Kombucha, Kéfir et boissons fermentées : Une alternative saine et délicieuse aux sodas

Qui aurait cru que les boissons fermentées, comme le kombucha et le kéfir, prendraient autant d'ampleur dans nos habitudes alimentaires ? En effet, ces deux boissons sont de plus en plus consommées pour leurs bienfaits naturels sur notre organisme. Remplaçant facilement les sodas ou les jus de fruits, le kombucha et le kéfir offrent l'avantage d'être bons pour votre corps et votre santé sans pour autant sacrifier le plaisir gustatif.

Le Kombucha : une boisson à base de thé

Originaire d'Asie, et plus précisément de Chine, le kombucha est une boisson fermentée réalisée avec du thé sucré, des bactéries et des levures SCOBY. Pendant la fermentation, les levures et les bactéries transforment le sucre et les nutriments présents dans le thé pour produire des bactéries bénéfiques pour notre santé. Cette fermentation naturelle donne au kombucha une saveur acidulée, légèrement sucrée et pétillante, riche en acide acétique, lactique, alcool éthylique et autres substances bioactives telles que les vitamines, minéraux, sels, enzymes et antioxydants.

Le Kéfir : une boisson à base d'eau sucrée ou de lait

Tout aussi populaire que le kombucha, le kefir est traditionnellement réalisé avec du lait de vache, de chèvre, des boissons au soja ou de l'eau sucrée. Comme pour le kombucha, des levures et des bactéries cultures appelées grains de kéfir sont utilisées. Ces grains ressemblent à de petites perles translucides.

  • Pour faire du kéfir d'eau, les grains sont plongés dans de l'eau sucrée et mélangés à des fruits.
  • Pour faire du kéfir de lait, les grains sont simplement ajoutés dans du lait.
A lire aussi :   Quelle orientation choisir pour son lit ?

Ainsi, on retrouve également dans le kéfir de l'acide acétique, de l'alcool éthylique et diverses substances bioactives. Le kéfir est aussi riche en probiotiques, vitamines, minéraux et acides aminés.

Kombucha et Kéfir : des similitudes et différences notables

Bien que le processus de fabrication soit semblable pour ces deux boissons fermentées, certaines différences les distinguent. En effet, si vous souhaitez limiter votre consommation de caféine, sachez qu'une tasse de thé contient environ 30 mg de caféine tandis que le kéfir n'en contient pas.

Les goûts diffèrent également en fonction des recettes et du temps de fermentation :

  • Le kombucha a une saveur plutôt acidulée et rappelant le thé.
  • Le kéfir d'eau est plus doux et légèrement acidulé.
  • Le kéfir de lait est plus sucré et crémeux.

A lire aussi : Quels sont les avis négatifs sur le matelas Emma ?

Les bienfaits des boissons fermentées

Au-delà de leurs saveurs, kombucha et kéfir sont reconnus pour leurs apports en probiotiques et autres nutriments indispensables à notre organisme. Ils permettent notamment :

  • De booster notre système immunitaire
  • D'améliorer notre digestion
  • De préserver notre santé générale

En ce qui concerne les avantages spécifiques de chaque boisson :

  • Le kombucha améliore la beauté et la santé de la peau grâce aux acides alpha-hydroxy et aux vitamines B. Il détoxifie également le foie en produisant plus d'enzymes hépatiques.
  • Le kéfir améliore la santé osseuse car il contient beaucoup de calcium, de magnésium et de vitamine K2.
A lire aussi :   Qu'est ce que le thermostat 4

Il est certain que ces deux boissons fermentées, riches en cultures vivantes et probiotiques, aident à améliorer nos défenses immunitaires. Les amateurs de produits laitiers pourront préférer le kéfir de lait, tandis que d'autres opteront pour le kombucha ou le kéfir d'eau. Enfin, elles représentent une excellente alternative pour réduire sa consommation d'alcool et de sodas tout en profitant d'un moment convivial avec ses proches. En optant pour ces boissons fermentées, vous limiterez également votre apport en sucre.