C'est quoi le mercato en football ?

Parmi les expressions les plus populaires dans le football, se trouve le terme "mercato". Ce terme constitue souvent le cœur de l'actualité footballistique sur deux périodes pendant chaque saison sportive. Toutefois, malgré sa popularité, beaucoup de personnes ignorent son sens et ses implications. Si c'est aussi votre cas, découvrez ici la signification et le contenu du mercato dans le football.

Signification du mercato dans le football

Dans le jargon footballistique, le mercato désigne le marché des transferts des footballeurs professionnels d'un club à un autre. Il s'agit d'un marché dépassant le cadre d'un pays ou d'un continent. Les transferts des jours peuvent se faire au niveau international.

Le mercato désigne également la période pendant laquelle ce marché de transfert a lieu. Les clubs de football du monde entier attendent cette période pour renforcer leur effectif en achetant les meilleurs joueurs. Ils peuvent aussi faire des prêts ou vendre des footballeurs pour accroître leur pouvoir financier. Certains sites sont spécialisés dans la communication autour du mercato, par exemple la page https://www.mercato-foot.net/transferts-mercato/ dresse quotidiennement un état des lieux des transferts dans le monde du foot.

Les périodes d'ouverture du mercato

Généralement, il existe deux périodes de transfert des footballeurs. D'un côté, il y a le mercato estival et de l'autre, le mercato hivernal.

A lire aussi :   Achat de trottinette électrique : les accessoires indispensables

Le mercato estival

Le mercato estival dure environ deux mois. En Europe, il est ouvert à la fin de la saison, conformément au calendrier sportif des plus grands championnats. Il faut relever que dans les pays de l'hémisphère sud comme le Brésil ou l'Australie, le mercato estival se tient au mois de janvier. C'est la période de l'été austral marquée par la préparation des nouvelles saisons.

La FIFA a pendant longtemps incité les fédérations de football à adopter le même calendrier pour harmoniser les événements sportifs importants. Malheureusement, les spécificités liées au climat de chaque région du monde n'ont pas rendu cette initiative possible. Les associations sportives se sont vues obligées de conserver un rythme saisonnier.

Le mercato estival se termine après la reprise des principaux championnats entre la fin du mois d'août et le début de celui de septembre. C'est le mercato le plus important pour les clubs professionnels. Il leur permet de renforcer leurs effectifs pour bien entamer la nouvelle saison. Ce mercato permet également au club de diminuer leur masse salariale en vendant certains joueurs.

Le mercato hivernal

C'est la deuxième période des transferts des footballeurs. Elle a lieu à la mi-saison, c'est-à-dire, en janvier dans l'hémisphère nord et en juillet dans l'hémisphère sud. Le mercato hivernal se tient sur une durée d'un mois. Ce marché est également important, car il permet au club de faire des ajustements pour l'entame de la seconde partie de la saison.

A lire aussi :   Comment choisir une bonne trottinette électrique ?

Il faut relever qu'en fin d'année, les championnats marquent un petit temps d'arrêt dans le cadre d'une trêve internationale. C'est pendant ce moment que les fluctuations se font le plus remarquer dans le marché des transferts. Dès que ce mercato est clôturé, les championnats continuent normalement jusqu'à la fin de la saison. Durant cette période, les transferts de footballeur ne sont plus possibles.

A lire aussi : Immatriculer sa draisienne électrique

Le mercato est un marché qui obéit aux règles

En Europe, c'est l'arrêt Bosman du 15 décembre 1995 qui a révolutionné le mercato. Il a permis au club de football de l'Union européenne de pouvoir signer autant d'étrangers que de ressortissants de l'Union. La réglementation précédente n'admettait pas plus de 3 étrangers dans un club.

Désormais, les joueurs de football sont considérés comme des actifs d'une entreprise. Il s'engage dans des clubs par des contrats à durée déterminée. Par conséquent, le transfert d'un footballeur engagé dans un club se fait par achat de contrat. Le club vendeur fixe le prix du joueur et marchande avec les potentiels acheteurs.

Beaucoup d'autres éléments sont négociés dans le transport des footballeurs. Il s'agit en autre du salaire ou encore des recettes du sponsoring. Il faut également relever que les agents des joueurs ont également des droits dans les contrats de ces derniers. Ils reçoivent 10 % du prix d'achat du joueur. Ce sont toutes ces raisons qui rendent le mercato populaire et très attendu dans l'univers du football.