Combien gagne un banquier ?

Envisagez une carrière de banquier sans avoir une idée précise du salaire de ces agents ? Alors, vous n'avez pas tort, car la rémunération est un critère déterminant lorsqu’il s’agit de son choix de profession. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les revenus d’un banquier et les informations nécessaires pour mieux préparer votre choix de carrière !

Quelle est la rémunération d’un banquier ?

D’après les statistiques, un banquier débutant (1 à 3 ans d’expérience) gagne en moyenne 27 500 euros de salaire brut par an. Rapporté au mois, il gagne environ 2 000 euros net. En milieu de carrière (4 à 9 ans d’expérience), il gagne en moyenne un salaire de 38 000 euros par an. Le banquier confirmé avec plus de 10 ans d’expérience perçoit une rémunération annuelle moyenne de 51 500 euros tandis que celui en fin de carrière avec plus de 20 ans d’expérience touche près de 64 500 euros.

Cependant, notez que ce ne sont pas des chiffres fixes. En fonction de plusieurs facteurs, ces données peuvent varier et vous pourriez être amené à percevoir un salaire beaucoup plus ou beaucoup moins élevé.

Quels sont les différents facteurs qui influencent le salaire d’un banquier ?

En tant que banquier, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la variation de votre salaire. Il peut s’agir du niveau de formation, de la ville où vous travaillez ou encore, de votre expérience professionnelle.

A lire aussi :   11 idées originales de cadeaux d'entreprise pour surprendre vos clients

L’effet de la formation sur le salaire du banquier

La formation joue un rôle déterminant sur le salaire puisque c’est elle qui détermine le poste à occuper. En effet, si le banquier doit débuter sa carrière au bas de l’échelle, il sera nécessairement moins payé que celui qui commence à un poste plus élevé. Par exemple, un caissier de banque gagne moins bien qu’un analyste.

La formation du banquier détermine également les différents clients (particuliers, particuliers fortunés ou professionnels) dont il doit s’occuper. Celui qui s’occupe des particuliers reçoit un salaire inférieur à celui qui s’occupe des particuliers fortunés et ainsi de suite.

L’influence de la ville de travail sur la rémunération du banquier

Le salaire varie généralement d’une ville à une autre et cette différence est justifiée par les offres et les demandes d’emploi. En effet, pendant que certaines villes regorgent de candidats, d’autres ont du mal à pourvoir les postes de banquiers. Ces dernières sont donc obligées de proposer des offres de rémunérations alléchantes pour renforcer leur attractivité.

Le pouvoir de l’expérience sur le salaire du banquier

Comme dans à peu près tous les secteurs, l’expérience et l’ancienneté ont une grande influence sur le salaire. Chez les banquiers aussi, plus vous gagnez en expérience professionnelle, plus votre rémunération sera élevée. Il en est de même si vous avez beaucoup d’ancienneté dans le domaine. De plus, dans ce cas précis, vous pouvez obtenir des augmentations en guise de récompense pour votre fidélité.

Comment améliorer sa rémunération en tant que banquier ?

salaire banquier

Autant plusieurs facteurs peuvent influer sur le salaire, autant le banquier lui-même peut influencer sa rémunération en vue d’une augmentation. Il sera cependant amené à suivre plusieurs étapes pour y parvenir.

Choisir une formation qualifiante

Pour prétendre à un salaire plus élevé, le banquier doit d’abord parfaire sa formation. Plus il aura de diplômes et de qualifications, plus il pourra prétendre à un poste avec une rémunération élevée. Par exemple, si vous ne détenez qu’une licence, il est recommandé de poursuivre jusqu’au master. Un niveau bac + 5 vous garantit plus d’expertise en finance et rend votre profil de candidature plus attrayant.

A lire aussi :   Testeur de toboggan : Info et salaire de ce métier insolite

Réorienter sa spécialisation

Il est souvent conseillé à un banquier de se spécialiser et de développer une expertise dans le monde de la banque et sur les professionnels. Cette demande est due au fait qu’un banquier spécialisé en clients professionnels peut gagner jusqu’à deux fois plus que celui qui ne s’occupe que des clients particuliers.

Bien choisir son lieu de travail

Afin d’augmenter son salaire, le banquier peut procéder à un sondage de terrain pour déterminer les villes qui proposent des offres intéressantes. En règle générale, c’est avant tout dans les grandes villes que le salaire moyen du banquier est le plus élevé.

A lire aussi : Comment trouver l assurance décennale d’une entreprise fermée ?

Que retenir de la profession de banquier ?

Les banquiers sont en fait des agents de liaison entre une banque et ses clients. Ils ont pour rôle d’ouvrir ou de fermer des comptes à leurs clients et de les aider à mieux gérer leur argent et leurs épargnes. Au quotidien, d’autres missions lui sont assignées comme le fait :

  • d’assurer le suivi des comptes clients et si possible de proposer des placements financiers ;
  • d’élargir le portefeuille de clients afin de leur vendre des produits et services financiers adéquats ;
  • d’assurer la négociation de différents aménagements et taux de contrat.

Retenez que ces missions varient d’une banque à une autre et d’un poste à un autre. Cela dit, la profession de banquier englobe plusieurs postes. En effet, le banquier peut être un conseiller clientèle, un analyste crédit, un conseiller financier, un caissier de banque ou encore un directeur d’agence.

Par ailleurs, notez que pour devenir banquier, il vous suffit d’avoir un niveau bac + 2. Toutefois, il est recommandé de poursuivre ses études pour parfaire son expertise afin de pouvoir augmenter ses chances d’embauche et sa rémunération. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une licence ou un master professionnel dans le domaine de la banque afin d’acquérir l’expertise nécessaire pour exercer dans un secteur spécifique de votre choix.