L’aménagement intérieur, un marché en pleine expansion

La recherche du bien-être est devenue un défi pour les Français. Ainsi, l’exigence de se sentir bien chez soi a conduit à l’émergence du secteur de l’aménagement intérieur. C’est un marché qui génère entre 15 et 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an avec un taux de croissance annuelle moyenne augmentant régulièrement, entre 3 % et 6 %. L’on comprend donc le réel engouement que ce marché suscite et l’intérêt des nombreuses émissions télé qui accordent une lucarne à la décoration.

L’aménagement intérieur, une habitude ancrée dans le mode vie des Français

Le constat qui est d’abord fait aujourd’hui, c’est que notre mode de vie nous pousse à passer plus de temps à la maison. De ce fait, il est bien normal d’améliorer notre intérieur. Qui plus est, avec la promotion du télétravail de nos jours, la maison sert de plus en plus de bureau.

Ensuite, avec la crise sanitaire due à la pandémie de la covid 19, les Français ont beaucoup aménagé leur domicile en se tournant vers le bricolage :

  • 86 % des Français gèrent de façon autonome leur aménagement intérieur,
  • 70 % pour l’amélioration de l’espace extérieur,
  • 55 % pour la décoration,
  • 49 % pour les autres activités de bricolage.

Par ailleurs, un aménagement réussi vous permet également de libérer plus d’espace dans vos pièces.

Plusieurs acteurs multicanaux

Depuis plusieurs années, les acteurs de plusieurs sortes se disputent le marché. Les peintres ou les décorateurs professionnels, les architectes ou encore les magasins de bricolage sur le territoire français ne ménagent aucun effort pour aider les consommateurs à faire de leur intérieur un véritable havre de paix où il fait bon vivre et où on peut se retrouver en famille après une journée de travail.

Et les médias participent aussi à cette expansion du secteur de l’aménagement intérieur. Les chaînes de télévision y consacrent des émissions très intéressantes. Les nombreux tutoriels sur le Net et dans les livres vendus dans les librairies facilitent par ailleurs l’essor de la décoration d’intérieur en rendant tendance des éléments déco comme la coiffeuse ou encore la console, anciennement oubliés (à tort !).

Les Français aiment ces réalisations qui constituent de véritables passe-temps durant les moments de repos. D’où, plus de 60 % entre eux, tous sexes confondus, déclarent avoir une forte estime pour les activités de bricolage. Il faut dire que la satisfaction de voir la fin des œuvres d’aménagement influe positivement sur le moral et le bien-être de consommateurs.

Un marché très florissant en France

La décoration d’intérieur occasionne des dépenses qui s’élèvent à 400 € ou 500 € par an chez les Français. Les meubles représentent la plus grande partie de ces dépenses avec 43 % de parts sur le marché. Viennent ensuite les dépenses pour les luminaires et l’électroménager avec 32,1 %, suivis par les arts de table avec 14,2 %. Enfin, les objets décoratifs et les textiles maison ferment le classement avec 10,4 % des parts.

Si les Français sont friands de décoration, ils investissent également dans des domaines complémentaires. Parmi eux, on retrouve la rénovation (construction de terrasse, aménagement de Verrières…) et la domotique (alarmes, chauffage, etc.). C’est donc une dynamique fructueuse pour tous les acteurs du secteur.

D’un autre côté, l’export est une priorité pour les professionnels du secteur. En effet, l’ameublement intérieur à un chiffre d’affaires qui s’élève à 400 milliards d’euros à l’étranger. Les opportunités de développement à l’international ne sont donc pas à négliger. C’est ainsi que de nombreuses enseignes investissent en Europe, mais également en Asie, en Amérique du Sud pour booster leurs ventes.

Les enseignes françaises en matière d’aménagement d’intérieur

De nombreuses enseignes se démarquent dans le domaine d’aménagement d’intérieur et de décoration sur le marché français.

Quadrio : spécialiste dans l’aménagement et agencement d’intérieur sur mesure en France

Concept d’aménagement 100 % sur mesure dans 100 % de la maison, l’enseigne Quadro est un fabricant certifié ISO 9001. Il fait partir du groupe leaders européens en matière d’aménagement intérieur tous canaux de distribution confondus CMAI (Compagnie Manufacturière d’Aménagement d’intérieur). Basée sur un savoir-faire industriel unique, l’enseigne mêle différents matériaux et finitions pour répondre aux besoins de la clientèle.

Gautier : meublez, vivez !

Créée il y’a plus de 60 ans, Gautier est une enseigne 100 % française qui s’appuie sur les valeurs de l’entreprise familiale qu’elle est. Devenu incontournable depuis 2005, il se distingue par ses designs uniques et qualitatifs. Présente dans environ 60 pays, elle est la première enseigne française triplement certifiée ISO 9001 en qualité depuis 1994, ISO 14001 en environnement (2006) et OHSAS (sécurité) depuis 2007.

Archea : Dressing, bibliothèque, rangement sur mesure

Expert depuis plus de 35 ans de l’aménagement intérieur, l’enseigne Archea propose des solutions créatives uniques. Créateur-fabricant, son savoir-faire est reconnu et a un taux de recommandation de 97 % (études menées par le cabinet Learning). 100 % française, l’enseigne à un logiciel de dessin 3D adapté au métier.

Le mode de vie des Français, le développement et l’intérêt des médias ont favorisé l’expansion de l’aménagement intérieur. En France, plusieurs enseignes de renommée et de qualité existent pour vous aider à rendre vos intérieurs fabuleux.