Sur quels critères se baser pour l’achat d’une chatière ?

De par son instinct animal et sa nature, le chat est un être qui se doit d’être libre. Parmi les accessoires indispensables à cela, la chatière va lui permettre d’optimiser ses aller-retours dans la maison et à l’extérieur. À l’heure actuelle, plusieurs modèles en sont disponibles sur le marché. Découvrez dans les quelques lignes suivantes comment bien choisir une chatière.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une chatière

chatièreAvant de choisir une chatière, il existe certains points dont il ne faudra pas se passer. Le premier est la taille de la chatière. Celle-ci doit correspondre à la taille du félin et à sa morphologie. En principe, la chatière doit être d’une taille au dessus de celle de l’animal pour permettre son passage.

Ensuite, la matière est également un critère déterminant dans le choix d’une chatière. Tout comme pour un arbre à chat, la matière doit être solide, et donc suffisamment résistante et durable. Elle doit à cet effet être adaptée au climat et aux conditions météorologiques de la zone dans laquelle vous vivez. Il faut également veiller à choisir le modèle faisant le moins de bruits possible.

Par la suite, vous pourrez sélectionner votre chatière en fonction du nombre de positions. Pour ce faire, vous vous référerez au degré de liberté que vous souhaitez accorder à votre chat. Certaines chatières disposent uniquement de deux positions, à savoir le verrouillage et l’accès. Tandis que d’autres sont dotées de 4 positions de verrouillage, l’entrée seule, la sortie seule, l’ouverture et la fermeture.

Enfin, le choix d’une chatière sera opéré suivant le modèle de la chatière, à savoir la chatière manuelle et la chatière électronique.

La chatière manuelle en quelques mots

chatière manuelleSimple et efficace, la chatière manuelle est la chatière traditionnellement connue. Elle est constituée en principe d’un battant ou clapet et d’un système de verrouillage à manipuler manuellement. Le chat peut alors entrer et sortir quand il veut.

Elle présente plusieurs avantages, dont la simplicité et le coût qui est moindre. Par ailleurs, une chatière manuelle peut être dotée de quatre positions ou de deux positions en fonction du modèle. Elle existe également en plusieurs designs.

Par contre, le seul bémol de la chatière manuelle est que vous risquez de donner l’accès dans votre maison à tous les chats du coin.

La chatière électronique en quelques mots

chatière électroniqueOn parle également de chatière magnétique pour désigner la chatière électronique qui est à la fois fonctionnelle et sécurisante. Ce modèle de chatière a été conçu pour pallier à l’inconvénient de la chatière traditionnelle. Ainsi, elle ne permet pas aux chats du voisinage de s’incruster chez vous.

Pour ce faire, le système d’ouverture ne s’enclenche que lorsque votre chat arrive. Il portera un collier ou un badge émetteur, ou encore un aimant qui servira de télécommande à la chatière électronique.

Par ailleurs, un autre système bien plus technologique a vu le jour en la matière. Il s’agit de la chatière électronique qui s’ouvre automatiquement grâce à la reconnaissance d’une puce électronique placée dans la peau du félin.

Comme la chatière manuelle, ce modèle plus récent dispose également de diverses positions.