodeler les os du nez. Contrairement à la rhinoplastie classique, celle-ci ne nécessite pas une anesthésie générale. A la place, le chirurgien fait une anesthésie locale.

L’expérience du chirurgien

Comme vous pouvez l’imaginer, posséder l’équipement adéquat pour une intervention de rhinoplastie ultrasonique ne suffit pas pour garantir un bon résultat. En plus des instruments, l’expérience que possède le chirurgien esthétique compte. Ce professionnel doit donc maîtriser tous les contours d’une intervention de rhinoplastie. Au nombre des qualités requises, vous avez une bonne analyse du nez, la compréhension des attentes du patient, la respiration nasale. Outre ces qualités, le chirurgien doit également maîtriser les gestes qui permettent d’obtenir un résultat naturel. D’ailleurs, il est connu que la recherche de l’excellence est basée sur un travail constant. Assurez-vous que votre chirurgien soit compétent.

Le coût de l’intervention d’une rhinoplastie ultrasonique

Que vous ayez envie de faire une rhinoplastie classique ou ultrasonique, le coût dépendra du cabinet ou vous souhaitez subir l’intervention. Néanmoins, le coût d’une rhinoplastie classique est compris entre 3.000 à 8.000 euros. Quant à celle ultrasonique, il faudra prévoir entre 6.500 et 15.000 euros.

Si les paramètres énumérés ci-dessus sont remplis, alors la rhinoplastie ultrasonique est sans aucun doute l’option qu’il faut choisir. Certes, le patient utilisera un emballage nasal après l’intervention, mais cela en vaut la peine. Le résultat obtenu en fin d’opération est non seulement joli, mais naturel. Les tissus environnants ne sont pas endommagés et la cicatrisation est très rapide.