Têtes de lit pour enfants : idées originales et bon marché

Il est important d’accorder une grande attention à la décoration de la chambre d’un enfant et de veiller aux petits détails. L’une des solutions qui permettent d’apporter du dynamisme dans cette pièce est relative aux têtes de lit. Au lieu de refaire toute la décoration, vous pouvez miser sur celles-ci qui sont utiles pour donner un coup de frais à cet espace. En la matière, plusieurs options se présentent à vous et vous pouvez relooker la pièce en laissant libre cours à votre imagination. Pour vous aider, voici quelques idées originales et bon marché de têtes de lit pour enfants à adopter.

Une tête de lit pour enfants en papier peint

Le papier peint est une solution classique et surtout économique pour réaliser une tête de lit pour enfants sans trop dépenser. En effet, il permet de créer un décor original au dessus d'un matelas 80x190 et de donner de la profondeur à cet espace de couchage. Il est moins cher, comparativement à d’autres matériaux, et il se distingue de par la simplicité de sa réalisation.

C’est un projet de bricolage basique parce qu’il suffit de découper un lé de papier, puis de coller sur le mur derrière le lit. Le papier peint apporte du caractère à la chambre et crée du relief sur le mur en fonction du modèle que vous aurez choisi. En optant pour ce produit, vous misez sur une décoration qui attire l’attention dès l’entrée dans la chambre. De plus, vous avez la latitude de choix en termes de motifs et de couleurs que vous pouvez adapter aux préférences de votre enfant.

Pour commencer, assurez-vous que le mur est sec et propre ou passez un tissu humide pour enlever la poussière et les saletés. Ensuite, vous découpez le papier peint selon les dimensions et vous donnez la forme souhaitée, même si la figure carré ou rectangle est recommandée. Il ne vous reste plus qu’à le poser en vous servant d’un maroufleur, d’une colle et d’un rouleau.

Une étagère comme tête de lit pour enfants

Tête de lit pour enfant originale

La tête de lit pour enfants sous forme d’étagère est une solution bon marché que vous pouvez adopter. Elle peut aussi servir de rangement et de table de chevet, ce qui constitue un excellent compromis dans la pièce. Cette idée a la particularité de s’intégrer dans tout type de décor et de s’harmoniser avec une multitude de styles. Une étagère comme tête de lit pour enfants crée un rendu visuel à la fois fonctionnel et attrayant.

Elle ajoute de la praticité dans la chambre du petit parce que celui-ci bénéficie d’un espace de rangement supplémentaire. L’enfant peut disposer les livres, les jouets, les objets décoratifs ou d’autres accessoires essentiels afin de garder la pièce organisée.

C’est donc une solution polyvalente que vous pouvez choisir, quelles que soient la taille et la configuration de la chambre. Pour l’emplacement idéal de l’étagère, veillez à ce qu’elle soit centrée et surtout, à une hauteur confortable pour le petit. Il doit pouvoir y accéder à tout moment pour ses besoins ou des tâches spécifiques. Assurez-vous également de faire des fixations solides en vérifiant la stabilité de l’accessoire, car il y va de la sécurité de l’enfant.

A lire aussi :   Les réparations les plus courantes sur les tondeuses autoportées

De la peinture pour une tête de lit pour enfants

Une tête de lit pour enfants en peinture est un excellent moyen pour apporter de la fraîcheur au sein du cocon du petit. Avec quelques coups de pinceau, vous pouvez changer l’aspect de la pièce et jouer sur les tons selon votre inspiration du moment. Pour les experts en aménagement d’intérieur, la peinture permet d’éviter la sensation du lit perdu au sein de la chambre à coucher.

Vous pouvez matérialiser la tête de lit avec une nuance foncée pour créer de la profondeur dans une pièce étriquée. Il faut souligner que le choix de la couleur dépend de vos préférences, mais aussi de l’architecture existante. Toutefois, sachez qu’il y a des tons comme le bleu ou le blanc qui apaisent et favorisent la détente. Il est possible de réaliser une peinture thématique (jungle, princesse, pirates) ou d’opter pour des motifs géométriques.

Vous pouvez aussi concevoir une tête de lit sous forme d’arc-en-ciel, un schéma qui illustre parfaitement l’ambiance de cet espace. Pour une tête de lit peinte, vous allez d’abord dessiner les contours du motif choisi et créer le design à l’aide d’un crayon. Puis, vous appliquez les couleurs en suivant le croquis et vous appréciez le résultat au fur et à mesure.

Une tête de lit pour enfants en bois

Idée déco Tête de lit pour enfant

Avec son aspect naturel, le bois vous permet de bénéficier d’un rendu classique et chaleureux. Il fournit une sensation de douceur et il est largement prisé au regard de sa facilité d’entretien. Il occupe une place capitale dans la maison et fait souvent office de premier choix au regard de son intérêt écologique. Vous pouvez opter pour cette matière qui se décline en plusieurs essences afin de donner un côté zen à la chambre de l’enfant.

Une tête de lit pour enfants en bois est une bonne idée pour apporter de la douceur et garantir des nuits apaisantes. Minimaliste, contemporain ou scandinave, il répond à toutes les envies et permet de sublimer la pièce. Ce matériau a la particularité de se fondre dans un ensemble de tons neutres et aussi d’être durable.

En réalité, il résiste parfaitement à l’usure quotidienne et garantit une solidité accrue, idéal pour la chambre d’un enfant très actif. Le bois est non seulement un matériau robuste, mais il a également l’avantage d’être moins cher et constitue un choix bon marché. Pour l’utiliser et créer la tête de lit, choisissez le modèle adéquat même si le pin et le chêne sont les plus plébiscités. Vous avez la possibilité de le vernir ou de le peindre afin d’avoir une meilleure finition.

Une tête de lit lumineuse pour enfants

Une tête de lit lumineuse pour enfants est une idée originale et pratique pour créer un cadre inspirant et réconfortant pour le petit. En optant pour cette solution amusante, vous apportez une touche de fantaisie dans la décoration de la pièce. Elle convient essentiellement pour les adeptes de la simplicité qui veulent un bon résultat avec un budget limité.

A lire aussi :   Les avantages d'une tondeuse autoportée pour votre jardin

Une tête de lit lumineuse pour enfants permet d’obtenir un effet unique, moderne et de varier l’esthétique pour instaurer une ambiance ludique. De plus, cette idée contribue à la sécurité, notamment pour les enfants qui ont peur du noir ou de rester seuls. En optant pour des jeux de lumière pour une tête de lit, vous favorisez la liberté des mouvements dans la pièce. Il est important de miser sur une source de lumière agréable même si la lampe LED est fortement recommandée.

Sachez qu’elle offre un éclairage doux et elle est moins énergivore, donc moins d’impact sur votre facture énergétique. Pour un excellent rendement lumineux, vous pouvez également choisir les appliques murales avec éclairage intégré. En outre, les guirlandes lumineuses sont aussi conseillées pour créer une ambiance cosy dans la chambre d’un enfant. Qu’il s’agisse des modèles avec des boules ou des formats avec des ampoules, elles sont utiles pour avoir un climat tamisé.

Des stickers muraux pour une tête de lit pour enfants

Pour cette idée, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du bricolage ni de débourser une fortune. Vous devez opter pour des stickers muraux pour une tête de lit pour enfants pour apporter une touche déco entièrement personnalisée. Ils se déclinent en une multitude de motifs, de tailles et de couleurs sans oublier qu’ils sont simples à poser.

Ils sont aussi rapides à retirer, car il suffit de les décoller sans créer d’éventuels dommages sur la tête de lit. Ce détail vous permet de changer l’attrait visuel de la pièce au fil du temps et de l’adapter aux saisons. Les stickers muraux sont des éléments pour parfaire la décoration intérieure de la chambre à coucher d’un enfant. Vous donnez l’allure que vous souhaitez à la pièce, une apparence unique sans pour autant l’encombrer.

Vous pouvez miser sur des stickers muraux pour tête de lit pour enfants discrets, mais tout aussi symboliques et esthétiques. Vous trouverez sur le marché, des stickers muraux nuages, étoiles, animaux (ours, chat, moutons), personnages de dessin animé, gouttes de pluie et pois. Il existe aussi des autocollants de type nature qui mettent en scène de beaux paysages et offrent une illusion d’optique. Il vous suffit d’opter pour un modèle qui correspond aux goûts de votre enfant afin que la chambre reflète sa personnalité.

A lire aussi : Quel est le prix d’un poêle à granulés Godin ?

Une tête de lit pour enfants avec des photos ou des posters

Pour apporter une touche de valeur sentimentale, vous pouvez concevoir une tête de lit pour enfants avec des photos. C’est la solution originale et surtout, celle qui ne vous coûtera presque rien si vous avez déjà les images. Il vous suffit de collectionner celles qui évoquent de joyeux souvenirs et de les disposer au chevet du lit. Organisez les photos de sorte à avoir un impact visuel instantané dès le premier regard et apporter de l’énergie dans la pièce.

Par ailleurs, une tête de lit pour enfants avec des images est l’idéale pour créer une atmosphère stimulante dans la pièce. Cela permet au petit de se sentir vraiment chez lui, notamment si vous choisissez les bonnes photos. Privilégiez les images des moments de vacances, de voyages, de son enfance ou celles prises lors des occasions spéciales.

Vous pouvez également miser sur les posters qui illustrent ses centres d’intérêt, passions musicales, sportives ou autres. Il est même possible de combiner les images personnelles et les posters de tailles différentes pour avoir un rendu final intéressant. Servez-vous des punaises, de la colle ou du ruban adhésif pour fixer les photos et réaliser un projet impeccable.