Qu’est ce qu’une rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique est une pratique de la chirurgie réparatrice. Cette opération est doublement bénéfique parce qu’elle permet d’avoir une amélioration esthétique ou fonctionnelle. Beaucoup plus en détail, voici ce que c’est que la rhinoplastie ultrasonique !

La rhinoplastie ultrasonique, une solution essentielle

Pour une personne qui est née avec des défauts au nez, il est parfois difficile de vivre avec ce mal dans la société. En effet, la plupart des individus qui vivent avec cette anomalie éprouvent une gêne qui les fait se sentir mal à la vue des autres. Les regards interrogateurs et narquois que les gens fixent sur eux les amènent à détester cette partie de leur physique. Outre l’anomalie extérieure du nez, l’individu peut aussi souffrir de difficultés respiratoires dues à une malformation des fosses nasales.

La rhinoplastie ultrasonique a été élaborée pour corriger ces différents maux et redonner le sourire aux individus qui les portent. Elle a vu le jour grâce aux progrès techniques de la chirurgie esthétique. Cette opération vise à corriger définitivement les malformations du nez dans le but de lui donner, selon les cas, une forme esthétique ou fonctionnelle plus agréable.

En quoi consiste la rhinoplastie ultrasonique ?

L’opération de la rhinoplastie ultrasonique est une intervention de chirurgie esthétique tout à fait différente de sa devancière. Plus précisément, il y a un autre type de rhinoplastie qui consiste à opérer le nez au bistouri pour réparer ses imperfections. Cependant, si cette option se montre le plus souvent efficace, il existe de nombreux cas où des complications ont été constatées.

Pour corriger ces cas à travers un mode opératoire plus subtil, la rhinoplastie ultrasonique a vu le jour depuis 2013. Encore appelée rhinoplastie aux ultrasons, cette technique consiste à utiliser un instrument spécial pour opérer le nez. Elle permet en réalité de réaliser l’intervention de manière précise au niveau de l’os et du cartilage du nez. À la différence de l’ancienne rhinoplastie, elle donne la possibilité d’éviter des complications telles que les saignements et les ratages observés après l’opération.

Le piézotome, un outil stratégique pour la rhinoplastie aux ultrasons

L’intervention de la rhinoplastie aux ultrasons se fait avec le piézotome, un instrument incontournable. Cet outil remplace en réalité le bistouri dans le mode d’intervention traditionnel de la rhinoplastie.

Plus précisément, le piézotome produit des ultrasons pour agir sur la base des os et des cartilages du nez. Cela sert à les couper pour corriger les malformations et restructurer leurs dimensions sous un angle beaucoup plus convenable.

Le piézotome a été utilisé auparavant pour les opérations sur les organes au niveau de la bouche. Cet instrument possède une garniture qui a subi des modifications au niveau des extrémités, pour lui donner plus d’efficacité. Ce changement a été fait afin d’augmenter sa souplesse et pour créer les conditions d’une action efficiente pour les interventions sur la cloison nasale.

L’utilisation du piézotome, grâce aux vibrations qu’il émet, permet de limer, de percer des trous et de polir la cloison nasale dans le but de la réparer.

Les étapes de la rhinoplastie ultrasonique

étapes rhinoplastie ultrasonique

La réalisation de la rhinoplastie aux ultrasons passe par plusieurs étapes. Au nombre de celles-ci, on a la consultation, la prise des clichés, la représentation électronique et l’intervention.

La consultation

La consultation est la première étape avant la réalisation de l’opération de rhinoplastie au piézotome. Lors de cette phase, le médecin discutera en premier lieu avec le patient, des modalités de l’intervention. C’est aussi à ce niveau que l’examen du visage du client sera effectué pour permettre au spécialiste de le scruter jusqu’au menton.

Après, il observera le nez du patient pour déterminer les particularités de la cloison nasale et se faire une projection de l’intervention à réaliser.

La prise des clichés

La seconde étape du processus est la prise des clichés du nez du patient. À ce niveau, le spécialiste prendra des photographies sous plusieurs angles afin de les analyser pour savoir où opérer précisément pour réussir l’opération. Ce sont aussi ces clichés qui lui permettront de savoir si l’intervention pourra répondre aux attentes du client afin de le rassurer d’une réussite totale.

La représentation électronique

La représentation électronique est la dernière phase du processus avant le passage au bloc opératoire. Cette étape consiste à faire des simulations électroniques qui vont permettre de démontrer au client qu’il est chez le bon médecin. Cette technique est une mise en condition qui retranscrit le résultat à obtenir après l’intervention.

Elle démontre le côté artistique du chirurgien, car elle varie à quelques différences près en fonction de chaque spécialiste.

L’intervention proprement dite

Pour réaliser l’opération, le patient sera conduit au bloc et ensuite, l’anesthésie générale ou locale sera effectuée en fonction du mode qu’il a choisi. Lors de l’intervention, le chirurgien procédera à la séparation de la peau, des os de la base du nez et des os des maxillaires.

De cette manière, les différentes malformations, qu’elles soient au niveau des bosses, des cloisons ou des creux nasaux, pourront être retouchées. Ce qui pourra leur redonner la forme recherchée.

J’habite à Paris, où réaliser ma rhinoplastie ultrasonique ?

Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez faire une rhinoplastie esthétique ou fonctionnelle, vous devez faire appel à un vrai spécialiste. Cette opération est très complexe. Alors, si elle n’est pas pratiquée dans les conditions optimales, elle peut ne pas donner les résultats escomptés. Il faudra donc faire appel à un chirurgien qui a assez d’expérience.

Pour vous assurer une réussite à 100 % de la rhinoplastie aux ultrasons à Paris, le Dr Rani Makhoul saura répondre à vos attentes. Ce spécialiste de la rhinoplastie ultrasonique à Paris est très connu dans le milieu de la chirurgie esthétique pour son savoir-faire et son palmarès. Vous pouvez le contacter directement sur son site internet rhinoplastie-ultrasonique.net.