Combien de temps faut-il pour recevoir une nouvelle carte bancaire ?

Vous avez perdu votre carte bancaire, ou celle-ci est arrivée à expiration ? Si oui, vous êtes alors dans l’obligation d’en demander une nouvelle pour continuer à effectuer vos achats et à mener votre train de vie habituel. Toutefois, il s’agit d’une procédure qui peut prendre un temps relativement long en raison de plusieurs facteurs influents. Si vous êtes dans l’attente, ne paniquez pas ! Ce billet explique en détail les différents délais pour recevoir une nouvelle carte bancaire selon chaque situation.

Le délai d’attente dépend de la banque où vous êtes inscrit

De manière générale, le temps pour recevoir une nouvelle carte bancaire varie d’une banque à une autre. Dans le souci de se démarquer de la concurrence et de proposer un service de qualité, certains établissements sont plus rapides que d’autres. Il s’agit notamment des banques en ligne qui ont des processus plus simples et plus automatisés. Avec ses institutions, il faut attendre 5 à 7 jours ouvrés au plus pour entrer en possession de la nouvelle carte.

A lire aussi :   Quel est le délais d'un virement à la banque postale ?

Par contre, avec les banques privées physiques, il faut patienter entre 7 et 10 jours ouvrés. Si vous êtes malheureusement inscrit auprès d’une banque postale, il faut attendre entre 7 à 14 jours ouvrés.

Combien de temps faut-il pour obtenir une nouvelle carte bancaire après expiration ?

En temps normal, vous n’avez pas besoin de faire la demande d’une nouvelle carte, même si vous prouvez que vous avez cherché à localiser votre carte bancaire perdue. Habituellement, les banques anticipent l’expiration des cartes bancaires et s’organisent à l’avance pour que vous n’en soyez jamais privé. Votre banque se charge de vous envoyer automatiquement une nouvelle carte 2 semaines (15 jours) avant la date d’expiration de l’actuelle carte. Le délai de réception est généralement de 5 à 7 jours ouvrés après l’envoi.

Combien de temps faut-il pour recevoir une nouvelle carte bancaire

Combien de temps faut-il pour obtenir une nouvelle carte bancaire pour un renouvellement anticipé ?

Plusieurs raisons peuvent vous contraindre de renouveler votre carte bancaire avant son expiration. Cela peut être parce que vous souhaitez changer de gamme de carte, soit vous désirez modifier votre plafond de paiement ou de retrait. Dans chacun de ces cas, vous devez faire une demande auprès de votre banque. Le délai de réception de la nouvelle carte bancaire pour un renouvellement anticipé est de 7 et 10 jours ouvrés après la validation de votre demande.

Combien de temps faut-il pour obtenir une nouvelle carte bancaire après opposition ?

En cas de perte de votre carte bancaire ou si celle-ci a été volée, vous devez faire opposition le plus rapidement possible auprès de votre banque. En effet, vous disposez légalement de 3 jours pour déclarer le vol auprès de votre établissement bancaire. Ce n’est qu’après cette déclaration que vous demandez une nouvelle carte bancaire qui sera envoyée à votre domicile ou à votre agence.

A lire aussi :   Quelles sont les crypto qui vont exploser en 2023 ?

Le délai de réception d’une nouvelle carte bancaire après opposition est de 15 jours ouvrés au maximum après la confirmation de votre opposition. À cela, vous pouvez ajouter le temps nécessaire pour constituer les pièces et soumettre la demande.

Quels sont les facteurs qui influencent le délai de réception d’une nouvelle carte bancaire ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le délai de réception d’une nouvelle carte bancaire. Il convient que vous ayez une idée dessus afin de mieux vous préparer à l’avenir.

Le type de banque et sa popularité

Il est connu de tous que les banques en ligne ont souvent des délais plus courts que les banques traditionnelles. Cela s’explique par leur capacité à automatiser les tâches. Par ailleurs, la popularité des banques y est pour quelque chose. Plus une banque à la cote auprès du public, plus elle attire de nouveaux clients. Elle aura alors plus de dossiers à traiter.

Aussi, on note une forte croissance de la demande à certaines périodes de l’année (durant les vacances scolaires et à l’approche des fêtes de fin d’année). Les services de fabrication et d’expédition des cartes bancaires sont plus chargés à ces moments, ce qui rallonge le temps d’attente.

Le type de carte

Certaines cartes nécessitent plus de temps pour être fabriquées et personnalisées que d’autres. Par exemple, les cartes haut de gamme comme les cartes Gold ou Platinum peuvent prendre plus de temps que les cartes classiques.

La complexité de la demande

Certaines demandes nécessitent plus de vérifications ou de validations que d’autres. C’est le cas lorsque vous changez de gamme de carte ou quand vous modifiez votre plafond. Votre banque se réserve le droit de vous demander des justificatifs supplémentaires ou d’effectuer des contrôles de solvabilité.