Pourquoi utiliser des compléments alimentaires pour maigrir ?

Souvent préconisés dans le cadre d’un régime, les compléments alimentaires sont des alliés santé et perte de poids. Si on peut en dénombre plusieurs centaines sur le marché, leurs modes de fonctionnement sont souvent les mêmes : accélération de l’absorption alimentaire, déstockage des graisses, accélération du métabolisme… D’ailleurs, si les Français en sont devenus les premiers consommateurs en Europe, c’est sûrement pour une raison : ces petites gélules et poudres sont des alliés de taille pour donner un coup de pouce à un régime minceur.

Quels bienfaits procurent les compléments pour maigrir ?

Le marché des compléments alimentaires s’enrichit chaque jour de nouveaux produits minceur comme vous pouvez le voir sur cette liste des compléments pour maigrir. Ils promettent de combattre l’obésité et le surpoids. Derrière ces produits, on retrouve des ingrédients souvent naturels qui agissent différemment :

  • limiter les fringales,
  • entraîner une sensation de rassasiement,
  • accélérer le métabolisme,
  • ralentir la production de graisse,
  • ralentir l’absorption des graisses apportées par les aliments.

La suppression de l’appétit

Les gélules minceur les plus populaires réduisent l’appétit et inhibent les signaux de sensation de faim. Leur mode d’action consiste à limiter les grignotages pour pousser l’utilisateur à manger moins durant ses repas. La réduction globale des calories ainsi induite entraîne alors la baisse du poids. Notons que plusieurs coupe-faim prescrits sur ordonnance ont été retirés du marché français, mais de nombreuses solutions de substituions naturelles existent.

A lire aussi :   Pourquoi offre-t-on des fleurs à la Saint-Valentin ?

L’augmentation du métabolisme

Les compléments alimentaires qui accélèrent le métabolisme visent la combustion de calories pour entraîner une perte de poids. En effet, lorsqu’on brûle plus de calories qu’on en consomme, l’organisme brûle les graisses pour faire la différence. On parle alors de stimulants du métabolisme, des composés qui stimulent temporairement l’activité physique ou mentale.

Le drainage pour maigrir

Thé vert, pissenlit, hibiscus, bouleau, artichaut… Autant d’aliments et compléments alimentaires qui éliminent les toxines et la rétention d’eau. Aussi appelés agents diurétiques, ces extraits végétaux sont utilisés pour détoxifier l’organisme et drainer les réserves stockées dans les tissus adipeux. Toutefois, la plupart des compléments drainants sur le marché ne suffisent pas à faire disparaître les bourrelets de graisse du jour au lendemain. C’est pourquoi on associe habituellement différents extraits pour combiner les effets des produits dans une bouteille d’eau ou dans des tisanes.

complément alimentaire pour maigrirLes capteurs de graisses et de sucres

On parle d’alimentation déséquilibrée lorsque celle-ci est trop chargée en graisses et en sucres. C’est là qu’interviennent alors les capteurs alimentaires, qui interceptent une partie des graisses et de sucres avant leur absorption par l’intestin grêle. L’excès alimentaire qui aurait pu se produire est alors éliminé directement dans les selles.

A lire aussi :   Quel est le café le plus cher du monde

C’est notamment le cas du chitosan, un composé produit à partir de carapaces de crustacés, qui permet d’absorber une importante quantité de graisses. Il en va de même pour certaines fibres végétales issues du cactus qui peuvent entraîner les graisses alimentaires vers les urines et les selles.

Enfin, il existe aussi des capteurs de graisses qui contiennent des extraits de haricot blanc, de carotte ou d’avoine. Ils présentent néanmoins l’inconvénient d’emporter certaines vitamines liposolubles avec les graisses alimentaires. De plus, les capteurs ne doivent pas être utilisés en cas de traitement par anticoagulant.

A lire aussi : Quels compléments alimentaires prend Tibo Inshape ?

Le danger des compléments minceur sur Internet

Ces dernières années, la toile recèle de nombreux compléments alimentaires minceur venus de tous horizons. Mais attention, ces produits ne se valent pas tous : si certains respectent les normes françaises, d’autres produits étrangers entraînent des conséquences néfastes sur la santé. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a d’ailleurs pointé du doigt 33 composés coupe-faim contenant de la sibutramine, une substance qui multiplie les risques cardiovasculaires.