Comment faire un sapin en tasseau de bois pour Noël ?

Véritable enfant dans l’âme, c’est avec enthousiasme que vous vous lancez dans la préparation de la fête de Noël. Cependant, contrairement aux années antérieures, vous avez décidé d’opter pour sapin en tasseau de bois et de le fabriquer vous-même. Bien que ce soit une excellente idée, vous ne savez pas comment vous y prendre pour y arriver. Cependant, il vous suffira de suivre les étapes suivantes pour faire votre sapin en tasseau de bois pour Noël.

Le matériel

Pour faire un sapin en tasseau de bois pour Noël, vous devez vous munir de certains éléments. Il s’agit du matériel qui sera utilisé pour la confection de votre objet. De manière générale, il est recommandé pour cette fabrication d’avoir :

  • 1 tasseau en sapin épais de 57 x 57x 1 000 mm,
  • 6 supports en sapin de 13 x 38 x 3 000 mm,
  • 1 tourillon 20 mm de diamètre,
  • Papier abrasif grain fin,
  • 1 boîte de colle à bois,
  • 1 perceuse,
  • 4 planches de palettes

Vous devez aussi prévoir une scie à bois ou une scie sauteuse, un foret mèche à bois d’un diamètre de 20 mm, un mètre mesureur et un marteau. Il faut également avoir un crayon à papier, des clous et un tube en PVC d’un diamètre de 250 mm. À cela doit s’ajouter de façon optionnelle un foret à bois d’un diamètre de 8 ou 10 mm. Bon à savoir : toutes les mesures peuvent être converties en Cm.

Découpez tous les éléments

Une fois tout le matériel réuni, la première étape de la fabrication d’un sapin en tasseau de bois est la découpe. Pour commencer, il faut sectionner deux morceaux de 590 mm (59 cm), deux de 560 mm (56 cm), deux de 530 mm (53 cm), etc. Il est recommandé de diminuer chaque fois la taille des tasseaux découpés de 30 mm (3 cm) jusqu’à avoir des morceaux de tasseaux de 140 mm (14 cm). Pour que tout se déroule sans encombre, prenez le temps de bien prendre les mesures avec votre mètre. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer à la découpe des morceaux de tasseaux en vous servant de votre scie.

Passé cette étape, vous devez poncer les tasseaux de bois découpés. Il s’agit d’une étape indispensable, puisqu’elle vous permet d’éviter les accidents que les échardes peuvent créer. Ici, vous devez vous servir du papier abrasif grain fin pour lisser les extrémités où les découpes ont été effectuées.

Il faut ensuite vous occuper du découpage de la planche de palette, du tasseau épais, du tourillon et du tuyau en PVC. Pour le premier, vous avez besoin de six planches de 400 mm (40 cm) et deux morceaux de tasseau de bois de 200 mm (20 cm). Servez-vous de votre scie pour la découpe. C’est très important, car l’appareil vous permettra d’avoir un résultat net et précis. Pour la dernière étape du découpage, vous devez sectionner un tourillon de 900 mm (90 cm) ou d’un mètre si vous désirez ajouter une étoile à votre fabrication. En ce qui concerne le tuyau en PVC, vous avez besoin 1 tuyau de 60 mm (6 cm) et 16 bouts de 20 mm (2 cm).

Voir aussi une autre variante : Le sapin triangle en bois

Faites des trous dans les tasseaux de bois coupés et passez à l’assemblage

Après l’étape du découpage, vous devez faire des trous dans les tasseaux de bois. Ils serviront de passage au tourillon et faciliteront l’assemblage de votre sapin de Noël. Pour ce faire, il faut commencer par marquer le centre de tous les tasseaux. À l’aide de votre perceuse et d’un grand foret à bois, percez votre trou au milieu. Répétez la même opération sur deux planches de palettes. Si vous envisagez accrocher des décorations à votre sapin, percez le bout de chaque tasseau avec un petit foret à bois.

Pour l’assemblage, vous devez dans un premier temps coller les morceaux de planches de palette découpée sur le segment de tasseau épais. Mettez assez de colle pour qu’ils puissent tenir et assurez-vous que chaque extrémité des planches se trouve sur le tasseau. De plus, le tasseau troué doit être placé au centre. Il faut ensuite attendre que la colle sèche avant de clouer l’ensemble. Vous devez, pour finir, répéter la même opération sur le deuxième côté du tasseau. À la fin, vous obtiendrez une boîte rectangulaire ouverte sur les deux côtés.

Montez le sapin de Noël

La dernière étape de la fabrication de votre sapin de Noël en tasseau de bois est le montage. Loin d’être difficile, il vous suffit d’enfoncer votre tourillon dans la boîte rectangulaire qui vous servira de pieds. Il faut ensuite mettre le tuyau de 600 mm (60 cm) dans le trou qui se trouve au centre du cadre et mettre les deux plus longs morceaux de tasseau.

Empilez les autres morceaux (du plus grand au plus petit) sur le tuyau. N’oubliez pas de vous servir des petits bouts de bois de 20 mm (2 cm) que vous avez précédemment coupé pour séparer les tasseaux de bois. La séparation doit se faire entre les supports de mesure différente (de manière simple, il faut placer les deux morceaux de 590 mm (59 cm) avant de mettre le bois de séparation).

Après avoir terminé l’assemblage, écartez légèrement les tasseaux de même mesure de manière à avoir un X. En fonction de vos envies, vous pouvez ajouter de la couleur à votre sapin en la peignant. Choisissez la bombe à peinture de votre choix et bombez les segments de tuyau en PVC avec. Étant donné que la Noël est une fête lumineuse, optez pour une couleur qui fait référence à la magie du moment.

Variante déco à faire en famille : le petit sapin de Noël à décorer

En tant que parent, il est important de trouver des activités qui non seulement divertissent votre enfant, mais qui ont aussi une certaine valeur éducative. L’une de ces activités consiste à construire un sapin bois avec votre enfant. Ce type de projet exige de la concentration et de la dextérité manuelle, ce qui aide votre enfant à développer sa motricité fine.

Le processus de sciage, de ponçage et de peinture du bois permet à votre enfant de découvrir différents matériaux et la façon dont ils peuvent être transformés. Et surtout, le produit fini est quelque chose dont vous et votre enfant pourrez profiter ensemble pendant des années. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la fabrication d’un sapin en bois en partant de zéro, sachez qu’il existe aussi des sapins de Noêl en bois à décorer, il s’agit sans aucun doute de la meilleure solution dans ce cas, car votre enfant aura juste à peindre et à décorer le sapin aux couleurs de Noël.

La prochaine fois que vous chercherez une activité amusante à faire avec votre enfant, pensez à construire un petit sapin en bois, c’est une expérience dont vous vous souviendrez tous les deux longtemps après la fin du projet, et vous pourrez même ressortir cette déco de Noël chaque année. Un souvenir qui ne s’efface jamais en somme !