Comment ouvrir compte bancaire en ligne sans justificatif ni dépôt

L'ouverture d'un compte bancaire en ligne est une procédure qui diffère quelque peu des méthodes traditionnelles. En effet, les services en ligne divergent selon qu'il s'agit des néobanques, des cartes prépayées et des prestations de digitalisation des banques traditionnelles. Chacun d'entre eux propose ses services à sa manière avec les avantages qui vont avec, y compris pour l'ouverture de compte en ligne. La question qui se pose est de savoir si l'innovation digitale dans le secteur bancaire permet d'ouvrir un compte sans justificatif ni dépôt.

Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif d'identité ?

Il est impossible d'ouvrir un compte bancaire, même en ligne, sans justificatif d'identité. Vous devez absolument fournir une pièce d'identité. Ces pièces attestent de votre existence physique en tant que détenteur du compte. Il s'agit en réalité d'une obligation légale visant à prévenir le blanchiment d'argent et la fraude fiscale. Il est du devoir de toute banque de connaître l'identité de chaque nouveau client. Pour ce faire, la banque exige une pièce d'identité en cours de validité qu'elle compare avec une photo du client. Seules les cartes prépayées constituent une alternative pour profiter des services bancaires de base sans présenter de justificatif d'identité. Malheureusement, elles ne sont pas reliées à des comptes bancaires.

De quels justificatifs peut-on se passer pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Contrairement à la pièce d'identité qui revêt d'une importance capitale, il est possible de se passer des autres pièces justificatives. C'est le cas pour le justificatif de domicile, le justificatif de revenus et le titre de séjour. En effet, la présence de ceux-ci dans un dossier dépend de la politique commerciale de chaque banque. Certaines sont plus souples et n'exigent aucune de ses trois pièces. D'autres demandent la preuve de domicile, la preuve de revenus ou les deux simultanément.

A lire aussi :   Pour quelles raisons contacter le service client de Sofinco ?

Justificatif de revenus

Le justificatif de revenus est une preuve de profession qui atteste de la régularité de vos revenus. Il peut s'agir d'un bulletin de salaire ou d'un avis d'imposition. Généralement compté parmi les pièces obligatoires pour l'ouverture de compte traditionnel, il n'est pas toujours exigé par les banques en ligne. Elles sont nombreuses les banques en ligne (néobanques) qui n'exigent pas des conditions de revenus aux clients. Dans de pareils cas, l'établissement n'a pas les moyens d'apprécier votre capacité à stabiliser votre situation financière, il ne peut pas vérifier votre solvabilité. Le service proposé est alors de bas de gamme.

Justificatif de domicile

Le justificatif de domicile est obligatoirement requis pour l'ouverture d'un compte bancaire en ligne auprès des banques en ligne et traditionnelles. Cela leur permet de vous faire parvenir du courrier sur l'état de votre compte et les nouvelles offres. Toutefois, certains établissements optant pour la dématérialisation de leurs services n'effectuent pas d'envoi postal. C'est le cas de la banque Nickel. Vous n'aurez donc pas besoin d'adresser une facture d'électricité, de gaz ou de téléphone pour notifier votre adresse.

Titre de séjour

Le titre de séjour atteste de votre droit de séjourner dans un pays étranger durant une période donnée. Légalement, aucune loi ne vous contraint à fournir cette pièce au moment de l'ouverture de votre compte bancaire en ligne. Le choix revient à la banque de l'exiger conformément à sa politique. Il est tout de même rare que les banques le demandent, car le justificatif d'identité (passeport) est valable en lieu et place du titre de séjour.

Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt initial ?

Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt initial. En effet, pour des raisons de politique commerciale et de concurrence, certaines banques en ligne n'exigent pas de dépôt pour l'ouverture de compte bancaire en ligne. Ce coup marketing vise à fidéliser les clients en leur mettant moins de pression possible. Le dépôt initial est normalement destiné à activer le compte bancaire. Il constitue une forme de garantie pour la tenue du compte au cas où le client ne renflouerait pas ce dernier-ci.

A lire aussi : Combien de temps faut-il pour recevoir une nouvelle carte bancaire ?

Quelles banques en ligne permettent d'ouvrir un compte bancaire sans dépôt ?

N26 et Nickel sont deux banques en ligne qui n'exigent pas de dépôt initial pour l'ouverture d'un compte. Cela ne les empêche pas de proposer un service équitable à tous avec les mêmes avantages.

A lire aussi :   Peut on retirer de l'argent sur un compte bloqué ou pas ?

N26

N26 est une néobanque allemande présente sur le marché depuis 2015. Il est populaire pour son offre de compte bancaire en ligne gratuit, sans condition de dépôt. L'ouverture d'un compte N26 permet de bénéficier de services comme l'obtention d'une carte MasterCard et la prise charge par soi-même du pilotage du compte. Le client à également la possibilité de procéder à la modification du plafond de retrait et de paiement. De plus, chaque transaction effectuée depuis l'application de N26 est sans frais de change.

Nickel

Nickel l'une des rares banques à proposer l'ouverture de compte bancaire en ligne sans condition de revenus ni de dépôt. Une simple pièce d'identité suffit pour effectuer la procédure et repartir avec une carte MasterCard et un relevé d'identité bancaire. Il n'est pas nécessaire d'approvisionner le compte automatiquement après son ouverture. Vous pouvez recharger le compte quand vous le souhaitez directement en ligne ou auprès d'un buraliste.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans effectuer le dépôt initial ?

Vous devez commencer par identifier les établissements qui autorisent l'ouverture de compte sans dépôt initial. Comparez leurs offres et les avantages qui les composent. Dès que vous aurez fait un choix, téléchargez l'application de la banque ou rendez-vous sur leur site pour enclencher la procédure. Une autre méthode consiste à ouvrir un compte bancaire en ligne chez une banque qui demande un dépôt initial. Vous devez tout de même vous assurer que ce dernier ne débite pas automatiquement. Versez le montant de dépôt initial requis pour activer le compte afin de profiter des services de la banque. Retirez ensuite les fonds dès que le compte s'active.