Urgence médicament : Comment trouver une pharmacie ouverte la nuit ?

Les autorités sont conscientes de l’importance de la santé dans la vie de la nation, raison pour laquelle le Code de la santé publique a été créé depuis 1953 et est mis à jour régulièrement par voie d’ordonnance et par voie de décrets. Certains textes de ce Code exigent l’instauration de pharmacies de garde dans tous les secteurs du territoire national pour permettre aux gens et aux hôpitaux d’avoir accès aux médicaments dans l’urgence.

Ainsi, si vous êtes dans l’urgence médicament et avez besoin d’en avoir alors qu’il fait nuit, sachez qu’il y a toujours quelque part près de chez vous une officine ouverte pour vous rendre service. Découvrez ici, comment vous allez trouver une pharmacie ouverte la nuit situant la plus proche de chez vous.

Dans les officines des hôpitaux

Certains hôpitaux possèdent des officines intégrées pour répondre aux besoins de l’hôpital et servir les patients extérieurs. Renseignez-vous et contactez l’hôpital public qui se trouve près de chez vous pour savoir s’il y a une pharmacie et qui délivre pour des patients externes.

Dans un moteur de recherche en ligne

Il existe de nombreux sites d’informations comme www.pharmaciedegarde.pro qui fournissent la liste et les coordonnées des pharmacies de garde qui ouvrent 24 h/24 h dans votre région. En insérant les bons mots-clés comme « pharmacie de garde + nom de votre ville » et vous obtenez le résultat dans la seconde. Avec cette démarche, vous n’avez pas besoin d’accéder à un site quelconque puisque les informations s’affichent en général sur la première page du moteur de recherche que vous avez choisi (google, Yahoo, bing…).

Par appel téléphonique

Si vous n’avez pas accès à internet ou il y a d’autres raisons qui empêchent l’utilisation d’une connexion internet, alors appelez un service téléphonique public. Voici deux numéros que vous pouvez essayer : 3237 ou 118 418. Il y a d’autres numéros que vous pouvez avoir si vous vous renseignez bien.

En contactant la gendarmerie ou le commissariat de police

On n’y songe pas souvent, mais c’est une solution important dans l’urgence. Composez le 17 et vous serez redirigé automatiquement au commissariat ou au poste de gendarmerie de votre localité. Un agent vous répondra et vous fournira les coordonnées des pharmacies ouvertes la nuit dans votre zone.

En vous rendant dans votre officine habituelle

Dans l’urgence, les gens partent souvent sans réfléchir en direction de leur pharmacie habituelle pour récupérer leurs médicaments. Mais s’il est déjà très tard dans la nuit, il se peut qu’elle soit fermée, car elle n’est pas de garde.

Vous devez aussi savoir que votre pharmacie est tenue d’afficher la liste des officines de garde dans le même secteur. Alors, ne manquez pas de consulter l’affiche extérieure de votre pharmacie.

En vous rendant à la mairie

La liste des pharmacies de garde de votre ville doit se trouver également sur le panneau d’affichage de la municipalité. Si la mairie se trouve près de chez vous ou sur votre route, alors il vaut mieux faire un petit détour pour prendre les adresses d’une pharmacie ouverte la nuit.

En consultant un journal local ou un journal municipal

Tous les moyens sont bons pour obtenir les informations en situation d’urgence. Retrouvez votre journal local ou un journal municipal oublié dans son coin. Dans la page ou la rubrique « informations pratiques », vous devez trouver ce que vous cherchez. Elles se trouvent souvent soit en milieu de page ou à la dernière page du journal.

Avant de rejoindre la pharmacie, essayez d’abord de téléphoner au pharmacien et de demander si vos médicaments sont disponibles. Apportez toujours avec vous votre ordonnance.