Prélèvement nie : Qu'est ce que c'est ?

De plus en plus de personnes se trouvent confrontées aux prélèvements automatiques avec la mention NIE sur leurs relevés bancaires. Elles cherchent donc à comprendre le motif de ces soustractions et s’interrogent par ricochet sur leur utilité. Il faut noter qu’il s’agit d’un service proposé par Natixis Interepargne, un organisme spécialisé dans le domaine de l’épargne salariale. Envie d’en savoir plus ? Lisez les éléments de réponses suivants pour mieux comprendre le prélèvement NIE.

Qu’est-ce que le prélèvement NIE ?

Le prélèvement Natixis Inter Épargne (NIE) est une prestation bancaire offerte par Natixis Interepargne, une institution appartenant au groupe BPCE. En effet, c’est un service destiné aux particuliers en vue de les encourager à constituer une réserve d’épargne salariale pendant qu’ils sont en activité. Cette prestation est mise en place dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des ménages à long terme.

Son but est d’aider les foyers à disposer de moyens financiers suffisants pour accroître leur pouvoir d’achat et mieux faire face aux diverses charges. Le prélèvement NIE est une offre peu connue même si de nombreuses personnes y ont déjà souscrit et profitent des avantages. Les principaux bénéficiaires du prélèvement NIE sont les salariés d’entreprise et les entrepreneurs, peu importe le secteur d’activité.

Par extension, certaines structures proposant ce service imposent des limites de sorte que l’employé ait une ancienneté d’au moins deux mois avant d’y souscrire. Une fois que les démarches de souscription sont finalisées, Natixis Interepargne se charge de la gestion de vos avoirs. L’entreprise s’occupe de la commercialisation de vos actifs en veillant au bon fonctionnement et vous offre donc un cadre sécurisé.

A lire aussi :   3 avantages du crédit renouvelable

Quels sont les avantages du prélèvement NIE ?

Les avantages affiliés à ce service sont multiples d’un point de vue financier et surtout, à long terme. D’une part, les fonds peuvent permettre de réaliser des projets personnels et de bénéficier d’une source de revenus supplémentaire une fois à la retraite. Par exemple, il est plus facile de trouver la maison adéquate et de l’acheter si l’apport personnel est suffisant.

Grâce au prélèvement NIE, vous pouvez monter des projets de grande envergure et les gérer, quel que soit le montant de votre salaire. Il permet aussi de faire face aux charges de consommation et de réaliser des investissements rentables. Cette offre vous aide à avoir le financement nécessaire pour investir dans un domaine que vous jugez attractif et bénéfique (bourse, immobilier, etc.). Vous êtes en mesure de dénicher de grandes opportunités et d’investir sans être limité financièrement.

D’autre part, l’objectif du prélèvement NIE est d’aider les particuliers à mieux préparer leur retraite pour ne pas être confrontés au manque. Pour rappel, les capacités financières diminuent grandement durant cette période d’inactivité alors que les dépenses augmentent. Bien que vous soyez à la retraite, le prélèvement NIE est une garantie fiable pour vous permettre de maintenir un certain standard de vie.

le prélèvement NIE

Pourquoi un prélèvement NIE sur le relevé bancaire ?

Si vous avez souscrit cette offre, alors vous devez vous attendre à constater un prélèvement NIE sur votre compte. En effet, lors de la procédure, vous avez certainement rempli une fiche qui donne mandat à votre banque d’effectuer lesdites soustractions. Les prélèvements des cotisations interviennent à chaque fois que vous recevez votre salaire et ils sont émis à l’ordre de Natixis Interepargne.

A lire aussi :   Quelles sont les crypto qui vont exploser en 2023 ?

Ledit organisme vous transmet fréquemment un rapport à chaque fois que vous effectuez une transaction ayant trait à vos actifs d’épargne. L’institution mise sur la transparence et vous fournit au fur et à mesure toutes les informations sur l’évolution de vos avoirs. C’est une politique qui vous permet de suivre votre argent et d’éviter les inquiétudes tout en vous assurant que le processus est régularisé.

Cependant, si vous n’avez pas souscrit ce service et que vous constatez des soustractions, cela peut s’expliquer de deux manières. Il est possible que votre partenaire ait adhéré à une épargne salariale et retraite pour garantir des financements pour un projet immobilier ou automobile. De plus, il se peut qu’il s’agisse d’une usurpation d’identité, un cas de vol de données bancaires qu’il faut immédiatement signaler. C’est possible que vous soyez victime de piratage et que la personne utilise votre compte à des fins douteuses.

A lire aussi : Prélèvement sgc c'est quoi ?

Comment arrêter un prélèvement NIE ?

Selon la loi, tout prestataire est tenu d’informer le client, et ce, par tout moyen possible, avant d’effectuer un prélèvement automatique. Le délai est de 14 jours avant la date de l’opération et le débiteur a la possibilité d’annuler celle-ci. Il lui suffit de contacter le prestataire pour refuser et de proposer le règlement du montant dû par un autre moyen.

Dans le cadre du prélèvement NIE, il vous suffit de contacter Natixis Interepargne en vous rendant sur leur site. Vous y trouverez les différents canaux de contact de la société afin d’avoir de plus amples informations et de poser votre réclamation. Il est également envisageable de joindre votre gestionnaire de compte pour qu’il fasse une opposition et mette fin au prélèvement NIE. Toutefois, l’apparition de ces soustractions sur votre relevé n’a rien d’inquiétant si vous avez adhéré à l’une des diverses formules d’épargnes des institutions.