Attestation d'assurance maladie : Comment se la procurer ?

L’Attestation d’Assurance Maladie est un document indispensable qui vous permet de justifier une affiliation au régime d’Assurance Santé. Elle s’avère d’une grande utilité pour bénéficier de divers soins médicaux ou effectuer certaines démarches administratives. L’obtention d’une Attestation de droits peut s’effectuer de plusieurs façons. Voici comment vous procurer votre Attestation d’Assurance Maladie.

Effectuez une demande d’attestation d’assurance maladie par courrier

Vous avez la possibilité de vous procurer une Attestation d’Assurance Maladie par courrier. Pour ce faire, il vous suffit d’adresser une lettre à l’organisme auquel vous êtes affiliés. Pour que votre demande soit prise en compte, il est d’une importance capitale d’insérer toutes les informations nécessaires au traitement de votre dossier. Il s’agit entre autres de :

  • votre nom
  • votre prénom
  • vos différentes coordonnées
  • votre numéro de Sécurité Sociale.

Par ailleurs, les personnes affiliées à un régime agricole ou spécial doivent contacter leurs prestataires de services afin de connaître les démarches à suivre.

Obtenez une attestation d’assurance maladie en ligne

L’Attestation d’Assurance Maladie peut également s’obtenir en effectuant une demande directement en ligne. En effet, il vous suffit de vous rendre sur Ameli.fr puis de cliquer sur l’onglet « j’accède à mon compte ». Renseignez ensuite votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre code d’accès afin de vous connecter à votre compte. Dès lors, vous pouvez télécharger votre Attestation de droits à partir de la rubrique « Mes démarches ». Vous obtenez alors un fichier numérique que vous pouvez imprimer en fonction de vos besoins du moment.

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Si vous ne possédez pas de compte Ameli, vous avez la possibilité d’en créer un. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « je crée mon compte » à partir de la page d’accueil. Ensuite, vous allez devoir renseigner quelques informations personnelles à savoir :

  • votre nom
  • votre date de naissance
  • votre numéro de sécurité sociale
  • votre code postal.

Une fois ces démarches effectuées, vous recevez automatiquement par mail, un code de validation que vous devez renseigner pour activer votre compte.

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Procurez-vous une attestation d’assurance maladie par téléphone

Il est également possible pour les personnes qui le souhaitent de se procurer une Attestation d’Assurance Maladie par téléphone. En effet, il vous suffit de contacter votre prestataire de service en composant le 36 46 pour ceux qui résident en Île-de-France. La prise en compte de votre demande fait suite à quelques vérifications d’usage de la part d’un conseiller. Ainsi, vous allez devoir décliner votre identité et fournir votre adresse, numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance. Si vous résidez dans les Départements d’Outre-Mer, vous devez contacter l’organisme auquel vous êtes affiliés via d’autres contacts.

Ainsi, depuis la Réunion, composez le 0 811 300 974 du lundi au jeudi entre 7 h 30 et 16 h ou le vendredi entre 7 h 30 et 12 h. Aussi, l’obtention de l’Attestation d’Assurance Maladie est possible en Guadeloupe les lundis et les jeudis entre 7 h 30 et 15 h 30 au 0 810 103 646. En revanche, le service n’est disponible les mardis, les mercredis et les vendredis qu’entre 7 h 30 et 12 h 30. Les martiniquais doivent composer le 0 820 222 555 pour effectuer une demande d’Attestation de droits par téléphone. Le service y est accessible les lundis ainsi que les jeudis entre 7 h et 17 h. Par contre, il n’est pas possible de contacter un conseiller au-delà de 13 h 30 les mardis, les mercredis et les vendredis.

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Rendez-vous sur place pour obtenir une attestation d’assurance maladie

L’Attestation d’Assurance Maladie peut également s’obtenir à partir d’une borne automatique. Ces dernières sont généralement installées au sein des agences des établissements d’Assurance Maladie. Elles vous permettent en effet d’imprimer votre Attestation en quelques minutes grâce à vos accès Améli. En définitive, l’Attestation d’Assurance Maladie peut s’effectuer par courrier, en ligne, par téléphone ou encore à partir d’une borne automatique.